Affichage d'un seul post
Elle.a
De marina001
On parle parfois d'hommes auteurs de romans féministes. Peut-être. Mais on oublie que les dessinateurs de bandes dessinées font ou ont fait au moins autant pour valoriser les femmes que les auteurs de livres "sérieux".
Parmi eux il en est un qui est vraiment reconnu comme un émancipateur de femmes dans toute son oeuvre, en plus d'être considéré comme un des vraiment tout grands de la bande dessinée contemporaine. Il est français ! François Bourgeon ! Extrait d'un interview...
Est-ce la raison pour laquelle vous n'avez créé que des héroïnes ?
"J'ai donné à mes personnages un caractère rebelle et plus combattif que beaucoup de gens de leur époque où on laissait moins de place aux femmes. J'ai un plaisir plus particulier à dessiner des femmes que des hommes. Puis je préfère suivre sur plusieurs années un être qui ne soit pas un miroir. Pour moi, rien n'est plus ennuyeux que tout ce qui se ressemble et se reproduit à l'identique. Un monde sans femmes m'ennuierait à mourir. En outre, si on me demandait de faire le portrait de la vie, j'aurais plus envie de dessiner une femme qu'un homme. Si l'on me demandait de représenter la mort, je ne suis pas sûr en revanche qu'elle serait féminine."
http://www.lefigaro.fr/bd/2014/09/24/03014-20140924ARTFIG00118-francois-bourgeon-un-monde-sans-femmes-m-ennuierait-a-mourir.php
Soyez la première personne à aimer.