Affichage d'un seul post
Elle.a
#24
De marina001
Un hommage à Mary E. Walkers, chirurgienne, féministe, abolitionniste (de l’esclavage) et seule récipiendaire féminine de la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire décernée aux Etats-Unis (seulement 3,500 MOH ont été décernées dans toute l’histoire de la Nation).
Ayant obtenu ses diplômes de chirurgienne juste avant le début de la Civil War, elle s’engagea comme chirurgienne volontaire civile dans les rangs de l’Armée de l’Union. Elle y accomplit son devoir de médecin avec « ultimate galantry under fire », n’hésitant pas à aller opérer les blessés directement sous le feu ennemi. Comme l’US Army ne donnait pas d’uniformes à ses volontaires civils, elle faillit être fusillée par les troupes Confédérées après avoir refusé de quitter ses blessés pour suivre les troupes de l’Union en retraite.
Après la guerre, Mary fut décorée… et reçut enfin un uniforme pour l’occasion ! Elle retourna à sa clientèle civile, et milita pour les droits civils des femmes, et ceux des « coloured people ». Avec autant de courage et de force qu’elle n’en avait montré sur les champs de bataille. Elle mourut en 1919, un an avant l’octroi du droit de vote aux femmes américaines. Sa vie est une incroyable suite de luttes, souvent seule contre tous, parfois seule contre toutes, aussi. Vous pouvez en savoir plus sur elle grâce à cet e-book (4€)
https://www.amazon.fr/Mary-Edwards-Walker-Above-Beyond-ebook/dp/B007IVQWDI
(Walkers lors de la cérémonie de décoration, portant la MOH)
Soyez la première personne à aimer.