Affichage d'un seul post
Sujet: Manifestes
Elle.a
De marina001
Merci Edoné. J’ajouterai ceci. En effet, le monde ne s’arrête pas à notre porte. D’ailleurs, quel qu’en soit le média, le féminisme contemporain est internationaliste. Beaucoup des liens postés ici renvoient à des problématiques qui n’ont pas lieu en France. Pourquoi ? Parce même dans des sociétés différentes, les femmes sont souvent confrontées aux mêmes problèmes. Pour ne prendre que ce thread, j’ai vu défiler l’Iran, la Turquie, la Belgique, l’Afrique, le Canada, les USA, et bien d’autres endroits encore. Avec une constante : il n’y a pas un coin sur cette foutue planète où les femmes ne sont pas confrontées à l’inégalité au quotidien. Et pas un endroit sur cette belle planète où elles – aux côtés de leurs alliés hommes - ne luttent pas pour atteindre cette égalité.
Ce que elle.a , ou d’autres, ou toi , ou moi-même , essayons de faire c’est de présenter ce féminisme « rainbow ». En français. Ou en anglais. La francophonie m’est chère, après tout la moitié de mes racines, c’est la France. D’ailleurs ce site m’a plu parce que beaucoup de gens s’y expriment dans un français très pur. Ca change du pidgin franco-anglo-yaourt employé ailleurs. Et puis le féminisme de ma maman s’est développé en France, avant d’être transplanté de l’autre côté de la mare aux poissons. Racines, racines…
Mais encore une fois, le monde est vaste. Sans même parler du fait que les gender/feminist studies sont plus vivaces en Amérique du nord qu’ailleurs, la plupart des études scientifiques se publient désormais en anglais. Et pas seulement dans mon domaine de prédilection, les STEM. En matière de féminisme, le monde entier est devenu aussi important que le simple chez-soi. Et, inévitablement, l'anglais est devenu la langue d'échange majeure.
Est-ce à dire que le français et la France sont désormais des considérations secondaires en matière de féminisme ? Surement pas ! Vous qui lisez ce post, vous seriez surpris de voir à quel point le féminisme français, et même plus largement francophone, est cité dans les médias US « internationalistes » comme le Post ou le NYT. La France, pour une féministe non hexagonale, ce n'est pas uniquement Beauvoir au pays de Saint-Ex' ou Hugo, ou le féminisme au temps de Charles De Gaulle, ou les filles confrontées aux fromages qui puent , pardon , aux délicieuses crêpes bretonnes. C'est aussi des idées, des luttes, et une matière très spécifique de les mener. C’est également une vivacité intellectuelle - et pas celle des intellos, mais celle des femmes "normales" - qui a toujours accouché de beaux bébés. La France, ou la Belgique, sont aussi importantes pour le féminisme contemporain que ne le sont les USA, le Canada, ou l’Angleterre. Ou le Mali. Ou l’Australie. Ou la Chine. Ou l’Argentine.
Quand la langue nous le permet, et français ou anglais sont généralement bien maîtrisés par les gens qui suivent ce site, nous avons la possibilité de découvrir les féminismes d’ailleurs. Et nous en avons presque le devoir. Ce qui réussit ici réussira demain, plus loin. Et les dangers qui guettent au loin seront demain ici. Roe vs Wade chez nous, Weinstein ici, et chez vous ? La P.M.A toujours aussi difficile chez vous (acronyme que je confondais avec P.M.U jusqu’à ce que je vienne sur ce site) , Metoo et sa prise de conscience chez vous, ici, ailleurs, une planète, une seule petite planète dont la moitié de la population voudrait juste bénéficier des mêmes droits et devoirs que l’autre moitié…
Ce développement personnel était trop long et je m’en excuse. Ou pas.
Soyez la première personne à aimer.