Affichage d'un seul post
marina001
#26
S'il y a bien un enseignement à retenir des Midterms, les récentes élections de mi-mandat aux USA, c'est que lorsque les femmes s'engagent, la démocratie gagne. Lisez ci-dessous la réaction à chaud d'un des éditorialistes du NYT
uhttps://www.nytimes.com/2018/11/06/us/politics/midterm-elections-results.html?action=click&module=Spotlight&pgtype=Homepage
Jamais les deux chambres réunies n'auront vu autant de femmes élues. Et il ne s'agit pas uniquement - c'est là le grand changement - de femmes issues de la fraction WASP de la société. Vous trouverez les biographies d'Alex Cortez, Rashida Tlaib, Ilhan Omar, Sharice Davids, ou Debra Haaland, sur le net. Lisez les.
La plupart des sortants du G.O.P ont été éjectés par des femmes ! Mais cela va bien au delà de l'identité des candidates : les femmes, et surtout les femmes qui ne votaient jamais, les pauvres, les blacks, les latinas, se sont inscrites sur les listes électorales, et ont voté ce coup-ci. N'allez pas croire que ça s'est fait tout seul ! Les Démocrates ont travaillé dur pour ça.
Et avec elles-eux, soit dans leurs rangs, soit à leurs côtés, les féministes, toutes tendances confondues. Ce travail de terrain, j'en ai fait, nous en avons fait, notre part. A nous les épines,à d'autres les roses, et après ? Parce que nulle part, jamais, on ne peut accepter que les femmes soient réduites à de simples potiches ou a des distractions pour vieillards libidineux. Parce que l'égalité, c'est tout de suite et en entier, pas demain et à moitié. Parce que derrière le grand retour de nos sociétés occidentales vers les dictatures des années 1930, se cache toujours la bête du patriarcat.
Quand on vous dira que "le féminisme ne sert à rien". Quand on vous affirmera que "le féminisme ne doit jamais se mêler de politique". Quand on vous beuglera que "les féministes ne font rien pour les gens"... Rappelez-vous ce jour. Ce n'est pas la fin du Président le plus misogyne et raciste de toute l'histoire des USA. Mais c'est le début de sa fin. Et les femmes, de toutes les couleurs, de toutes les religions, de toutes les orientations sexuelles, de tous les âges, de toutes les couches sociales, se sont levées pour que le début de cette fin arrive. A côté de leurs camarades masculins. Le combat de demain sera encore plus dur. Mais sans la victoire d'aujourd'hui, il serait désespéré.
Dernière modification le 08/11/2018 04:45:32 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.