
Le Collectif Féministe Contre le Viol a publié la semaine dernière, sur son compte twitter Viols Femmes Info un appel à témoignages à l'attention des victimes de viols et agression sexuelles. L'occasion de parler anonymement, si c'est votre cas, votre envie, votre besoin.
L'appel stipule "en île de France", mais ne vous privez pas d'appeler même si vous n'y vivez pas, même si l'agression ou le viol subi ne s'y est pas déroulé. Bref, diffusez cet appel, et parlez s'il le faut.
Le site du Collectif :
https://cfcv.asso.fr/le-collectif-feministe-contre-le-viol-cfcv/---
Le Collectif Féministe Contre le Viol a été créé en 1985 pour réagir contre les viols commis dans des lieux publics de la région parisienne, en pleine rue ou dans des transports en commun, devant des témoins passifs. Le 8 mars 1986, avec l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert la permanence téléphonique nationale, gratuite « Viols-Femmes-Informations ». Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent. En rassemblant les appels, le CFCV entend porter la parole des victimes, faire connaître la réalité du viol pour la personne et la société. LA PERMANENCE TELEPHONIQUE « VIOLS-FEMMES-INFORMATIONS » Apporte aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat. 0 800 05 95 95 du lundi au vendredi, de 10h à 19h Anonyme et gratuit, y compris depuis les portables---
A noter :
Quand une femme est victime de viol, la loi (en France) lui donne 20 ans pour porter plainte (si elle était majeure au moment du viol , si elle était mineure elle a jusqu'à ses 48 ans pour porter plainte).
Donc en parler, aller voir un médecin pour faire constater les violences, tout ça n'oblige aucune femme à porter plainte dans la minute. Mais avoir en tête toutes les options possibles pour pouvoir choisir, c'est un luxe que la justice permet : parce que les conséquences psychologiques d'un viol sont connues, la justice donne tout ce temps aux victimes pour se (re)construire et décider si oui ou non elles veulent faire le choix de porter plainte.
Une femme peut laisser écouler 19 ans et 364 jours avant d'aller porter plainte pour viol, elle en a parfaitement le droit.