Affichage d'un seul post
Elle.a
De marina001
Anne Larue est une essayiste féministe, auteure d'ouvrages aux titres aussi alléchants que « dis papa, c'était quoi le patriarcat ? » ou « fiction, féminisme, et modernité ». Courte biographie ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Larue
Moins connu, mais pas moins passionnant est son livre « Le Masochisme ou comment ne pas devenir un suicidé de la société » ; surtout que parmi d'autres thèmes elle parle, en tant que féministe ET en tant que connaisseuse intime du BDSM, d'un sujet peu abordé dans la littérature sérieuse relative au sadomachisme : les dominatrices, et les relations top féminin/bottom masculin. Parce que - c'est symptomatique - le BDSM est presque toujours approché sous l'angle de la soumise par les féministes !
Ce qui est remarquable chez elle, c'est sa capacité à appeler un chat (à neuf queues) un chat, et à se cantonner aux problèmes que rencontrent vraiment les bdsm'ers. Elle ne cherche pas à intellectualiser, à pontifier, à gloser, elle reste dans le vrai bon sens. Et elle ne cherche pas non plus à idéaliser une relation SM qui est souvent faite d'autant de déceptions réciproques que de réussites partagées. On sent l'expérience personnelle…
Extrait : (elle évoque la différence entre le masochisme social et le masochisme festif) : « être ludique, ce n’est justement pas être un enfant geignard ou dépendant ; c’est être un enfant adulte capable de jouer à l’enfant, et d’apprécier la distance que vaut le jeu. (…) Les grands enfants heureux qui sans l’ombre d’une « pulsion de destruction » véritable jouent au masochisme justement parce qu’ils sont heureux et qu’ils ne sont plus des enfants.
Autre extrait : (elle démontre ce qu’une dominatrice ne doit pas faire) : (…) ne jamais se prendre pour une vraie psychologue ou psychanalyste : « « théâtreuse » dans l’âme, elle monte tous les jours sur les planches » : « quelles que soient mes misères de clown, le spectacle doit continuer. » À un amant qui retrouve trop facilement la maman sous la dominatrice, elle rétorque : « ne comptez pas sur moi pour vous aider à ranger vos petits soldats de plomb. » Restons ludique. Fouet ? Jeux théâtralisés !
J'ai pu feuilleter des extraits sur wordpress.com, et je suis admirative devant sa capacité à analyser à partir de son vécu, sans concessions, sans jugements non plus. Le ton tranche avec d'autres universitaires qui, au fond, ne peuvent cacher leur mépris pour les masochistes, sous couvert de doctes propos.
Anne Larue, Le Masochisme ou comment ne pas devenir un suicidé de la société, éditions Talus d'approche, 2002.
Cet ouvrage est incontournable dans toutes les bibliographies sur le sadomasochisme « sérieux », avec un hic : il est quasiment introuvable désormais. Je n'ai pu trouver qu'une seule possibilité d'achat, à un prix très élevé, sur Priceminister
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/48814118/Larue-Anne-Le-Masochisme-Ou-Comment-Ne-Pas-Devenir-Un-Suicide-De-La-Societe-Livre.html
Soyez la première personne à aimer.