Affichage d'un seul post
Elle.a
De marina001
Féminisme, lesbian way of love, et BDSM !
J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer ici à quel point Samois, ce groupe de lez’ féministes sadomasochistes de San Francisco, fut le catalyseur de la sortie du placard du BDSM US.
Corollaire : puisque des californiennes disaient blanc, il était inévitable que des new-yorkaises disent blanc aussi, mais blanc cassé ! La LS/M (Lesbian Sex Mafia) monta au front bien entendu... La LS/M j’y ai fait mon initiation, l’aspect « Côte Est vs Côte Ouest » c’était pas rien, même dans les années 2000 !
En tout cas, au début des années 1980, il y eut un sacré rififi à Tribeca et ce fut le début des « sex wars », les féministes de scindèrent en deux camps : les « pro-sex », tenantes du choix individuel, contre les « radicales », pour qui le sadomasochisme traduit forcément une oppression « machiste », même entre homosexuelles. Le conflit culmina lors de la fameuse conférence de Barnard, en 1982, où les noms d’oiseaux volèrent dans la salle, et les gifles en coulisses. Les nanas de la LS/M, en vieilles routières de l'activisme homo, n'avaient pas peur des baffes...
S’il peut paraître incongru aujourd’hui aux US de cataloguer le BDSM comme une pratique qui serait par essence malsaine pour les femmes, lesbiennes ou pas, il ne faut tout de même pas oublier qu’il y a 40 ans, le fait que des homosexuelles, ces doulces créatures prétendument asexuées, s’aiment à grands coups de fouet sur les nénés, semblait très nouveau. On peut comprendre qu'il y eut débat !
Lesbiennes, féministes, sadomasochistes, les histoires de la LS/M NY, c’est devenu de l’Histoire dans l’univers kink US, très bien illustrée par ce livre de Lynda Hart que je vous conseille vivement ($12 d’occasion ici)
https://www.amazon.com/Between-Body-Flesh-Lynda-Hart/dp/023108403X/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=historyofbdsm.com-20&linkCode=w00&linkId=V7SIB3Q5F4MS2ZVJ&creativeASIN=023108403X
Soyez la première personne à aimer.