Féministe, basics, et sadomasochisme… Un article écrit par une personne de ma connaissance, dans l’onglet « sexualités » de LGBT Wikia. L’auteure écrit également beaucoup sur les fora féministes gay. Elle a précisé par ailleurs avoir pratiqué un SM que je qualifierais de soft (bondage uniquement) dans sa vie privée pendant pas mal d’années. Je crois que cet article est un modèle du genre dans la catégorie « grand public » mais aussi « gens BDSM-curious ». L’approche est claire, ordonnée claire : précisions sur le vocable même de « BDSM », approche psycho-médicale, vie réelle, fiction. Une volonté de synthétiser sans caricaturer. Des sources abondantes, et diversifiées. Et par-dessus tout, l’approche est dépassionnée. L’auteure ne dit pas « le BDSM c’est Satan, ses œuvres et ses pompes ». Elle ne dit pas non plus « le BDSM c’est troooop cooooool ». Il y a un point d’écriture que je voudrais souligner. Regardez l’usage des guillemets accolés, dans la partie « vie réelle », aux termes de sadiques ou de masochiste. Bien pensé ! Les mots clés relatifs au sadomasochisme sont avant tout des étiquettes simplistes, creuses, et contraignantes. Quel rapport entre un kapo d’Auschwitz infligeant le funf un zwanzig auf arsch à un détenu, et une personne qui donne du plaisir à une autre personne en la fouettant ? Aucun. Et pourtant, dans les deux cas, on parlera d’un-e « sadique ». Ce détail paraît trivial ? Il ne l’est pas. En fait, il est très représentatif du mode de pensée féministe post-3rd wave : on pense avec sa tête plutôt qu’en ressassant un quelconque dogme. La seule chose qui compte ce sont les actes, leurs motivations, leurs conséquences. Et ce à l’échelle individuelle. Je lis ici et là des commentaires disant que le féminisme doit être par essence « BDSM friendly » parce qu’il fait de la notion de choix éclairé la clé de toute sexualité. Mais je lis tout aussi souvent des avis opposés : le BDSM c’est la femme-soumise-à-l’homme, donc le féminisme doit le combattre. C’est la raison pour laquelle ce bon article de présentation « grand public » adopte le juste ton. Il n’a pas la prétention de décrire les actes par le menu, il ne cherche pas à expliquer les motivations, il évite de décortiquer les conséquences. On a souvent reproché aux féministes de vite monter sur leurs grands chevaux. Moi, ce que je constate, c’est que les féministes – et l’auteure de cet article en particulier – sont parmi les rares à dire aux gens « ceci est ainsi, voyez vous-mêmes » plutôt que « pensez pas, suivez le Duce, il a toujours raison ». http://lgbt.wikia.com/wiki/Sadomasochism
1 personne aime(nt) ça.