Affichage d'un seul post
marina001
#42
BDSM, féministes, et consentement
Le site US Yourtango.com peut être qualifié de site féministe pour les adolescent-e-s et les femmes à l’orée de leur vie adulte. Il aborde tous les domaines, des plus triviaux aux plus sérieux, dans une optique résolument féminine et féministe, sans langue de bois. Parmi les sujets couramment abordés, il y à celui du viol, et également du sexe sans vrai consentement.
Une chose très appréciable : la capacité des intervenantes à parler de façon à la fois compréhensible et intelligente de la zone grise, mais aussi à remettre en question les fausses évidences. En particulier, elles s’opposent fermement à la mauvaise foi de certain-e-s anti-féministes, qui font feu de tout bois pour « couler » Metoo, et qui sèment le doute sur la nature même de ce qu’est le sexe forcé.
Un des thèmes les plus populaires parmi les anti-féministes US, c’est de dire que la zone grise n’existe pas, qu’elle n’est qu’un conflit créé par les idées féministes qui s’opposent à une évidence « naturelle » : dès lors qu’une femme a accepté un partenaire sexuel, cela signifierait qu’elle accepte un corollaire qui serait la domination « naturelle » de l’homme sur la femme. En résumé : dire oui signifie dire oui à tout, toujours, tout le temps.
Depuis quelques années un argument fait florès pour appuyer ce « raisonnement » : dans le cadre des relations BDSM la femme se soumettrait totalement à un homme parce que c’est un état de nature, parce qu’instinctivement elle sait que c’est une normalité que ses instincts primitifs la pousse à retrouver.
Et si des femmes vivent très bien cette domination, avec son cortège d’humiliations, de sévices, pourquoi diable leurs consoeurs engagées dans des relations bien moins « dures » devraient elles chougner ? Un pénis dans un vagin n’a jamais tué personne voyons !
Le « raisonnement » est amusant quand on sait que ces anti-féministes n’ont jamais pratiqué le BDSM de leur (triste) vie.
Une des auteur-e-s de Yourtango, bdsm’er elle-même, démonte férocement cet « argument », et décortique le consentement éclairé tel qu’il doit se pratiquer au sein d’un couple de bdsm’ers, et elle rappelle une évidence : le consentement éclairé y est un passage incontournable, une préalable d’une importance extrême, encore bien plus que dans une relation « vanille ». En fait, et même si cela peut choquer, les gens qui ne pratiquent pas le BDSM pourraient et devraient suivre les règles de ceux qui le pratiquent en matière de consentement éclairé.
https://www.yourtango.com/experts/loribethbisbey/what-is-informed-affirmative-consent-why-bdsm-contracts-rules-relationships-answer-metoo-movement
1 personne aime(nt) ça.