Affichage d'un seul post
marina001
#51
Féminisme, BDSM, études…
Les études récentes sur le BDSM et ses pratiquant-e-s ne manquent pas, essor des gender studies ou sex studies dans les universités américaines oblige. Tant mieux. Ce qui est dommageable, c’est souvent l’utilisation qui en est faite dans des médias généralistes qui les utilisent pour encenser ou démolir cet univers étrange et souvent dérangeant du sadomasochisme. Dans la rubrique « société » de l’édition dominicale d’un grand journal j’ai en effet lu une parfaite illustration du phénomène : comment une étude très pertinente (lien plus bas) est réduite à un seul de ses aspects, cet aspect étant ensuite amplifié et déformé pour finalement aboutir à une caricature du BDSM et de la place des femmes dans ce milieu.
Alors que le chercheur ne retenait le recensement quantitatif des pratiques des bdsm’ers que pour expliquer comment il avait constitué la cohorte pour procéder à l’étude qualitative , la journaliste - dont l'engagement féministe est connu - n’a retenu que ce simple recensement statistique, et l’a accommodé à sa façon.
Attention, il est très intéressant de savoir ce que font exactement les bdsm’ers entre elles-eux (lisez bien le tableau, vous serez sans doute surpris-e-s) mais partir de ce seul tableau pour dire qu’une sadomasochiste est une femme qui passe ses week-ends à se faire – dans l’ordre et sans omission - mordre-ligoter-clamper-découper en lanières-électrocuter-gifler-etc- c’est soit être très idiote, soit être une escroc. L'étude fait 100 pages, pas vingt lignes !
Le fait que les femmes soient parfois des soumises, parfois des dominatrices, parfois les deux ? Omis. Le fait que les hommes soient plus fréquemment des soumis que des dominateurs ? Oublié. Le fait que les jeux soient bien plus axés sur le SSC que sur le RACK, statistiquement parlant ? M’en fiche. L’évidence – bien démontrée par l’étude – que le BDSM est fait de fantasmes et de motivations purement individuels qui s’adaptent plus ou moins bien à un corpus de jeux issus d’une "tradition" SM très formatée ? Nié.
En fait, le but de la journaliste n’est que de faire pleurer sur le sort des femmes soumises à des hommes dans le cadre de jeux sexuels. Peu importe si c’est vrai ou non. Le féminisme n’est jamais servi par l’affabulation. C’est le contraire. Oui le sexisme existe dans le BDSM. Il est même extraordinairement présent. Mais vouloir réduire les soumises à Cosette en vacances chez les Thénardiers, c’est soit se tromper, soit tromper.
https://www.lehmiller.com/blog/2014/5/18/what-do-sadists-and-masochists-actually-do-in-bed
Dernière modification le 11/05/2019 04:04:31 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.