Affichage d'un seul post
marina001
#53
Féminisme, lez’, SM, et publiez moiiii !
Peta Fox est une auteure américaine de romans policiers, que vous ne connaissez sans doute pas, mais que je vous invite à découvrir. Pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’elle est talentueuse, lisez donc un peu « death takes a hike » (lien ci-dessous, à petit prix) pour vous en convaincre. Ensuite parce qu’à ses débuts elle a été victime d’un phénomène assez fréquent dans les milieux de l’édition, de la chanson, ou du cinéma : le « soyez pervers-e, mais pas n’importe comment ».
Elle présenta à divers éditeurs le manuscrit de la première enquête de son héroine (imaginée) Jen Madden, en vain. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux finisse par lui dire pourquoi il refusait le manuscrit. Fox avait fait Madden à son image : lesbienne, plutôt amatrice de découchage en tous genres, pratiquant le BDSM (tendance domme) et féministe ne se laissant jamais marcher sur les pieds par des hommes. Elle a récemment mis en ligne sur The Lesbrary un résumé des « remarques » de cet éditeur.
Urkkkkkk ! Lesbienne ? Non mais ho, faites en une bisexuelle, sinon le lecteur mâle se sent exclu ! BDSM ? Ouiiiii, c’est bon ça cocotte, mais enfin, soft le SM, soft soft soft, sinon ça fait grande malade de la tête. Salope ? Parfait, alors là parfait, rien à redire ! Féministe ? Sortez de mon bureau tout de suite, immonde créature, ce n'est pas vendeur le féminisme, pas vendeur du tout !!!
Peta Fox, sur les conseils de sa compagne (toujours écouter sa femme, dit la mienne) eu l’habileté de manoeuvrer : elle ré-écrit son premier roman en faisant de Madden une bisex’ flashant sur du bondage tout gentil, et affichant vaguement des idées féministes sans se revendiquer comme telle. Elle trouva alors facilement un éditeur. Qui fut satisfait des ventes et lui signa un contrat pour trois autres livres. Contrat en poche, Fox, au fil de ses seconds et troisièmes romans, put enfin faire évoluer son héroine en faisant d’elle une dyke pur sucre fouettant sans chichis ni bisous ses nombreuses petites amies tout en gueulant haut et fort « Women Powa ! ».
Gageons que Ian Fleming a connu moins de difficultés quand il fit de Bond un psychopathe misogyne suivant sa queue comme un chien précède la sienne !
https://www.fnac.com/ia1658418/Peta-Fox
Dernière modification le 08/06/2019 03:21:41 par marina001.
2 personnes aiment ça.