Affichage d'un seul post
marina001
#55
Un petit dernier avant les vacances ! Féminisme pro-sex, BDSM, et n’en parlons surtout pas !
Nul besoin de présenter Tristan Taormino… égérie du féminisme « sex positive », activiste lesbienne, auteure de guides abordant les diverses pratiques sexuelles, réalisatrice de films X féminins, « lecturer » universitaire, animatrice d'un show télévisuel autour de la sexologie, et j'en passe… Jetez un coup d'oeil sur son site (lien plus bas), il vaut le détour !
Lundi dernier en allant au boulot j'écoutais un podcast féministe auquel elle participe régulièrement. Très convenu : bravo pour tes livres (ses guides sexuels), bisous, mamours, etc. Et il est vrai que ses sept premiers guides, publiés entre 1998 et 2011, furent vraiment très bien accueillis par la presse féministe, car ils étaient axés sur le plaisir féminin, en tant que « receveuse » ou « donneuse », et étaient dépourvus de toute fausse pudeur ou de tabous. Bien que se définissant elle-même comme une queer dyke, Taormino n'a jamais oublié ses années de bisexualité (terme qu'elle déteste d'ailleurs) et en tant que féministe elle a toujours considéré que lesbienne ou hétéro, une femme est pareillement équipée pour le plaisir charnel.
Bref, les animatrices du podcast encensaient les guides en question, sauf, curieusement, le dernier, publié en 2012 : « An introduction to BDSM » (Cleis Press ; 2016). Peut-être de mauvaise humeur, Taormino leur a demandé pourquoi ! Mon Dieu que les réponses étaient gênées… « le BDSM c'est un sujet à part » (tandis que la sodomie c'est tellement peu à part qu'on en parle en famille le matin au breakfast). Autre version : « en tant que féministes, il faut reconnaître qu'il y a des femmes pour et des femmes contre » (qui l'eût cru?). Ou encore « le BDSM c'est une forme de sexualité très compliquée » (elle a pas dû lire le guide « l'éjaculation féminine », on croirait un ouvrage de physique théorique jusqu'à la page 200 environ).
Sans se fâcher, Taormino a expliqué que les féministes, qu'elles soient pro-sex ou non, ne devaient jamais se refuser le moindre champ de réflexion. Un sujet est gênant ? Alors abordons le. Il est mal compris ? Expliquons le. Il est controversé ? Réfléchissons-y. C'est le propre des sociétés patriarcales de cacher des choses sous le boisseau, de refuser de réfléchir, de créer des tabous, des interdits moraux ou intellectuels. Les féministes ont ouvert, il y a bien des décennies, un débat général sur la sexualité, sur l'absence de prise en compte du plaisir féminin dans les pratiques sexuelles. Qualifier certaines pratiques comme le sadomasochisme de « sulfureuses », c'est mettre des bornes, voire un terme, à ce débat. C'est reprendre la vieille recette patriarcale des concepts manichéens édictés par une petite minorité aux commandes qui s'arroge le droit de penser, de décider, de dire le bien et le mal, à la place de la vaste majorité de tous les autres.
A bientôt vous toutes et vous tous, passez un bon été !
http://tristantaormino.com/
Dernière modification le 29/06/2019 04:36:32 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.