Affichage d'un seul post
Elle.a
#8
« Les Couilles sur la table » : quand les femmes parlent des hommes.
Un podcast donne la parole à des féministes qui démystifient le rôle de la masculinité dans notre société (sur Binge audio à la demande).
Les femmes ont mis du temps – et c’est peu dire – avant d’avoir la possibilité de pratiquer un sport en toute liberté. Dans l’Antiquité, lors des Jeux olympiques, interdiction leur était faite de se rendre au stade ; seules les jeunes filles vierges pouvaient assister aux épreuves. Bien plus tard, le père de l’olympisme moderne, Pierre de Coubertin, estimait que les Jeux devaient « être réservés aux hommes » car, disait-il, « le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs ».
Et lorsqu’il les vit, dans les années 1920, taper dans un ballon et revendiquer le droit de participer à des compétitions, le baron déclara, avec sa misogynie légendaire : « S’il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libre à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se groupent autour de ­telles compétitions n’y viennent point pour voir du sport. »
Près d’un siècle plus tard, à l’heure du Mondial en Russie, ­Victoire Tuaillon, animatrice d’un podcast au titre irrévérencieux, « Les Couilles sur la table », se demande « pourquoi le sport reste encore un truc de mec ».
https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/06/23/les-couilles-sur-la-table-quand-les-femmes-parlent-des-hommes_5320196_1655027.html
Soyez la première personne à aimer.