Affichage d'un seul post
Elle.a
#45
Street art : Simone veille sur Paris
http://www.clique.tv/street-art-simone-veille-sur-paris/
Le visage de Simone Veil dans toutes les rues de France ? À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, un collectif de street art féministe se lance dans une campagne d’affichage en hommage à cette grande figure du féminisme français, qui fera son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018.
« On voulait la rendre éternelle ». C’est au lendemain de la mort de Simone Veil que l’idée germe dans la tête de Julia, Éléonore et Duy-Thien : celle de rendre hommage à cette figure féministe à travers un message simple, « Merci Simone ».
Armé de son portrait aux couleurs pop, le collectif décide de coller une première affiche dans une rue de Paris. « À notre grande surprise, elle a été vandalisée. Elle était à moitié arrachée et il y avait deux grosses insultes : ‘IVG crime contre l’humanité’ ou ‘Simone Veil génocidaire’ ». À quarante-trois ans d’intervalle, il s’agit des mêmes insultes que lors de la promulgation de la Loi Veil, qui autorise l’interruption volontaire de grossesse. Pour le collectif, la loi est actée. Mais dans les mentalités, rien n’est acquis…
« Merci Simone » décide donc de prolonger son travail de mémoire à travers l’art. Parfois à la sauvage, des portraits de Simone Veil sont collés dans les rues de Paris.
Soyez la première personne à aimer.