Affichage d'un seul post
Elle.a
#8
De marina001
Petite histoire vécue édifiante… Once upon a time une ingénieure qui fait partie d’une association féministe visant à promouvoir et aider l’accès des femmes à des carrières ou diplômes supérieurs dans le champ des STEM. Conseils d’orientation, explication des filières, décodage des programmes d’études, aide au choix des Collèges puis des Universités, préparation de dossiers de demande de bourses, tuyaux sur la vie des campus, etc. La semaine dernière, notre ingénieure reçoit un courriel d’une fille qui sera bientôt en possession d’un « baccalauréat » (enfin, l’équivalent) tout neuf, décroché avec des notes stratosphériques, et qui veut embrasser non pas son petit ami mais une carrière dans le domaine de l’aéronautique ou l’astronautique. Raisonnablement, dans un premier temps, elle se « contenterait » de décrocher un Bachelor of Science, avant de viser plus haut.
Malavisée, elle demanda conseil à un de ses professeurs de sciences au « lycée ». Qui lui répondit, gêné, que « c’était plutôt une filière pour les garçons ». Tel quel. Contactée, notre ingénieure envoya un courriel très acide audit professeur, en lui demandant de préciser – à partir du programme ci-dessous – quels étaient les obstacles qu’une fille ne saurait négocier
http://catalog.mit.edu/degree-charts/aerospace-engineering-course-16/
Réponse du quidam par téléphone : "tout ça pour un BSc ??? Je croyais qu’il y avait moins d’unités !!! Ah, il y a des critères physiques, c’est pour ça que les filles doivent être désavantagées par rapport aux garçons !"
Bref, quand on y connait rien, on s’abstient de donner des conseils, et SURTOUT de dire que « c’est pas pour les filles » étant donné que les critères physiques consistent en… SAVOIR NAGER !!!
PS : vous pouvez dérouler les contenus des cours, si vous trouvez « dégommer une mouche sur le mur en pissant dessus » je reconnaitrai humblement mon erreur et admettrai publiquement qu’en effet, c’est une formation pour les garçons :laughing:
Soyez la première personne à aimer.