De marina001Le 1st février 2003 la mission STS-107 de la NASA prenait tragiquement fin avec l'explosion de l'orbiteur (improprement désigné « shuttle ») Columbia. Les sept membres d'équipage périrent dans la catastrophe : R. Husband, W. McCool, D. Brown, K. Chawla, M. Anderson, L. Clark, I. Ramon.Kalpana Chawla, l'une des deux femmes membres de l'équipage est née en Inde, et très vite, à cinq ans, décida de devenir astronaute. Sa famille ne l'encouragea pas dans cette voie… Ses professeurs non plus, surtout à l'université, société machiste oblige, en Inde, une femme astronaute c'était tout simplement grotesque, inconvenant ! Mais, têtue et extrêmement brillante, elle persista, et se donna les moyens de le devenir en intégrant la NASA en 1995, comme Ingénieure de vol. Elle prit part à la mission STS-87, puis à – hélas pour elle – à STS-107. Voici sa biographie professionnelle résumée:https://history.nasa.gov/columbia/Troxell/Columbia%20Web%20Site/Biographies/Crew%20Profile%20Information/Crew%20Biographies/ASTRON%7E1.HTMComme beaucoup d'astronautes, Chawla écuma les écoles et les lycées américains, pour susciter des vocations, et pour donner une part de rêves à des enfants ou à des ados qui en ont toujours autant besoin. Fraîchement rentrée de sa première mission spatiale, elle vint répondre en personne aux mômes d'une école d'une ville tranquille de l'Est des Etats-Unis, qui – bien aidés par leur institutrice - lui avaient écrit une lettre. J'avais huit ans. Et je n'ai jamais oublié. Et je n'oublierai jamais.Si un jour on vous dit « ce n'est pas pour les femmes », répondez « je vous emmerde », puis travaillez encore plus dur, croyez à vos projets encore plus ardemment, et rêvez encore plus fort. Per ardua, ad astra ! .

Soyez la première personne à aimer.