Affichage d'un seul post
mael
#0
Evitons les religions, c'est là, de l'aveu même de Napoléon, lors de la campagne d'Egypte, que se trouvent les plus grands, des oeuvres colossales qui portent sur plusieurs millénaires. Napoléon disait cela en pensant à Mahomet: "un général gagne des batailles, peut conquérir des empires, mais ne dure pas, les grands prophètes eux savent durer." Ou quelque chose comme cela. Et il rajouta: "si je devais rester en Egypte, je me convertirais alors à l'islam". Un général sait ce qui est efficace. Oublions donc les prophètes, les grands initiés, c'est trop polémique.
Les chefs d'etat alors? Beaucoup sont fous ou même plus fous que bien des fous internés. Mais bon, cela reste ouvert. Clémenceau par exemple, Bismark, Octave, Robespierre, ....un dom et pas un meurtrier. Humm pas facile parmi les chefs d'état.
Un dom parmi les grands artistes? Ils sont trop sensibles.
Un dom parmi les philosophes, les scientifiques. Oui, là il y a bien des doms, des teigneux de la recherche, des sans concessions, des absolutistes.
Alors, il faut choisir et n'en choisir qu'un. Je dirais Alexandre le Grand. Pourquoi? Parce qu'il avait pour modèle Achille, qu'il lisait l'illiade tous les jours et qu'il ne pactisait pas avec les agneaux, les soumis.
Soyez la première personne à aimer.