mael
#0
Evitons les religions, c'est là, de l'aveu même de Napoléon, lors de la campagne d'Egypte, que se trouvent les plus grands, des oeuvres colossales qui portent sur plusieurs millénaires. Napoléon disait cela en pensant à Mahomet: "un général gagne des batailles, peut conquérir des empires, mais ne dure pas, les grands prophètes eux savent durer." Ou quelque chose comme cela. Et il rajouta: "si je devais rester en Egypte, je me convertirais alors à l'islam". Un général sait ce qui est efficace. Oublions donc les prophètes, les grands initiés, c'est trop polémique.
Les chefs d'etat alors? Beaucoup sont fous ou même plus fous que bien des fous internés. Mais bon, cela reste ouvert. Clémenceau par exemple, Bismark, Octave, Robespierre, ....un dom et pas un meurtrier. Humm pas facile parmi les chefs d'état.
Un dom parmi les grands artistes? Ils sont trop sensibles.
Un dom parmi les philosophes, les scientifiques. Oui, là il y a bien des doms, des teigneux de la recherche, des sans concessions, des absolutistes.
Alors, il faut choisir et n'en choisir qu'un. Je dirais Alexandre le Grand. Pourquoi? Parce qu'il avait pour modèle Achille, qu'il lisait l'illiade tous les jours et qu'il ne pactisait pas avec les agneaux, les soumis.
Soyez la première personne à aimer.
Arkhad
#1
Je dirais plus prosaïquement Donatien Alphonse François de Sade.
Parce que les 27 années d'enfermement n'ont pas réussi à le faire renier ce qu'il était et que son nom même est évoqué à chacun de nos actes.
Dernière modification le 20/10/2018 00:57:56 par ?rⓀh?d.
1 personne aime(nt) ça.
mael
#2
oui, c'est vrai Donatien a toujours assumé cequ'il était et son épouse a toujours été très "attachée" à lui. Mais je ne sais pas si Donatien était vraiment dom, écrivain de grand talent, oui assurément, mais dom, on peut se poser bien des questions. Moi je dirais de lui, un switch jouissif et très libre. Dans la relation avec sa belle mère par exemple, qui est le dom, qui est le soumis?
Soyez la première personne à aimer.
mael
#3
Un autre dom surprenant, c'est Cromwell.Son masque funéraire est impressionant. On sent encore toute la force et l'intelligence du personnage. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oliver_Cromwell#/media/Fichier%3AWarwickCastle_CromwellDeathmaskcrop.JPG
Soyez la première personne à aimer.