Alors, euh, le masochisme, c'est bien, je vote pour !Chez les Dames !Plus sérieusement, je ne suis pas masochiste, mais je vois le sadomasochisme comme un simulacre de pénétration sexuelle, celui qui émet la pulsion et celui qui reçoit la pulsion. Promis, je n'ai pas lu Freud, juste un peu de ce foufou illuminé de Wilhelm Reich.Je vous rejoins sur le lien entre soumission et masochisme, la soumission étant un masochisme de l'esprit ou le masochisme une soumission du corps, je ne sais plus trop ce que je dis à cette heure tardive.J'irais plus loin, en voyant ces deux aspects comme l'une des multiples facettes de la boule disco représentant la relation entre la personne qui va donner certaines de ses libertés et celle qui va prendre ces libertés.Je vois en effet la relation BDSM "classique" (dominant(e)/soumis(e)) comme un sous-ensemble d'une relation contraignant/contraint, lui-même sous-ensemble d'une relation donneur/preneur. Je ne sais pas si ma petite modélisation est assez claire, je peaufine un peu l'idée dans ma petite tête de cartésien pragmatique quadricapillosectomique.
Dernière modification le 05/08/2020 03:11:53 par Tindalos.
Soyez la première personne à aimer.