Affichage d'un seul post
Sujet: L'EMPRISE
Azhara
#9
Bonjour,
Je me permets juste de rebondir sur une chose, deux phrases de Soumetsmoi :
"L'emprise négative vous plonge dans un profond mal être." Autant je suis profondément d'accord là, autant
"De l'extérieur, les autres vous répètent qu'ils ne vous reconnaissent plus." Non, ou alors c'est que "l'emprisonneur" (néologisme volontaire) a mal fait le job.
Toute la perversion de l'emprise est bien là : "C'est une forme de domination morale et/ou intellectuelle, dans laquelle la victime ne se rend pas compte sur ce qu'il se joue pour elle" Je pique la définition aussi.
La victime d'emprise "qui ne se rend pas compte de ce qui se joue pour elle", manipulée à outrance va par le biais d'une destruction psychique forte, assimilable à la torture morale et souvent accompagnée de torture physique arriver quoiqu'il arrive à montrer à son entourage que "tout va bien dans le meilleur des mondes"...
Le vrai danger de l'emprise est là, sinon elle serait tellement facilement décelable... Je suis assez d'accord pour ne pas avoir à parler "d'emprise positive"... ou alors avec guillemets oui !
A partir du moment où l'emprise est conscientisée de la part de la personne sous emprise elle est annihilée. Puisque "la victime" va alors se rendre compte de ce qui se joue pour elle, que ça soit positif ou négatif. Au fond peu importe la valeur bonne ou mauvaise de l'emprise ; si la personne arrive à l'exprimer ou à le montrer à son entourage, si elle a du coup les yeux grands ouverts, ce n'est pas de l'emprise... Je pense.
( D'ailleurs si c'est positif, la personne détentrice de l'emprise sur l'autre n'a aucun intérêt à ce que la personne sous emprise ne s'en rende pas compte... donc ça ne rentre toujours pas dans la définition, non ?)
(Enfin je vais m'éloigner un peu du sujet initial mais, dans un des commentaires du post du mur j'aurais aimé voir des guillemets à personnalités "faibles", [alors que pourtant je suis tellement d'accord avec ce qui a été dit dans ce commentaire et ici aussi] quand on parle d'emprise négative.
Je m'explique : il est prouvé de par les recherches psychologiques nombreuses sur le sujet que les bourreaux ne s'attaquent au contraire majoritairement qu'à des personnes pleine de joie de vivre, empathique, à caractère fort, indépendante, ce qui pour moi ne relève aucunement de la faiblesse.
Pour ce qui est de la dépendance affective, c'est encore une fois par le biais de technique de manipulation qu'ils arrivent à la créer, ce n'est pas une caractéristique intrinsèque de la victime, donc pas une faiblesse non plus, à mon sens, ça serait bien trop facile sinon ... Le défi d'emprise recherché ne serait pas valorisant à leurs yeux...)
Et après je n'arriverais pas à beaucoup plus développer ni sur l'emprise négative ni sur l'influence, la manipulation positive en ce moment, pourtant bien présente et même nécessaire dans mes relations (je rejoins assez la description qu'en fait Soumetsmoi en fait. :)) .
En tout cas, c'est encore une fois une réflexion intéressante chère Lady Spencer.
Dernière modification le 21/09/2020 13:50:58 par Azhara.
4 personnes aiment ça.