Affichage d'un seul post
Sujet: L'EMPRISE
#
l'emprise, qu'elle beau débat, qui tourne autour de la manipulation, je me permets d'y ajouter mon grain de sel.
On pourrait en effet débattre de l'idée même du mot " emprise " et de ce qu'il peut apporter, alors soit, il y a les manipulateurs versé dans l'art de tromper par les mots, ceux qui aiment à offrir des idées de positif et négatif, et encore ceux qui doute de l'influence des gens.
Si bien qu'a défaut d'emprise, je prendrais le mot influence, la positive, et la négative.
Comme tout débat les arguments s'entendent du fait que chaque personne à son avis, explicite et méritant, mais qui reste SON AVIS, dû à SES expériences ce qui n'en fait pas une vérité absolue. Le principe de base de la manipulation et de l'emprise est le défi que représente le fait de transformer la personne, de psychologiquement la rendre parfaite à une image présente dans l'esprit du "manipulateur/emprisonneur" [ Azhara, je vous vole ce néologisme volontaire].
L'influence quant à elle, au delà de l'emprise peut être justement perçue, et analysée.
Le pervers narcissique a pour but de devenir la référence d'une ou d'un groupe de personnes, d'où ca personnalité toxique qui le mets au-dessus des autres[Dans son esprit], le manipulateur quant à lui attends un retour des efforts fourni pour changer la personne, le tout en choisissant des personne moralement " forte", car ils ne cherchent pas en général des personnes "faible", mais l'influence que quelqu'un peut avoir? Pouvons-nous nier qu'il existe la bonne et la mauvaise influence comme état psychologique à la dépendance affective ?
Une personne, cherche dans le fait d'aller vers les autres une forme d'équilibre, mais peut-on réellement se montrer juge du moyen utilisé pour arriver a cet équilibre ? Le BDSM, à mon sens, fait état d'une liberté de pratiques et de choix, qui sont évidemment soumis a une liberté physique et intellectuelle. Mais quid d'une personne qui accepte de se soumettre entièrement, se dépossédant ainsi, par amour ou bien dépendance affective/mentale, de sa liberté ?
Je vais me permettre un exemple, un modèle de cordes, accepte pendant une période donnée, de ne plus penser, d'abandonner réellement son corps et son esprit a celui qui l'encorde, ne pouvons-nous pas pousser se raisonnement a une personne souhaitant l'expérience de ne plus penser, et d'agir seulement selon les ordres et directive d'un tier ?
Ce n'est pas ma façon de voir les choses, mais ce débat sur l'emprise permettant de faire la présentation entre ladite emprise et l'influence, je mets à mal les neurones des esprits tenté par la lecture de ce commentaire.
2 personnes aiment ça.