Amandine
#0
Bonsoir à toutes et à tous
En parcourant les écrits d'une dominatrice sur son blog (celui de Lady Agnès), à travers la pertinence de ses propos et de sa façon de s'exprimer envers d'autres femmes, j'ai compris certaines choses. Ces choses en ont amené d'autres et de fil en aiguilles, je me suis mis à penser à mon adolescence, ce qui amena la question titre.
Pour ma part la réponse est oui mais avant d'argumenter mes propos je tiens à préciser certains points afin d'établir un cadre et éviter que ça dérape.
Tout d'abord je ne dis pas ça dans un contexte BDSM mais plus général, dans la vie de tous les jours. Cette question vaut autant pour un vanille, qu'un dominant, switch, soumis, esclave... un homme tout simplement, dans le sens large du terme.
Ensuite il y a le fait évident que les femmes et les hommes sont différents, tant biologiquement que dans leur façon d'appréhender les choses. Pas supérieur ou inférieur juste différent et je tenais à préciser ce point même si c'est superflu, car il vaut mieux prévenir que guérir. Chacune et chacun avons nos forces et nos faiblesses et le but n'est pas de les pointer mais plutôt d'apprendre de ses différences pour grandir.
Pour conclure, l'inverse est aussi possible, à mon sens, mais n'étant pas une femme je ne me permettrai pas de parler pour elles, à elles de le faire si l'envie leur en prend.
Cet aparté terminé, j'en reviens à ma réponse, oui parce-que pour moi cette différence est source de richesse. Ce qui me vient en premier à l'esprit c'est l'empathie, certes les hommes sont capables d'empathie mais cette qualité est plus poussée chez les femmes en général je trouve. Cette empathie permet des dialogues plus poussés, ce qui permet une meilleure compréhension de l'âme féminine ou des motivations de l'autre dans le cas d'un homme.
Les femmes ne sont pas parfaites, il leur arrive de chuter, de faiblir, de douter et à mon sens c'est la ou les portes ouvertes grâces à elles deviennent vraiment utiles. En comprenant ce qu'elle ressent, on est plus à même de répondre au besoin qu'elle a dans ce genre moment, que ce soit de la solitude, du réconfort ou tout simplement une présence.
Voici une partie de mon avis, je le développerai au fil des échanges, s'il y en a. Je tenais surtout à lancer le sujet et donner un contexte à ma question, en espérant que cela inspire d'autres personnes.
Merci d'avoir lu ce post et peut être à bientôt dans la discussion.
Dernière modification le 06/10/2020 20:13:55 par Amandine.
1 personne aime(nt) ça.
Cher apprentiesclave.
Comme vous précisez en préambule que votre propos ne s’inscrit pas dans un contexte bdsm, je resterai sur le même registre.
D’une part, même en admettant que l’on puisse « apprendre » de l’autre, cela vaut dans les deux sens. Pas seulement pour les hommes de la part des femmes, mais également des femmes auprès des hommes.
Mais, personnellement, je n’aime pas ce terme d’ « apprendre », qui pour moi induit une connotation de supériorité/infériorité.
Entre un(e) prof et son élève, un(e) gourou et son/sa disciple.
Pour moi, un homme, hors bdsm, n’a pas à me dicter ma conduite ni ce que je suis.
Nous sommes certes différents, mais sur un plan de stricte égalité.
Et il s’agit pour moi moins d’apprendre de l’autre que d’essayer de le comprendre.
Parce que nos différences ne devraient pas être sources d’opposition mais bien une complémentarité qui nous enrichit mutuellement.
3 personnes aiment ça.
Amandine
#2
Chère FemmeFemelleEsclave.
Merci pour votre réponse.
Pour ma part apprendre n'a pas de connotation du supériorité ou d'infériorité, mais simplement une transmission ou une appropriation du savoir. Comme je le vois un grand père qui apprend à pêcher à son petit fils ne lui est pas supérieur, c'est juste que l'un à la connaissance et pas l'autre.
Soyez la première personne à aimer.
Amandine
#3
Je dirais plus une meilleure capacité à comprendre les sentiments et à se mettre à la place de l'autre que les hommes, donc de l'empathie au final. Mais bon ce n'est que mon avis.
Soyez la première personne à aimer.
#
#4
Bonsoir,
J’ai une petite question, qu’aprenez vous au contact de la femme ? A la comprendre ?
C’est une simple question sans arrière pensée ????
Je pense qu’effectivement les hommes et femmes sont différents mais au meme titre que toutes les femmes sont différentes comme tous les hommes d’ailleurs.
N’y aurait il pas quelques images qui perdurent et qui ont la vie dure ? Comme le fait qu’une femme doit plus sensible ou qu’elle s’ouvre plus facilement ? (Je me questionne toujours)
Après je pense que nous avons tous à apprendre des uns des autres, l’homme ne doit pas s’imposer d’être l’élément sur lequel la femme doit se reposer.
Je suis hors sujet peut être...
Merci pour le sujet
2 personnes aiment ça.
Amandine
#5
Bonsoir Kutiya.
Pour répondre à votre question, d'une part oui, à mieux la comprendre afin de pouvoir mieux dialoguer, échanger et lui faire plaisir, mais aussi à voir les choses du point de vue d'une femme. J'ai remarqué dans la vie de tous les jours que les hommes et les femmes ont une approche différente des choses et je me suis dit que cela ajouterai une corde à mon arc en me permettant de les choses sous plusieurs angles différents et ainsi améliorer ma compréhension du monde.
Je suis d'accord avec vous que les hommes entre eux sont différents, de même que les femmes mais il y a quand même des comportements communs entre hommes et entre femmes.
Même si les gens changent je pense que ces images persistent un peu quand même car elles représentent une majorité. Je suis d'accord que cela fait stéréotype et que nous sommes tous un peu différent, mais si on creuse bien chacune et chacun d'entre nous se rapproche un peu de tel ou tel stéréotype.
En tous cas merci pour votre réponse et même si cela ne répond pas au sujet, la question gravite autour donc je ne pense que vous soyez hors sujet.
Dernière modification le 05/10/2020 23:32:00 par Amandine.
Soyez la première personne à aimer.
#
#6
Si je pousse la réflexion je dirais est il nécessaire de se comprendre pour discuter ? Ou dialoguer ?
Soyez la première personne à aimer.
sub69
#7
Discuté,dialoguer.dans le fond cela resume à la meme chose!!!Non ma soumise?
Un dialogue peut devenir tres pernicieux et de meme pour une discution(le tout est de savoir avec qui l'on parle ).
ce n'est que mon avis jolie Kutiya
Soyez la première personne à aimer.
#
#8
Discuter, dialoguer, correspondent effectivement à un échange mais j’y note une différence ????
Votre avis est toujours bon à entendre comme lors de nos échanges.
Je suis sure que le sujet lancé par Apprentiesclave, vous a fait réfléchir, qu’en pensez vous ?
Mon Meo...
Soyez la première personne à aimer.
Un point m’interpelle dans votre question, cher apprentiesclave, c’est l’idée, sous jacente, même si vous vous en défendez, que la femme serait « meilleure » que l’homme, lui serait d’une certaine manière « supérieure » (je me situe évidemment hors cadre bdsm).
Différentes physiquement, oui, nous le sommes, évidemment.
Différentes dans ses réactions, notre psyché, oui, à certains égards je le pense.
Que cela soit lié à nos caractéristiques physiques, que cela relève de l’inné ou de l’acquis, des stéréotypes que la société, l’éducation nous impose, peu importe au fond.
Par contre pour moi different ne veut pas dire « meilleur ». Je vous nos différences comme une complémentarité, un enrichissement mutuel.
Je ne voudrais pas que mon mec me ressemblât, ni lui que je sois son double.
1 personne aime(nt) ça.
Amandine
#10
Chère FemmeFemelleEsclave
En effet dans la façon dont je le vois, la femme et l'homme sont égaux, chacun à ses forces et ses faiblesses.
Ma question est en comprenant les forces d'une femme et en voulant en intégrer certaines, un homme peut il devenir meilleur ?
La question inverse se pose aussi, une femme peut elle devenir meilleure en apprenant des hommes ? Je ne l'ai pas posé car je suis homme et que donc je peux difficilement me mettre à la place d'une femme pour répondre.
Ce n'est pas pour devenir le double d'une femme mais plutôt s'améliorer en tant qu'être humain, de pallier nos défauts en apprenant de l'autre.
Soyez la première personne à aimer.
#
#11
Je peux apprendre beaucoup de l'autre (selon la personne hein ;-) ) , et aussi de moi, de mes erreurs par exemple. Que ce soit un homme ou une femme et pourquoi pas un animal ! Mon chien par exemple, m'a appris des formes de dialogues sous-jacentes, non verbales, qui m'ont fait comprendre la grande complexité du monde animal.
Dans un cadre BDSM, je parlerai plutôt d'évolution, de perfectionnement. Être dirigé par une ou un dom me force à me dépasser, tirer le meilleur de moi-même, plonger au fond de certaines facettes perverses au fond de moi...
2 personnes aiment ça.
#
#12
Ensuite plus précisément par rapport au fait qu'un homme apprenne du principe féminin, n'oublie pas que l'homme hérite dès sa naissance, de monumentales valises et égrégores patriarcaux qui le détournent totalement de sa vraie nature et de sa mission. Vénérer et apprendre le principe féminin peut parfois être salutaire dans certains cas... Il te restera ensuite à subir les sévices de tes Maîtresses en priant que le sacrifice de toi-même, que la façon dont tu prends sur toi, serve la grande illumination divine et féminine, matrice mère nourricière et origine du tout, en l'aidant à se débarrasser des illusions et des héritages néfastes qui polluent ton être.
C'est plus clair comme ça ? :blush:
2 personnes aiment ça.
Amandine
#13
Bonsoir gynarchix - kinche
Dans un premier temps je suis d'accord avec le fait que l'on apprendre de tout le monde et de toutes situations pour peu que l'on sache observer un minimum. L'idée qui m'est venue avec cette question, c'est si une personne pouvait s'améliorer dans son genre en apprenant du genre opposé. Car au final, un homme apprenant d'une femme développe son coté féminin et devient donc différent de ce qu'il était avant, mais en devient il un homme meilleur pour autant ? Même si en général l'évolution tend vers le meilleur il ne faut pas oublier que le changement n'est pas forcément synonyme de progrès.
Par contre pour ton second commentaire, je ne partage pas ton point de vue. D'une part à cause des valises et égrégores que l'homme se trimbale, ils sont certes présents mais facilement remis en question avec un tant soit peu d'ouverture d'esprit. A mon avis un homme réellement intéressé par la soumission (et pas juste la pour satisfaire ses propres plaisirs), changera vite cette vision désuète des choses quand il se retrouvera face à leur manque de substance et de logique.
L'autre point ou je ne suis pas d'accord, c'est le coté vénération du principe féminin, pour reprendre tes mots. Si j'adore ma Maîtresse, c'est pour ce qu'elle est dans son ensemble et pas simplement parce-que c'est une femme ou ma Maîtresse. De même que je ne vois pas ça comme un sacrifice de me dévouer aux plaisirs de celle à qui je m'offre. Sans compter qu'il n'y a pas forcément que dans le fait de prendre sur soi et de subir les sévices de sa Maîtresse que l'on peut progresser. Je trouve qu'écouter et discuter avec celle qui nous possède représente une plus grande part de l'apprentissage que la pratique en elle même.
1 personne aime(nt) ça.
Eloïse
#14
Hmmm... questoin intéressante... tout dépend de ce que tu apprends de la femme, et de ce que tu en fait. Chaque qualité étant un défaut, c'est son application qui déterminera si c'est une amélioration ou une dégradation.
Bien que les différences suivantes tendent à s'ammoindrir à mesure que nous avançons dans notre époque, il y a deux grande généralités que j'exagère sciemment pour l'illustration : La femme possède une intelligence émotive bien plus développée, et l'homme supposément (de moins en moins hélas) une logique conceptuelle plus développée. Si la femme saura plus facilement réconforter ou faire souffrir, l'effet en découlant est souvent une logique bancale, ou une logique changeante au gré des ressenti du moment. L'homme lui est plus stable dans sa logique, mais souvent prompt à froisser ces dames à son insu par sa faiblesse sur le plan émotionnel.
Qualité et défauts. Fondamentalement aucun n'est meilleur. Regardes les témoignages de personnes transgenre, mtf ou ftm, tu verras certaines constantes. La biologie de nos corps fait qu'il est très dur pour un sexe de comprendre pleinement l'autre sexe.
Je ne pense absolument pas que le groupe femme soit supérieure au groupe l'homme. En revanche qu'un individu femme soit supérieure à un individu homme, c'est parfaitement possible, mais cela reste intimement lié aux critère qui paraissent important pour l'individu homme. Cela vaut pour la position inverse.
Dernière modification le 30/11/2020 00:58:07 par Eloïse.
Soyez la première personne à aimer.