Éduquer le Dom....Je pense qu'il faut d'abord préciser de quoi on parle.Je vois une éducation possible a trois niveaux :- les pratiques : et là, même si un certain nombres ne demandent pas beaucoup d'apprentissage, je pense qu'apprendre/enseigner les bases est toujours utile. D'une part parce que, comme pour tout, c'est quand on maîtrise les règles qu'on peut s'en affranchir, d'autres part parce qu il existe souvent des dangers insoupçonnés. Même le martinet, lorsqu'on quitte le jouet de sexshop a dix euros, réserver de mauvaises surprises, et il faut les connaître pour ne pas blesser la soumise. Alors je ne parle même pas de shibari ou de fouet qui peuvent entraîner des handicaps a vie voir la mort.- Le cadre... Aïe, je ai horreur du cadre, et je trouve que ça devrait être une chose éminemment personnelle et intime. Rien ne m'agace plus que d'entendre dire qu'un soum doit avoir telle attitude ou tel comportement, comme si c'était la vitrine des capacités de leurs Doms qui doivent faire tous pareils... MAIS... Quand on débute, un cadre de base et les explications du pourquoi et du comment, de l'intérêt du cadre et de ce qu'on peut en faire vaut toujours le coup.- La philosophie.... Et là, c'est bien plus compliqué... Parce qu'il existe autant de philosophies que de Doms et de soum... C'est un peu a chacun de trouver sa voie, sa façon d'être et de faire. Et pourtant, c'est là qu'il y aurait le plus de travail pour inculquer un certain nombre de valeurs, de bases morales, de rappels fondamentaux... Et c'est aussi là où la formation est trop souvent la moins utile, parce que chacun n'écoute, n'entend et ne comprends que ce qu'il veut. Perso, sans avoir suivi de formation a proprement parler, j'ai fréquenté les forums et des amis, Doms comme soum, pendant des années avant d'oser envisager avoir une soumise. Je trouve donc une formation indispensable, dans l'idéal je dirais au seing d'une structure avec des gens qui correspondent à nos goûts et peuvent nous donner des conseils, des trucs, des démos et discuter de BDSM régulièrement.
4 personnes aiment ça.