Affichage d'un seul post
sylvie35
#24
Merci Jakez.
- Oui, le D4 de gauche est une vis identique à celle de droite (diamètre 4mm), mais vissée par en dessous. On laisse dépasser de quelques mm après que ça ait traversé. J'ai oublié de dire que D signifie diamètre. Initialement je l'avais montée à l'endroit, mais la tête de vis me gênait pour retirer le fil après pliage, donc j'ai eu l'idée de la monter à l'envers.
- Pour le fil d'aluminium, tout-à-fait. Je suppose que dans le procédé industriel, les couleurs autres que le gris sont obtenues en appliquant un revêtement sur l'aluminium et ce revêtement a la fâcheuse tendance à s'écailler lors du pliage avec la pince (avec les doigts non...). Il se trouve que lorsque je suis allée en acheter, ils n'avaient plus de gris en magasin, alors j'ai pris doré, en pressentant un peu effectivement ce problème. Ceci étant, ces défauts ne sont visibles que de très près.
- La perceuse c'est pour faire un trou pour passer la vis à tête hexagonale D7 (le corps de vis est de diamètre 4, d'où nécessité d'une mèche de 4mm). De l'autre côté, on met un écrou pour la bloquer. J'ai aussi utilisé la perceuse pour faire un trou de diamètre 3mm (j'ai oublié de l'écrire) pour faciliter le vissage des vis D4 (trou de diamètre un peu inférieur à celui de la vis, juste pour que le vissage soit plus facile). Si le bois est assez tendre, on peut visser directement sans faire de trou, mais s'il est trop dur il risque de casser lors du vissage. Ceci étant, pour la vis monté à l'envers, il vaut mieux de toutes façons faire un trou avant de visser sinon on ne sait pas trop où ça va ressortir (à moins d'avoir vraiment le compas dans l’œil).
- Oui, pour l'étiquette "chienne", c'était imposé par mon Maître et pas seulement pour la photo... C'est amusant que vous posiez la question car effectivement j'ai toujours peur qu'elle tombe et je vérifie à deux fois qu'elle est bien fixée lorsque j'installe le cilice.
- Le coût global est négligeable. J'avais payé 3 Euros et quelques centimes la bobine de 5m, donc dans les 7 Euros pour 2 bobines. Pour le reste (vis, outils, ...) j'ai fait avec ce que j'avais déjà à la maison, donc pas de surcoût. Au total, même s'il faut acheter les vis, pas plus de 10 Euros je dirais. J'ai vu qu'il y a des cilices vendus à presque 200 Euros. J'imagine la marge bénéficiaire...
1 personne aime(nt) ça.