Affichage d'un seul post
Carpo
#31
Sylvie, je vous remercie pour votre inspiration ! :blush:
J'ai terminé récemment mon propre cilice grâce à vos conseils. Le résultat est visible sur ma page personnelle.
Sa construction a été un moment très agréable pour moi, que j'ai échelonnée sur plusieurs semaines par petits morceaux, et je ne doute pas que son port soit de nature sensiblement différente.
Quelques remarques sur mon expérience de construction :
- j'ai utilisé totalement les deux bobines de 5 m, pour aboutir à 113 petits maillons, donc 226 pics, et 48 cm en longueur, de quoi faire le tour de ma cuisse ou me prendre tout le ventre.
- le coût brut est modique : moins de 3e la bobine, et j'ai acheté en cours de fabrication des pinces plus petites pour pouvoir y travailler de manière nomade (au bureau, dans le train ou sur un quai de gare...)
- il faut du temps : je travaillais par groupe d'environ 12 maillons (un multiple de 3 à chaque fois, compte tenu du motif qui se répète) pour les fabriquer à la chaine (c'est le cas de le dire) : le premier pliage pour tous, puis le second pliage pour tous, etc. Entre les différentes étapes de pliage pour former le maillon, le placement sur le cilice et le travail d'ajustement pour que l'objet soit bien souple et bouge dans un beau mouvement fluide, il faut compter en moyenne 3 à 4 minutes par maillon, donc en tout 6 à 7h pour cette longueur de cilice. C'est sûrement améliorable, mais cela reste quand même assez délicat.
- pour le positionnement sur le cilice et le pliage des pattes afin de faire tenir les maillons entre eux, j'ai finalement privilégié de le faire avec les doigts, car je trouvais qu'avec la pince les liaisons étaient trop rigides.
- Comme vous le dites, Sylvie, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes qualités manuelles pour sa réalisation. Mais il faut effectivement s'armer de patience et de persévérance. Deux qualités précieuses pour une soumise ou un soumis...
6 personnes aiment ça.