Bonjour Exit Mankind, toujours ravi de couper les cheveux en quatre. 😁
Ce que je voulais dire, c'est que la description que vous me faite de Bach ne me dit pas qui vous êtes, juste que vous êtes sensible à son travail. La description que vous en faites est très belle, mais elle m'apprends au mieux que vous êtes touché par les oeuvres complexes, et que votre esprit analytique perçois les détails. Et c'est cela qui m'intéresse.
Si je discute avec une soumise, dans une optique de jeu, ce que je veux comprendre, c'est comment elle fonctionne. Est-ce qu'elle aura tendance a rechercher des choses qui démarrent tout en douceur et montent crescendo, ses goûts sont-ils plus orientés vers une avalanche de sensations diverses, a t'elle tendance à aimer les démarrages en fanfare ?
Quand elle parle de ce qu'elle aime, semble t'elle très portée sur la dimension cérébrale, sensuelle, physique?
Est-elle plus portée sur les sensations tactiles, visuelles, auditives?
Par exemple, une fan de Bach va t'elle être plus portée par la complexité des polyphonies et se laisser porter comme un voilier dans la tempête ou rechercher cet élément dont vous parlez et qui apporte un forme de perfection a son oeuvre?
Une fan de macramé prendra t'elle plaisir au résultat final, les formes et les couleurs, ou plutôt à la sensation sur les doigts, ou encore à l'état de concentration dans lequel elle se trouve?
Ce sont ces éléments de compréhension de la personne qui m'intéressent et sont indépendants de ses goûts en eux même. Parce que la personne qui adore entrer dans un état de concentration extrême peut tout aussi bien cuisiner, faire de la mécanique ou jouer aux échecs.
Que l'on aime la cuisine ou la mécanique, on peut apprécier le travail manuel, la concentration, le travail solitaire, les odeurs, les bruits, le résultat ou même le plaisir final a partager avec d'autres.
Je ne m'attache donc pas tant aux goûts qu'au pourquoi.
Après, vous n'avez pas tord en disant que je réfute les étiquettes, parce que les qualités et défauts se retrouvent tous dans tous les milieux, et chez tout type de personnes.