Velours
#0
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je suis régulière sur plusieurs sites BDSM, et je constate une norme vraiment écrasante sur quelques points :
- talon aiguilles
- bas/porte jarretelles
- épilation totale
Et cela concerne visiblement toute image féminine : soumises, domina, travestis, trans .... Comme si ces élément étaient intrinsèquement liés à la féminité, voire qu'on ne pouvait pas être féminine sans ça.
Côté masculin le costume pour les dominants semble être la référence, mais c'est moins flagrant (peut-être parce que les images d'hommes dominants sont plus rares ?).
Cela m'interroge donc sur les raisons de cette norme écrasante, comme si les pratiques n'étaient pas normées, mais l'image féminine désirable l'était. Pour ma part je pense qu'il y a beaucoup d'autres manières d'être féminine selon les particularités de chacun(e)s, alors pourquoi ne sont-elles pas représentées ?
Est-ce que cette image relève de "code du BSM" ? Est-ce que certains s'en affranchissent ? Est-ce qu'il y a une certaine crainte à afficher autre chose ?
(je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, j'espère que non, auquel cas je présente mes plus plates excuses et aimerais volontiers des liens sur le sujet! :relaxed:)
Dernière modification le 04/02/2022 12:37:46 par Velours.
3 personnes aiment ça.
Tindalos
#1
Le Body Shaming existe partout, on n'est pas exceptionnels ici non plus... Surtout qu'un certain nombre de fantasmes sont alimentés en boucle par les publications sur écran glacé (l'expression papier glacé n'ayant plus vraiment de sens) ; la domina passant sa vie en bottes de cuir, la soumise toujours en nuisette... Alors que les deux sont bien souvent en legging informe et pyjama en pilou, au quotidien, comme tout le monde...
Côté masculin nous ne sommes pas forcément en reste, comme si on passait notre journée en chemise à jabot avec un air sombre et mystérieux...
Alors bon, pour certains évènements un peu formels, il n'y a pas de mal à se faire beaux (il y a souvent un dress-code, d'ailleurs), mais personnellement, ce n'est pas la tenue qui me fait vibrer le plus.
Avec des enfants à la maison, on domine plus souvent en slip/chaussettes sur notre canapé qu'autre chose, question d'habitude, peut-être...
4 personnes aiment ça.
Velours
#2
Ma question n'est pas dans le fait de se faire beau, mais dans la manière de le faire qui me semble ultra normée ! :)
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#3
Comme tous les autres codes, certains les suivent à la lettre, d'autres moins, c'est une question de préférences personnelles.
L'important c'est de trouver la personne qui vous correspond, et si son seul critère c'est que vous soyez en nuisette sexy et talons hauts à 21h30 quand vous répondez à ses premiers messages, c'est sans doute que ce n'était pas la bonne...
2 personnes aiment ça.
#
#4
j'aime beaucoup la réponse précédente mais y a t il un dress code en effet c'est bon à savoir surtout pour la première rencontre...
Soyez la première personne à aimer.
Velours
#5
Pour ma part je toruve plutôt déprimant de se dire que les préférences personnelles vont toutes à la même chose ou presque...
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#6
Alors, soyons clair... Au-delà du problème d'image de corps parfait qui est très prégnant dans notre société, le problème est pour moi bien plus vaste qu'une simple histoire d'épilation ou de tenue.
Une grosse, grosse partie des aspirants dominants ne resteront que ça, aspirants. Pourquoi ? Parce qu'ils ne comprennent pas qu'au delà d'une image très très fantasmée du BDSM, il y a une réalité qui est toute autre. Une réalité relationnelle, une connexion entre deux personnes. Et ça les dépasse.
Pour eux, la femme soumise c'est :
-une femme prête à se faire baiser par tout ce qui s'autoproclame "maître patoche" ou "DarkDomEvil666AlphaMale" (c'est d'ailleurs bien souvent pour ça qu'ils viennent ici, vu qu'ils galèrent sur Meetic);
-une femme qui doit obligatoirement correspondre à des codes et des dogmes vieux de vingt ans, établis par un couple pour être utilisés dans leur couple, et qui sont relayés de blogs en forum comme une vérité absolue à laquelle nulle ne doit tergiverser (par contre, leurs devoirs et leurs responsabilités à eux, ça mystère) ;
-une femme qui passe sa vie à 4 pattes dans son salon vêtue comme une pute de luxe et toujours apprêtée (mais que ça ne gênera pas eux de faire une cam en peignoir élimé, charentaises et clope au bec).
Alors, je ne dis pas qu'être dom c'est avoir des qualités exceptionnelles, être un mâle alpha au sommet de la pyramide, loin de là. Mais il faut avoir la conscience que ce qui nous est vendu comme BDSM en littérature, en vidéo, en photo, n'est bien souvent que de la production industrielle. Et cette production est mise en valeur par des décors, des modèles, des costumes, des accessoires esthétiques, léchés. Mais ça reste une mise en scène.
Donc si on vous sert ce genre de clichés sur l'apparence, c'est normal. C'est un bon signe qu'il vous faut passer au candidat suivant.
4 personnes aiment ça.
Velours
#7
@Tindalos j'entends vos propos et c'est intéressant, mais ils ne correspondent pas ni aux images sur le mur gé ni sur les profils (tous types).
La plupart des participations, même de membres actifs qui ne relèvent pas de "fantasmeurs" véhiculent cette image là.
Je ne demandais pas de conseils pour mon compte, je me posais la question de manière générale.
Dernière modification le 04/02/2022 14:21:01 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#8
Bon, j'avais mal interprété votre questionnement, au temps pour moi, j'ai pas les idées claires ces jours-ci, merci la 3ème dose...
J'ai pas forcément plus de réponses à vous apporter, on est tous les victimes des diktats de la mode à un degré ou à un autre, consciemment ou non... On n'est pas forcément plus à la pointe parce qu'on fait du BDSM...
Soyez la première personne à aimer.
MariusFs
#9
Pour ma part, je n'aime pas tellement tout ce que tu as mentionnée. Les talons aiguilles ne m'ont jamais attiré de même que les bas ou les portes jarretelles, quant à l'épilation totale, je ne rebute que sur la "moustache". Curieusement, un élément vestimentaire qui m'a toujours énormément attiré dans la gente féminine, ce sont les pyjamas. Je ne parle pas de ces pyjamas ditons : "ultra sexy" comme les lingeries fines de nuit, mais bien les pyjamas classiques. Bref, ce que je veux dire par là, c'est que j'ai appris à ne plus du tout me focaliser sur l'opinion public. Je peux facilement trouver beaucoup de féminité au travers des baskets plutôt que les talons aiguilles ou bien les chaussettes plutôt que les bas.
À mes yeux, la norme n'existe pas. On peut séduire avec tout et n'importe quoi tout en demeurant féminin ou masculin. Je prend un exemple, j'ai connu quelqu'un qui quand elle sortait en soirée, elle s'habillait toujours de cette façon. Talon aiguille, lingerie fine, jupe courte, maquillage, par la suite elle s'était aussi fait refaire les seins et avait rajouter des implants capillaires. Bref, pour elle c'était son image type de la féminité, elle ne pouvais que séduire de cette façon. Pourtant, le nombre d'hommes qui s'ouvraient à elle lors de ces soirées n'était pas énorme.
Par conséquent, je ne pense absolument pas qu'il y ai un code vestimentaire précis pour le Bdsm, ni même pour afficher la féminité ou masculinité. C'est vraiment aux goûts et aux désirs de chacun. C'est comme l'image que se donne un non-initié quand on en vient à lui parler de Bdsm. Dans sa tête, il va automatiquement nous imaginer tout en cuir. D'ailleurs sur la plupart des sites de Bdsm, il y a aussi beaucoup de photos ou d'images avec des hommes ou des femmes habillées en cuir. Pourtant le cuir n'est pas spécialement relié au Bdsm en général. En tout cas personnellement, je n'ai pas spécialement d'attirance pour le cuir.
Pour te répondre...
Est-ce que cette image relève de "code du BSM" ?
- Non, je ne pense pas du tout.
Est-ce que certains s'en affranchissent ?
- J'espère bien, sinon moi je suis marron. x)
Est-ce qu'il y a une certaine crainte à afficher autre chose ?
- Absolument pas, autre chose me convient parfaitement ! :)
1 personne aime(nt) ça.
Derek
#10
En fait, le dress code voulu et/ou demandé et/ou montré en photo comme base de désir dépend surtout du maître.
Par exemple, je suis adepte du minimalisme. Cela veut dire que je dois pouvoir faire une séance sans trucs et sans bidules. Là on parlerait plutôt des objets. Tout ce qui est habit de latex me révulse par exemple, je trouve ça cliché, je n'en veux pas, ça ne m'attire pas, voire je trouve ça moche.
Ce qui veut dire que ce que tu as constaté dépend vachement de l'ouverture d'esprit du maître. C'est à dire ce qu'il tolérera et ce qui lui plaît. (Souvent je dis que j'aime les femmes au naturel, on me traite de démago donc que veux-tu : p ) Tu as des gens imperméables à ça. Ne regarde pas trop que le mur G. Perso je ne poste jamais là-bas, donc je n'y suis pas représenté et beaucoup de gens doivent être comme moi pourtant :
Le niveau de rasage m'importe peu (même si j'ai une préférence pour le rasage complet car il est plus agréable au touché, raison plus sensorielle donc). L'habillement m'importe peu, mais mon œil discrimine malgré tout les différences et les mises en beauté, que je peux saluer, si on je trouve ça agréable à l'oeil) Porte-jartelle oui et non, ça reste secondaire à mes yeux.
J'ai déjà expliqué ici et là comment le visuel pur, le côté photographique est secondaire chez moi.
En revanche, mes critères durs se situeraient plutôt au niveau du niveau d'énergie, la connexion psychique, de la disponibilité mentale. Une fille pas concernée prendrait vite le chemin du retour, même habillée selon les critères BDSM purs et parfaits (qui n'existent pas) ou de mode actuelle. Cérébral oblige.
Donc en fait ça dépend vachement de chaque maître, s'il est visuel, de son côté cérébral, de sa souplesse d'esprit aux choses qu'il n'a pas l'habitude de voir. Il y a l'esbrouffe des images, quelque fois pour reproduire le côté cliché du BDSM, voire parfois les fantasmeurs du porno (Tindalos a raison, c'est quand même de là que ça provient souvent, malheureusement) et la réalité.
Après pour aller plus loin, pourquoi la femme. La femme a utilisé et utilise encore beaucoup la séduction passive à distance pour attirer l'attention. Donc toute l'imagerie a été surutilisée au cours des siècles. Le 21ème avec les instagrameuse n'étant qu'un prolongement logique en réalité de tout ça. Donc de fait, le dress code féminin est beaucoup plus normatif et musclé car la concurrence pour attirer l'attention fait rage. C'est beaucoup plus ancré au genre féminin pour le meilleur et pour le pire. Pour l'homme le visuel reste important, mais on dira bien volontiers le charisme passe avant.
Après ce constat fait, le plus important c'est l'homme qui interagit avec toi, s'il commence à avoir des exigences te concernant. C'est ça le plus important en fait. Ce qui est montré est moins important selon moi que ce qui est dit et fait réellement. Le reste, c'est de l'affichage dont on ne sait pas si les gens veulent dire : ce qu'ils visent dans la forme (ce qui est fait), ou ce qu'il vise au sein de l'image (ce qui est montré).
Moi je suis assez pudique je n'aime pas les photos des séances diffusée sur le net, ça fait voyeur pour moi, mais si j'en faisait, elles auraient le sens que je leur donne avec les composantes que j'ai voulu (Le regard, la posture, l'intention, notamment, tout le reste m'importerait moins). Sur le mur G tu as juste les dom de type visuel/photographique, qui aime exposé leur soumise, ou bien parfois des représentations fantasmées.
Dernière modification le 04/02/2022 15:30:55 par Derek.
2 personnes aiment ça.
Velours
#11
Merci pour ces réponses, si je fais la synthèse, j'en déduis que le mur général et l'affichage de ceux qui "se montrent" n'est pas représentatif de la réalité.
Et je trouve ça très rassurant, même si bien sur, je trouve qu'un peu de variété et moins de clichés ne ferait de mal à personne! :relaxed:
Soyez la première personne à aimer.
Velours
#12
Merci pour cette réponse.
Ma question était réelle : je me demandais s'il existait des "codes" dans le BDSM sur l'apparence, ou si c'était simplement l'image des gouts des gens dans ce milieu, ou autre chose.
Je pense moi aussi que ce serait chouette que des femmes (ou les hommes, ou les autres, j'ai pointé les images de féminité parce que c'était ce qui m'a le plus sauté aux yeux, mais je n'ai pas exclu celle de la masculinité, comme le dit le titre). qui ne correspondent pas à cette image se montrent, ou que qui que se soit montre des images qui ne correspondent pas à cette norme (beaucoup d'images sont issues du web....), peut-être que ça encouragerait les premières à se montrer ?
Quant à la question "à quoi sert ce questionnement?", je ne la comprends pas.... Est-ce que j'ai à justifier de me poser telle ou telle question ? Et il s'avère que je suis sûre de ne pas être la seule à me l'être posée. Et peut-être que cela pour intéresser des personnes qui n'y avaient juste pas pensé (qui sait, on peut s'attendre à tout! ;) )
Dernière modification le 04/02/2022 18:29:07 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
#
#13
J'étais partis pour écrire un pavé et être hyper exhaustif comme à mon habitude, mais pour une fois je vais faire sobre ^^"
Non, il n'y à pas de "code BDSM", même si quelques clichés restent pugnaces.
Malheureusement il y'à un code de l'esthetisme occidental qui est extrêmement encré et marqué chez beaucoup de monde , que ce soit pour l'homme ou la femme , et s'en émenciper demande énormement d'efforts.
Pour la petite anecdote, j'étais un jeune homme qui ne cherchait que des poupées barbies à dominer (...) jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que dominer me permettait de prendre du plaisir avec tous les âges, toutes les morphologies et même tous les genres (...) pour au final déshumaniser mes rencontres en leur mettant portes jarretelles et talons aiguilles pour les sublimer et en faire des poupées barbies. La boucle est bouclée (rire)
Avant, c'était par "code sociétaux" .
Aujourd'hui, des talons c'est pour créer de la cambrure et allonger les jambes, un serre taille c'est pour donner de la prestance, un porte jarretelle c'est parcque je trouve ça sexyv etc...etc...
Dans le réel, je pense que beaucoup de codes n'existent pas. Sur internet, je pense qu'il sera malheureusement toujours "normal" de voir plus de petite bimbo sur talons, tenues en laisse par des empereurs des carpathes en costumes ténébreux que de gens avec leurs défauts... Mais heureusement pour nous, le réel à une saveur bien différente que les internets ;)
2 personnes aiment ça.
Ellia Achaiah
#14
Oui à mon sens il s'agit bien plus de codes sociétaux que "BDSM"... Effectivement le mur gé et les journées à thème reflètent largement cela...
On devrait faire ça non? Une journée "le vrai moi", ou "sexy quand même" ??
Oui @Perlimpimpim une journée pour tout ça!!!
Pardon je m'emballe un peu..! 😜
Dernière modification le 04/02/2022 19:49:30 par Ellia Achaiah.
4 personnes aiment ça.
Velours
#15
9082
Avant, c'était par "code sociétaux" .
Aujourd'hui, des talons c'est pour créer de la cambrure et allonger les jambes, un serre taille c'est pour donner de la prestance, un porte jarretelle c'est parcque je trouve ça sexyv etc...etc...
Pourtant que que vous estimez "sublimer" est pour d'autres "enlaidir" (pour moi par exemple). Ce que vous appelez "sublimer" est dans vos propres propos rapprocher vos partenaires d'un cliché. N'y a-t-il pas dans le désir d'habiller quelqu'un comme une barbie une part d'objétisation ? Justement, la "femme-barbie" ?
100712
Beaucoup de pratiques ne sont pas représentées ici....le Mur Gé est un espace "consensuel" non pornographique...une sorte de "vitrine" mignonnette et édulcorée la plupart du temps.....
La raison en est simple....les moments de BDSM réels entre "amateurs" ne sont pas filmées souvent, et les gens ne font que quelques images "soft" et présentables, souvent en "après" et rarement en "pendant"....
Les images sont toujours "belles" pour et parce que cela correspond à ce que la majorité est capable de voir ou veut voir.....
Je ne comprends pas vos propos. Il n'y a que les femmes en talons aiguilles porte jaretelle, bas résille avec le sexe lisse qui soient mignonnes et bien apprêtées ? Ce n'est pas personnellement le qualificatif qui me vient à l'esprit en les voyant. On ne pourrait pas voir les même situations avec d'autres tenues habillées (ou déshabillées), aussi sexy ou élégantes, et d'autres moeurs que l'absence totale de poils par exemple ?
Il en est un peu de même sur la forme des corps d'ailleurs, même si j'ai en tête un membre de ce site qui poste parfois des photos de femmes rondes. Il y en a peut-être d'autres, mais sans doutes pas tant que ça pour que je retienne le pseudo de cette personne.
Je réponds sur le côté féminin parce que vous en parlez, mais les stéréoptypes masculins sont aussi marqués, bien que nettement moins représentés puisque la quasi totalité des images sont des images de personnes féminisées (y compris les images d'hommes).
Je connais mieux le monde vanille que BDSM, et j'y rencontré finalement très peu d'hommes qui fantasmaient sur ce cliché qui remplit le mur gé et les pages de profil des hommes de ce site. Donc je pense qu'il y a quand même un lien entre BDSM et ces normes d'apparence, probablement comme un gout majoritaire, ou un code implicite?
Même si ce n'est pas mes gouts, je les respecte, ce n'est même pas la question, je trouve seulement cela extrèmement pauvre par rapport à l'ouverture dont se réclame le BDSM sur la sexualité, et cela m'a interpelée.
Je pense avoir compris que certains s'en écartent, d'autres pas.
Dernière modification le 04/02/2022 19:37:49 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
Velours
#16
Oui à mon sens il s'agit bien plus de codes sociétaux que "BDSM"... Effectivement le mur gé et les journées à thème reflètent largement cela...
On devrait faire ça non? Une journée "le vrai moi", ou "sexy quand même" ??
Oui @Perlimpimpim une journée pour tout ça!!!
Pardon je m'emballe un peu..! 😜
Nos messages se sont croisés...
Votre réponse laisse penser qu' y a bel et bien un "costume" BDSM et que c'est celui-ci. Une sorte de costume de séance, une mise en scène avec des normes, que certains ne mettent pas/plus pour des raisons pratiques mais considèrent quand même en écrasante majorité comme la référence.
Et je ne tique pas sur le fait qu'on ne montre que "le costume de scène" pour que ce soit joli, ce que je trouve dommage et qui m'a interpellée c'est que presque tout le monde ait le même. Ou n'ose pas se montrer.
Et sinon je trouve votre idée de journée très bonne! :)
Dernière modification le 04/02/2022 20:43:15 par Velours.
3 personnes aiment ça.
#
#17
Je rejoins Perlimpimpin sur ce coup là.
BDSM.FR est très " pauvre " en terme de diversité ( sans être péjoratif pour ses membres hein ) , là ou Fetlife est extrêmement plus vaste et réel, et où l'on va voir beaucoup plus de morphologies, de cultures du beau et d'approches du BDSM différentes.
On y retrouve certains stéréotypes, les 5% poupées barbies qui sont là que pour promouvoir leur onlyfan, les 10% de photographes pro qui suivent les standards esthetiques parcque c'est ce qui fait vendre, mais les 85% restants , c'est que de l'amateur qui n'à que faire des codes esthetiques, et qui va juste montrer ou regarder ce qui lui plaît. Et ça, ça change absolument tout. C'est une grande partie de ce qui fait que je suis bien plus présent et actif là bas qu'ici.
Ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez ici ( ou fetlife d'ailleurs), le BDSM est tellement plus vaste que ça , surtout dans le privé.
Soyez la première personne à aimer.
Feuler
#18
Bonsoir à tous, un fil intéressant auquel je souhaite participer sans faire trop long, beaucoup de choses intéressantes ayant déjà été dites...
S'il existe bien des codes dans l'univers BDSM, tant sur les apparences que sur les étiquettes ou les fantasmes, pour ne citer que les plus évidents, c'est peut-être parce que d'une part les imaginaires de beaucoup manquent cruellement d'originalité et se conforment en les reprenant à leur compte à ce que d'autres plus créatifs ont eu l'idée d'exprimer (comme dans la vie sociale « normale » du reste : il n'y a qu'à voir tous les suiveurs de modes, ces dernières n'étant impulsées à la base que par une poignée d'« influenceurs » - je déteste ce vocable -), et d'autre part de façon plus positive de pouvoir s'en jouer, en reprenant par là-même sa créativité… ?
Pour ma part la question ne s'est jamais vraiment posée tant je m'échappe viscéralement dès que je me sens enfermé dans des codes rigides qui nous confinent à des stéréotypes… Cependant, plutôt que les rejeter, je préfère m'en amuser, voire les creuser pour discerner éventuellement ce qui se cache dessous, dans les profondeurs de l'être de l'individu.
Je ne démords pas que le BDSM à mes yeux est un espace d'expérimentation de sa liberté d'être, alors les codes me servent de balises à dépasser, seule la nage en plein océan, loin des côtes, me paraissant vraiment digne d'intérêt…
Je ne sais pas si j'ai contribué à votre réflexion, @Velours, mais j'en profite pour vous demander pourquoi vous n'avez pas accepté ma demande (mes demandes d'ailleurs, je crois en avoir fait 2?) qui datent déjà un peu ? Serait-ce parce que justement la photo de mon profil ne correspondrait pas à vos propres codes ?
Oui oui, la question n'est pas sans une certaine perfidie, je l'assume ^^
1 personne aime(nt) ça.
Velours
#19
100712
Où ne suis je pas clair ??:anguished:
Parce que, pardon, mais j'essaie autant que faire ce peut d'être didactique........
Ou alors, vous ne lisez pas et restez avec vos propres questionnements/certitudes/vues ( ?? ), mais alors je n'y suis pour rien....:expressionless:
D'ailleurs vous revenez sur votre "incompréhension" de la part majeure prise par ces images de femmes ;: " à talons aiguilles, porte jarretelles, bas résille et sexe lisse" qui seraient mignonnes....etc...:hushed:
Je vous dis que c'est dommage que le site ne montre que ça, vous me répondez que c'est parce qu'on ne voit que le tenues "apprêtées". Donc oui, j'ai cru bon de repréciser que ma réflexion concerne justement ces tenues.
Pour ma part je ne vois pas ces tenues dans la vie courante, ni sur les femmes, ni dans les médias. Mais vous avez raison c'est un cliché masculin sociétal. Je pense que ce qui m'a perturbée c'est qu'on en voit pas aussi souvent que vous le dites, et que ce site en est rempli. La sureprésentation vient probablement de l'identité des posteurs qui sont principalement des hommes dominants (qui pour la plupart ont ce cliché), ou des femmes soumises qui veulent plaire (ou le doivent) à ces même hommes.
C'est probablement ce que vous tentiez de m'expliquer au dessus d'une autre manière.
Ce site reflète beaucoup plus les désirs masculins que féminins, c'est dommage je trouve, mais c'est comme ça.
2 personnes aiment ça.
celine
#20
Ca fait toujours du bien d'avoir des ingénues. Qui dit en passant sont un pilier de la culture BDSM. Merci douce Velour, votre loup vous sied merveilleusement. Qui dit en passant est un accessoire qui fait partie de la culture BDSM. Voilà le tableau est posé: l'ingénue masquée aux désirs cachés en quête de réponses sur la normalité dans l'anormalité, il manque plus que le PAN lubrique, son corps animal et son sexe démesuré, le regard haineux et les gestes brutaux. Il attachera l'ingénue suppliante et enfoncera son énorme pieu dans ce petit trou tout rond tout doux. L'ingénue gémira de douleur, les coups seront violents de plus en plus violents et rapides, ca fera mal. Et la ... le PAN sortira son gourdin juteux, et dans une mouvement de relâchement total aspergera la belle ingénue de sa sève gluante et chaude sur tout son corps nu. Le PAN fermera les yeux, baissera la tête, s'écroulera, mort par la petite mort. Le jus couleur anis continuera de suinter sur du corps albâtre de l'ingénue, elle ne pleurera plus, une goutte du nectar arrivera à sa bouche, elle goutera, son regard s'agrandira, ses lèvres souriront et elle se dira "putain qu'est ce c'est bon et que c'était bon". Le lendemain l'ingénue n'est plus ingénue, elle porte une tenue de guerrière en cuire et en fourrure prélevée du PAN, sa féminité et tous ses attributs sexuels sont exacerbés. Elle est devenue maitresse, elle est devenue reine, elle est devenue celle qu'elle a toujours voulu être... qu'importe les questions, qu'importe les réponses, l'important ce que tu veux être toi..... et quoiqu'on dise le BDSM est très souvent le moyen d'exprimer ou de rechercher ce côté caché derrière un loup en dentelle. Car qu'est ce que la normalité: porter des vêtements que la société et la fausse moralité nous imposent et que l'on aime pas ou s'habiller comme on aime, de la façon qui nous ressemble le mieux et qui nous procure du plaisir. Il est très amusant de voir d'ailleurs les agences de pub reprendre les codes du BDSM pour vendre voitures, désodorisant et autres machins bidules.... comme quoi le BDSM est une partie subconsciente ancrée chez l'être humain qui est puissante - très puissante mais qui est malheureusement refoulée de force par notre éducation créant bon nombres de "gros" frustrés et détraqués. Libérons le BDSM qui est en nous, vous verrez il n'y aura plus de guerre. Céline la trav damnée. #ILOVEBDSM #ILOVETRANS
1 personne aime(nt) ça.
#
#21
Soyez la première personne à aimer.
#
#22
Troll à part je suis assez d'accord, mais les goûts de chacun sont personnels, et il faut choisir sa tenue en fonction de soi et pas des autres
Par exemple les gants longs en cuir c'est souvent un truc de domina dans l'imagerie bdsm, et les mecs ont pas de vraiment tenues complexes, mais moi j'adore et je me sens très viril et sexy avec
Soyez la première personne à aimer.
#
#23
Je ne porte jamais de chaussures à talon au quotidien, uniquement pour faire des shootings et quand je sortais en club BDSM. Cela a toujours été mon choix et cela ne changera pas car je fais beaucoup de marche et les talons ce n'est pas pratique... et au travail je ne tiens pas à attirer les regards des hommes. Cela ne m'empêche pas d'être féminine, de porter régulièrement des robes, jupes avec des bas (bas autofixants la plupart du temps, parfois bas jarretelles).
Concernant l'épilation, je pratique l'épilation maîtrisée et je regrette que trop de dominants imposent à leur soumise une chatte totalement lisse.
J'ai écrit un article sur le sujet :
http://soumisecalie.blogspot.com/search?updated-max=2019-08-11T12:21:00-07:00&max-results=7
Je ne pense pas qu'il y a ait des codes sur l'apparence en dehors des clubs BDSM avec un dress code. Il y a d'abord des envies, des goûts. A nous d"accepter ou pas les demandes qui nous sont faites. Je crois que c'est important de se respecter. Jamais je n'accepterai par exemple de me raser entièrement le pubis pour mon futur nouveau Maître (je le cherche encore). Je ne le ferai pas parce que cela ne me conviendrait pas et je tiens à ce que mes limites soient respectées.
Concernant le dress code dans les clubs, pour les hommes dominants c'est pantalon noir. Cela ne me dérange nullement. Cela dit les coupes sont souvent bien moches et un homme avec un jean bien taillé aura plus de class à mes yeux qu'un homme avec un pantalon en faux cuir, coupe large qui ne le met pas en valeur.
3 personnes aiment ça.
celine
#24
Je ne voudrais pas trop m'étendre sur le sujet, surtout que cela a été abordé mais il y a une influence culturelle sur comment est vu et ressenti le BDSM. en France les références sont le 18eme siècle, Mr De Sade y a contribué énormément, merci à lui et le XX siècle (avec le développement de la bourgeoisie dans les grandes et petites villes). L'antiquité est également une référence forte mais plus commune. Les Français ont un gout très prononcé pour l'esthétisme et la sophistication, comme dit précédemment talons, corsets sont des accessoires de mode et de séduction, libre à qui que soit de ce l'ai approprier femme, homme, trav, trans et autre. le BDSM est basé sur la rencontre et l'alchimie de d'oppositions: dominant avec dominé; douleur avec plaisir, cuir et pointe avec velours, ingénue avec lubrique, chaines avec nylon.... Il y a de très belles photos N&B sur le mur de femmes ravissantes, un grain de peau sublime, des rondeurs juste parfaites vêtues de soie, dentelle, satin ou nylon qui sont dans situations de BDSM, ces photos sont juste superbes. Merci à ceux qui les postent, j'adore. Après ceux qui diront que c'est hyper macho et dégradant - personne sur ce site je pense - doivent se rendre compte que c'est dans le BDSM que le Power wooman est non seulement plus accepté mais il clairement est supplié. A ce propos je cherche toujours une femme ou trans dominatrice pour une séance totale de soumission.... Je suis en manque. Bises
Soyez la première personne à aimer.
Stanley34
#25
Ma question n'est pas dans le fait de se faire beau, mais dans la manière de le faire qui me semble ultra normée ! :)
Oui, un peu toujours le même type d'images, un certain ennui s'en dégage. Des photos de mode (ou quasi), un imaginaire restreint, apparemment, normé, c'est évident...
Où est l'érotisme de la vraie vie dans tout cela ? Où sont les marques du temps sur les corps ? Les remises en cause de genre ? les témoignages du voyage mental ? Le BDSM est pourtant un sujet de choix où les genres peuvent s'interconnecter dans des postures inattendues et renouvelées...
L'imagination n'est décidément pas au pouvoir, mais l'expression d'un tourisme un peu "autiste"...
Soyez la première personne à aimer.
Bonsoir Velours,
Avec mon Maître il y a toutes sortes de séances et de jeux pas et pas forcément de tenue "normée" ou sexy.
Parfois, effectivement, je suis comme vous le décrivez, avec une tenue stéréotypée, et les photos que je poste ici sont effectivement davantage dans cet esprit car plus "grand public" d'une certaine façon.
Mais je peux aussi porter un jean, un pyjama, un short et un pull de mon Maître, des baskets...
Mon Maître est naturel dans tout et il aime que je le sois aussi, même s'il aime également lors de certaines séances que je porte certaines tenues, que joue certains rôles.
Je ne l'ai encore jamais vu en costume et franchement ce n'est pas sa tenue qui le définit à mes yeux.
Il aime me surprendre et j'aime ça aussi, les choses peuvent venir sur l'instant, sans être orchestrées.
Les photos étant prises par mon Maître, elles le sont forcément dans des moments plus organisés et donc elles ne font apparaître qu'une infime partie de ce qu'est réellement notre relation BDSM.
Je choisis aussi de poster les photos que je trouve les moins intimes et je ne parle pas de la nudité ou des pratiques mais certaines photos évoquent pour moi et pour mon Maître des moments intenses et particuliers que je n'ai envie de garder que pour nous.
Dernière modification le 05/02/2022 19:19:15 par StellaMaris de Ngu59fr.
2 personnes aiment ça.
Velours
#27
100712
Vous qui êtes FEMME, pourquoi ne pas vous y exprimer ??
Tout simplement parce que je suis décalée de ce qui s'y poste généralement, que j'ai bien peur d'ennuyer (pour rester polie) tout le monde avec des post "à côté". Je suis novice et donc je crains beaucoup d'être à côté de la plaque, d'où mes questions qui peut-être étonnent, bousculent, font rire... J'ai le mérite et l'honnêteté de les poser, peut-être que d'autres n'osent pas.
Comme vous le voyez, je m'exprime sur le forum, ou sur mon profil, et cela apparait d'ailleurs dans les actualités... Et vous voyez le tabac que ça fait! :smile:
Poster des photos de moi, j'y ai pensé, j'y réfléchis encore, même si ce n'est à priori pas du tout ni dans mes compétences, ni dans mes convictions (c'est peut-être niais mais j'aimerais garder ça pour quelqu'un qui sera spécial pour moi).
Dernière modification le 05/02/2022 18:40:58 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
#
#28
100712
OUI et OUI....mais mais POURQUOI ?
Vous qui êtes FEMME, pourquoi ne pas vous y exprimer ??
POURQUOI si peu d'avis féminins ?? autres que "soumise" +/- inféodée à un diktat masculin ????
Et cette "hégémonie " du "porte jarretelle" est la même que l'hégémonie du "soft BDSM"...NOTEZ LE Bien....
Combien de sujets "récents" quand au Masochisme ? au Sadisme ? à l'Infantilisation ? au Bondage ? à la Soumission ? ???
Combien de sujets "vrais", fouillés", partagés ????
Beaucoup ici H et F semblent là, pour un Fb où l'on peut publier du pseudo porno, des culs , des seins sans être flouté....et basta !!
Quid de BDSM sensu stricto ??
3 à 4 % de la mémoire informatique occupée, et encore ??
Ouais excuse nous pas tous avoir envie de nous enfoncer des aiguilles dans le cul..
Soyez la première personne à aimer.
Dom.e ou soum.e l’idéal ne serait-il pas de surprendre l’autre, soit en pervertissant les codes, soit en les ignorant ? Que le paraître redevienne un jeu, dans toute la polysémie de ce mot : ludique, ensemble cohérent ( ex. jeu de cartes), espace libre ( du jeu dans les rouages).
Velours vous posez une bonne question, l’exigence de stéréotypes, sans les questionner, cache un manque d’imagination rapidement facteur d’ennui.
2 personnes aiment ça.
#
#30
100712
C'est vrais que là, vous êtes hors des 3 ou 4% de RAM....indeed ^^
Pourvu que ça dure !!!
Vous êtes l'élite.....la new génération......BRAVO !! Vive les seum, les pringhaps et autres zortlij-killers ;)
Exact, Exact, merci de le reconnaître
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#31
Bonjour,
1er post auquel je réponds.
Sujet très intéressant mais la réponse est forcément personnelle.
Une femme peut être attirante, sexy... en jean ou en robe.
Et il faut surtout s'adapter à la personne en face de nous... je m'explique :
J'ai eu 2 soumises belles mais très différentes.
La 1ere n'était pas mise en valeur par les jupes ou les robes. Elle se trouvait mieux en jean / pantalon et moi aussi.
Cela n'a jamais rien enlever à nos jeux, à l'envie que j'avais pour elle ni à l'envie qu'elle avait de me plaire....etc...
La deuxième (donc la dernière en date) avait des jambes magnifiques. Les robes et les talons lui allaient incroyablement bien et la mettait en valeur.
C'est donc naturellement que nous avons creusé dans cette voie. Pour mon plaisir mais aussi le sien.
Toutefois étant motard, il était hors de question qu'elle monte en robe derrière moi. C'était donc jean obligatoire (et je me déplace beaucoup en moto)
Encore une fois cela n'a rien enlever à nos jeux et quand nous partions à l'aventure en moto je salivais d'avance en sachant que j'avais prévu telle ou telle chose, en sachant qu'elle ne portait pas de sous-vêtements, qu'elle avait terriblementenvie car frustrée depuis plusieurs jours...
Concernant l'épilation c'est aussi une question de goûts, d'époque et de discussion.
N'oubliez pas que les femmes (vanilles, soumises, dom, switch) demandent de plus en plus aux hommes de faire attention à leur pilosité.
Les hommes demandent plus aux femmes sur cette question à cause de la société dans laquelle nous vivons (poids du patriarcat) mais cela change petit à petit.
Oui même dans le bdsm nous retrouvons les codes de la société.
C'est un peu normal puisque nous sommes élevés avec ces codes (je ne dis pas que ces codes sont normaux)
Enfin, concernant mon dress code , étant souvent en moto, je dois privilégier la sécurité et je ne suis donc pas souvent en costume (costume que de toute façon je ne porte plus au travail car plus obligé)
P.S : j'ai pris un exemple Dom homme / soumise car il me correspond et que j'apportais mon témoignage mais je pense que cela peut s'applique à toutes les configurations
Dernière modification le 08/02/2022 17:31:15 par Motardxxx.
1 personne aime(nt) ça.
Velours
#32
Je crois que c'est un peu plus compliqué et pas si récent que ça, selon les époques, selon les zones du corps etc. A la renaissances les femmes s'épilaient même le front (donc les cheveux) pour qu'il paraissent plus haut. L'épilation du pubis n'est pas nouvelle non plus. Et cela dépend des civilizations et des époques.
Par contre je ne suis pas totalement convaincue de l'absence de poids du patriarcat (ou d'autre chose) dans l'histoire, et je pense que les interactions sont plus complexes que "ce n'est pas un homme qui a décidé de ça". Les femmes font face à une grande pression des images, sont beaucoup plus exposées, déformée, et sexualisées que les hommes dans les médias j'ai l'impression. Elles subissent des tas de remarques sur leurs physique. Ce qui peut largement expliquer que certaines femmes pensent ne pas avoir le choix. Je me souviens pour ma part adolescente avoir vécu cette "pression du poil", et l'avoir trouvé injuste. Je me suis donc construite autour de ça, alors même qu'adulte, je ressens beaucup moins cette pression. Est-ce que les hommes de ma génération ont subi ce type de pression? C'est difficile de savoir ce que vit l'autre sexe... Des fois j'aimerais pouvoir me rendre compte des pressions que vivent les hommes qui doivent être très différentes.
Mais du coup c'est d'autant plus étonnant de voir que des femmes intégralement lisses si ce n'est pas une demande des hommes, puisque les images affichées correspondent à des clichés principalement masculins si jai bien compris.
Je trouve ça intéressant.
3 personnes aiment ça.
Motardxxx
#33
J'aurai dû parler de poids societal et non de patriarcat.
Mais qu'on le veuille ou non, et que ce soit conscient ou non, les hommes ont longtemps imposé leur façon de voir les choses.
Qui a décidé que les mannequins devaient être si maigre si ce n'est des hommes ?
Qui a donné cette fausse image des femmes ?
Pour les aisselles, qui dirigeait ce magazine ?
"Serait disposé à" drôle de formulation... ça me fait penser à "oui si vraiment je n'ai pas de choix" ou alors "oui OK juste pour une fois"
Aucun des hommes que je connaît n'aime le pubien façon origine du monde et quand on discute on comprends bien que ce ne sont pas les femmes leur ont proposé autre chose mais bien eux qui ont demandé.
Après il y a toute un palette de couleur 😄😉
Le carcan patriarcal est depuis quelques décennie séparé du carcan religieux (en France tout du moins)
@perlimpimpim : je te remercie mais je sais réfléchir quand même 😅😉
Tu peux ne pas être d'accord mais le patriarcat existe toujours même si il se fait de moins en moins ressentir (et heureusement)
Et il a tellement pesé qu'il en devient inconscient chez les femmes et les hommes.
Sinon comment expliquerais tu qu'il y a encore une majorité de femmes qui disent que les hommes ne participent toujours pas encore à 50% aux taches ménagères voire même qui ne participent pas du tout.
Dernière modification le 09/02/2022 11:14:06 par Motardxxx.
1 personne aime(nt) ça.
Velours
#34
100712
Le PATRIARCAT a été une des composantes de l'Humanité et des rapports entre sexes depuis la nuit des temps; nous en sommes d'accord.
ET oui, les choses sont plus complexes que les discours simplistes et réducteurs quant à l'hégémonie masculine partout et toujours.....
Mais mais les actuelles "féministes", "gender" et "woke" ne font ni dans le détails, ni dans la nuance en collant TOUTES les TARES ACTUELLES sur le "bon dos" des seuls Hommes, toujours décriés, pardon, mais comme "suppôts de patriarcat ".....car ,ne vous déplaise, être un homme blanc genré et hétérosexuel est devenu un sujet de "honte" social, puisque vous êtes décrit comme l'immonde esclavagiste des femmes, des noirs, des animaux, etc....:angry::weary:
Et vous ne faites pas dans le détail en mettant toutes les féministes dans le même panier : celui des misandres. Il s'avère que beaucoup de féministes agissent contre les pressions qui pèsent sur les deux sexes, pressions qui sont effectivement pour certaines (la plupart?) issues du patriarcat, et qui nuisent aux deux sexes. Le féminisme n'a aucune vocation à stigmatiser les hommes, qui souffrent eux aussi du sexisme (mais d'une manière bien différente), au contraire, les féministes (pas les misandres!) aimeraient que les femmes et les hommes s'unissent dans la lutte contre des normes sociétales destructrices, de manières différentes pour les hommes et les femmes. Donc tout comme vous dénoncez les femmes qui pensent subir la pression "des hommes", réfléchissez à cette pression que vous avez l'impression de subir des "féministes". Et peut-être renseignez-vous de plus près sur leurs convictions. Il y a des cons partout, chez les hommes autant que chez les féministes. Et comme chez les hommes, les cons chez les féministes ont malheureusement plus de visibilité que les autres.
Vous remarquerez que j'ai soigneusement évité le sujet jusque là, et ce n'était pas par naïveté.
100712
OUI, oui et oui, les hommes grandissent, se forment et vivent SOUS des pressions sociales, médiatiques, publicitaires au même titre que les femmes...:worried::pensive:
En quoi croyez vous que les "mâles" en seraient dispensés ????:worried:
Ai-je laissé croire que je pensais le contraire ?
100712
Et sinon, vous répondrez à @Feuler ? Vous nous parlerez de vos désirs féminins, les illustrerez, les argumenterez ???
Parce que c'est bien beau de se questionner, etc. mais mais je ne vois pas beaucoup les "jeunes" proposer, dire, poser des idées, des convictions, etc. MAIS en revanche, je note une auto-suffisance cuistre chez beaucoup.....de new bee , prompt à disqualifier les discours des plus vieux, qui eux, a contrario apportent au débat...( cf Le Marquis à titre d'exemple)
Je crois que j'ai déjà répondu à ce sujet :
Tout simplement parce que je suis décalée de ce qui s'y poste généralement, que j'ai bien peur d'ennuyer (pour rester polie) tout le monde avec des post "à côté". Je suis novice et donc je crains beaucoup d'être à côté de la plaque, d'où mes questions qui peut-être étonnent, bousculent, font rire... J'ai le mérite et l'honnêteté de les poser, peut-être que d'autres n'osent pas.
Comme vous le voyez, je m'exprime sur le forum, ou sur mon profil, et cela apparait d'ailleurs dans les actualités... Et vous voyez le tabac que ça fait! :smile:
Poster des photos de moi, j'y ai pensé, j'y réfléchis encore, même si ce n'est à priori pas du tout ni dans mes compétences, ni dans mes convictions (c'est peut-être niais mais j'aimerais garder ça pour quelqu'un qui sera spécial pour moi).
Mais peut-être que ça ne répond pas ? Auquel cas je vous demanderai humblement de reformuler la question.
Et non que je pense être forcément représentative des "jeunes", mais j'ai la prétention de penser apporter quelque chose au débat (déjà je l'ai ouvert), comme beaucoup d'autres interventions constructives sur ce post venant de personnes variées.
L'ambiance du lieu, dont le ton de réponses très affirmatives comme les vôtres, ne sont peut-être pas une ambiance propice qui aident les personnes à s'exprimer librement dans la bienveillance, sans crainte des jugements, en particulier quand les idées vont à contre courant ? Et c'est probablement un cercle vicieux !
Dernière modification le 09/02/2022 11:57:14 par Velours.
3 personnes aiment ça.
MariusFs
#35
Qui a décidé que les mannequins devaient être si maigre si ce n'est des hommes ?
Qui a donné cette fausse image des femmes ?
Si je peux me permettre, je ne suis pas spécialement d'accord avec ceci. Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire que ce sont les services marketing qui ont surtout imposés cette norme. Car pour pouvoir vendre leurs produits, il fallait pouvoir créer une norme de beauté et pousser la population à s'y diriger. Cela concerne un poids svelte, l'épilation, les produits de beautés, lotions pour les cheveux et même la chirurgie permettant d'avoir de plus "beaux" seins, un plus "beau" nez, de plus "belles" lèvres etc.
Pour parvenir à pousser les gens à se retrancher dans cette norme, il fallait pouvoir dévoiler la marchandise par le biais de démonstrations publiques, par les modèles dans les magazines, à la télévision, sur internet etc. Tout en faisant croire aux autres que leurs produits permet de rendre plus beau, de pouvoir séduire, de plaire à d'autres hommes, qui d'ailleurs sont eux aussi poussé dans une norme. Comprenant le corps sculpté, les beaux cheveux, la mâchoire carrée, de "belles" oreilles, un "beau" nez, etc.
Aucun des hommes que je connaît n'aime le pubien façon origine du monde et quand on discute on comprends bien que ce ne sont pas les femmes leur ont proposé autre chose mais bien eux qui ont demandé.
Il ne faut pas croire tout ce que les autres disent. Beaucoup d'entre eux ne font que suivre la norme, pour le reste, ils sont généralement sans opinion, mais ils vont malgré tout donner une opinion de ce qu'il pense être majoritaire. C'est ce que l'on appel un troupeau de mouton. Il suffit qu'il y en ai un qui bêle d'une certaine sonorité pour que son voisin fasse pareil. Bien entendu, cela dépend aussi de chaque région ou pays, certaines religions aussi poussent les gens à avoir des idées biens tranchées sur la question.
Sinon comment expliquerais tu qu'il y a encore une majorité de femmes qui disent que les hommes ne participent toujours pas encore à 50% aux taches ménagères voire même qui ne participent pas du tout.
Concernant les tâches ménagères, je dirais que c'est quelque chose de complètement différent. Cela dépend des cultures de chaque région, peut être que par chez toi, il y a une majorité de femmes qui font plus de 50% du ménage quotidien, mais par chez moi c'est plutôt l'inverse. Je connais beaucoup plus d'hommes qui font le ménage au sein de leur couple, que leur femme. Et parmi tout mon entourage, amis, collègues et autres, il n'y a qu'une seule personne à m'avoir révélé un jour qu'il trouvait plus normal qu'une femme faisait le ménage à la maison, que l'homme.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
#36
Le problème avec vous @perlimpimpim c'est que vous donnez l'impression de prendre les gens pour des c.ns quand ils ne sont pas d'accord avec vous.
Et plus vous serez aussi tranché dans vos interventions, plus vous aurez des avis tranchés dans l'autre sens même venant de gens comme moi qui sont normalement plutôt mesurés.
Quant à prendre des avis de gens en 1902 sur l'épilation alors que nous sommes en 2022...j'en reste pantois même si l'histoire des poils que vous avez conté est intéressante
Il n'en reste pas moins que vous avez sciemment oublié quelques biais connus des sondeurs etc...
Bref, le patriarcat n'est pas responsable de tout mais il est à l'origine de beaucoup de choses et si son poids est de moins en moins présent il est toujours insidieux car il est inclus dans notre façon de penser même chez des gens modernes.
Il y a des imbéciles de tout côté et certains féministes desservent la cause.
Quant au wokisme, j'avoue ne même pas comprendre.
Je suis d'accord avec vous, pour certains et certaines être un homme hétéro et blanc est devenu un gros mot mais heureusement pas pour la majorité des gens.
Je me suis d'ailleurs fait virer d'un groupe fb parce-que j'avais osé dire qu'une personne était misandre. J'avais approuvé le ménage qui avait été fait à propos de certains hommes qui avaient des propos outranciers mais j'avais aussi pointé du doigt le cas de cette personne (de façon objective avec des faits et sans animosité)
Dernière modification le 09/02/2022 12:43:12 par Motardxxx.
4 personnes aiment ça.
Velours
#37
Si je peux me permettre, je ne suis pas spécialement d'accord avec ceci. Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire que ce sont les services marketing qui ont surtout imposés cette norme. Car pour pouvoir vendre leurs produits, il fallait pouvoir créer une norme de beauté et pousser la population à s'y diriger. Cela concerne un poids svelte, l'épilation, les produits de beautés, lotions pour les cheveux et même la chirurgie permettant d'avoir de plus "beaux" seins, un plus "beau" nez, de plus "belles" lèvres etc.
Donc le problème c'est bien ce qui est présenté comme "beau". Sous quels critères ? Pourquoi allonge-t-on les jambes des femmes, leur enlève-t-on le ventre, les met-on dans les positions plus que bizarres ?
Je crois cependant que la dynamique actuelle et une uniformisation là dessus : des femmes moins normalisées et retouchées et des hommes qui le sont de plus en plus.
Concernant les tâches ménagères, je dirais que c'est quelque chose de complètement différent. Cela dépend des cultures de chaque région, peut être que par chez toi, il y a une majorité de femmes qui font plus de 50% du ménage quotidien, mais par chez moi c'est plutôt l'inverse. Je connais beaucoup plus d'hommes qui font le ménage au sein de leur couple, que leur femme. Et parmi tout mon entourage, amis, collègues et autres, il n'y a qu'une seule personne à m'avoir révélé un jour qu'il trouvait plus normal qu'une femme faisait le ménage à la maison, que l'homme.
Je pense que cela dépend aussi des générations. Et plus que la répartition en elle-meme qui pose déjà des questions, il y a un autre point intéressant : la charge mentale.
Beaucoup d'hommes font les courses avec la liste réalisée par leur conjointe, ils font le ménage quand leur conjointe le leur demande, et ceux qui cuisinent font parfois la cuisine du menu que leur conjointe a décidé, ils vont chercher les enfants à l'école à l'heure où leur conjoint leur demande, ce sont elles qui disent le matin "pense bien à mettre son gouter dans son cartable hein". Et ça ça pèse énormément dans le quotidien même si dans l'absolu ce n'est pas elles qui le font, ce sont malgré tout elles qui ont la responsabilité, ça s'appelle la charge mentale. J'en ai plusieurs exemples autour de moi, et j'en ai écu plusieurs exemple, d'hommes qui se cachent derrière un pseudo féminisme qui leur parait confortable puisqu'il leur permet de se reposer entièrement sur la femme, ils n'ont qu'à obéir. Je ne dis pas que c'est une majorité, je l'ignore sincèrement, c'est juste un type d'hommes que j'ai croisé dans ma vie. Et je pense qu'en symétrie il y a exactement l'inverse et je trouve le mécanisme intéressant à relever : quelque part ça rejoint les relations D/s ou le dominant prend possiblement beaucoup (voire la totalité) de la charge mentale, et que pour ma part c'est cela m'attire beaucoup (j'ai une charge mentale très élevée au quotidien), peut-être d'autant plus que j'ai connu de ces "hommes-enfants" qui prônent la suprématie des femmes à décider, notamment de quel cycle de lessive lancer, quitte à se faire volontairement passer pour des idiots pour ne pas le faire (évidemment l'inverse doit exister aussi...). Cela rend met aussi en valeur la complexité de ce qu'on appelle dominer.
L'essentiel c'est de toutes manière de donner à chaque personne la liberté de choisir le rôle qu'elle souhaite tenir, indépendamment des normes, et je trouve cette liberté dans le BDSM vraiment attirante.
Mais ça s'écarte du sujet d'origine! :D
2 personnes aiment ça.
Motardxxx
#38
@Marius
Oui mais les services marketing sont dirigés en grande partie par ??? Des hommes ;-)
Je ne dis pas que les hommes sont de grands méchants et responsables de tout... je ne vais pas me tirer e balle dans le pied. 😅
Je dis juste que même en étant moderne (ce que je suis), on peut encore être influencé sans s'en rendre compte par des idées d'un autre temps et ce que l'on soit une femme ou un homme.
Quant aux taches ménagères, tous les sondages fait en France montrent que les femmes sont celles en font le plus et de loin.
Et j'ai même l'impression que c'est pire dans la jeune génération que dans la génération des 35-50.
(Encore une fois il y a sûrement certains biais lié aux sondages)
Pour les mannequins, ce sont les hommes qui ont fait la mode et ce sont eux qui ont imposé des femmes squelettiques (moche et limite en danger d'un point de vue biologique) et ceci a entraîner énormément de femmes à complexer pour rien.
Attention, il se développe aussi beaucoup de demande envers les hommes et certaines sont assez antinomiques.
Les femmes ont de plus d'exigence...cela rééquilibre les choses.
Dernière modification le 09/02/2022 13:13:08 par Motardxxx.
1 personne aime(nt) ça.
Velours
#39
Attention, il se développe aussi beaucoup de demande envers les hommes et certaines sont assez antinomiques.
Les femmes ont de plus d'exigence...cela rééquilibre les choses.
Mais je trouve que ce n'est pas pour le mieux...
Après le débat est beaucoup plus vaste et de concerne plus ni seulement les normes, mais aussi les modes de vie, etc.
Dernière modification le 09/02/2022 13:12:49 par Velours.
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#40
@velours :
En effet l'inverse existe.
Je prends un exemple tout simple :
Les femmes ont encore tendance à se reposer sur les hommes pour tout ce qui concerne la voiture, la mecanique ou même les travaux par exemple (alors que bon, vérifier l'huile...c'est à la portée de tous et toutes).
2 personnes aiment ça.
Motardxxx
#41
Bon là on derive beaucoup du post mais je pense que tout est lié.
Dommage que perlimpimpim ne soit plus là. J'aime bien les contradicteurs.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
#42
Mais je trouve que ce n'est pas pour le mieux...
Oui. J'ai juste dit que ça rééquilibrait. Pas que c’était bien 🤣🤣
Qu'on le veuille ou non, on est tous influencé par le marketing, par notre passé, notre éducation, par la société dans laquee on vit...
Beaucoup de chose changent et c'est très bien. Il faut juste faire attention à trouver un équilibre sain et ne pas partir dans l'extrême opposé.
Dernière modification le 09/02/2022 13:57:51 par Motardxxx.
Soyez la première personne à aimer.
Feuler
#43
Pour en revenir à la question d'origine, plutôt que de normes, ne parlerait-on pas aussi de modes et tendances ? En quoi les hommes du reste y échapperaient-ils en effet ? Si je prends l'exemple de l'épilation, il me semble que de plus en plus d'hommes, soumis ou non, s'épilent le pubis et se rasent les aisselles…
Et pour rester dans cet exemple, la raison n'en serait-elle pas « hygiéniste », remarquant par là combien tout ce qui nous ramène à notre nature basiquement animale devrait se voir comme effacé, dans nos sociétés de plus en plus « hors sol » et déconnectées de la nature ?
Pour la question vestimentaire, cette piste me semble moins pertinente, et on en revient plus à la question du genrage et des critères de féminité/masculinité, qui restent relatifs aux sociétés dans lesquelles elle s'appliquent : que je sache, dans les sociétés dites primitives et/ou matriarcales, les différences sont toujours extérieurement accentuées, selon des modes qui peuvent varier ?
Qu'est-ce qui représente la femme (ou l'homme) pour chacun de nous ? Sont-ce des marques extérieures genrées, une façon d'être, de penser et d'agir ?
Patriarcat ou non, la nature a fait que l'humanité est sexuée. Homme et femme, homme ou femme. On sait que chacun peut se sentir l'un ou l'autre tout en étant né de l'autre sexe. Et dans ce cas, l'apparence extérieure, la question de coller aux normes supposées du sexe choisi, ne devient-elle pas plus fondamentale du coup ?
1 personne aime(nt) ça.
Bonjour à tous,
Merci @Velours pour ce sujet passionnant.
Quand on sera arrivés à une parité et une égalité entre les hommes et les femmes je pense qu'on aura bien avancé ! Et ce dans tous les domaines....professionnel, personnel, médical etc....
Je donnais cet exemple qui pour moi est très parlant à Velours : ma fille de 17 ans subit la pression du médecin pour se faire vacciner contre le papillomavirus (sexuellement transmissible) alors que mon fils de 21 ans personne ne lui en a jamais parlé....En Australie ils vaccinent les ados filles et garçons depuis 20 ans et ils ont éradiqué le virus...Autre culture, autre mentalité sans doute....mais cela me gêne que les femmes aient encore à porter cette responsabilité dans leurs corps....
Depuis janvier 2022 le vaccin est remboursé aussi pour les garçons ! On avance....
Désolée je m'éloigne du sujet initial....mais pas tant que ça en fait !
2 personnes aiment ça.
Feuler
#45
@ Eugénie 83 : aille aille aille ! Le vaccin contre le papillomavirus, garçon ou fille, méfiez-vous grandement !!! Il n'a pas été dénoncé que par le Pr Joyeux, prenez bien le temps de vous renseigner du bénéfice-risque !
1 personne aime(nt) ça.
MariusFs
#46
Donc le problème c'est bien ce qui est présenté comme "beau". Sous quels critères ? Pourquoi allonge-t-on les jambes des femmes, leur enlève-t-on le ventre, les met-on dans les positions plus que bizarres ?
Je crois cependant que la dynamique actuelle et une uniformisation là dessus : des femmes moins normalisées et retouchées et des hommes qui le sont de plus en plus.
Je pense que la base du problème c’est cette norme de beauté que l’on essaye de créer, les défilés de modes, les publicités que l’on retrouve partout, les Miss France, Miss monde et autres top modèles qui sont mise en avant dans la société, qui sont toutes vêtues avec leurs talons aiguilles aux pieds, leurs vêtements de marques ou Haute couture. Toute cette norme tourne autour du marketing, de la vente de produit de beauté et de vêtements parfois complètement extravagant. A t’on déjà vu un acteur ou une actrice, (une idole pour la plupart des gens) monter les marches du Palais des Festivals de Cannes en jeans, basket et T-shirt ? Je pense même qu’il y a un code vestimentaire à respecter pour pouvoir les gravir. Pourquoi ? Pourquoi fuir le naturel ?
Même si la femme subit bien plus de restrictions à ce niveau, qu’elle se retrouve moins normalisée et davantage retouchée, je pense quand même que l’homme est touché également par ce phénomène, même si c’est à un niveau nettement inférieur.
Beaucoup d'hommes font les courses avec la liste réalisée par leur conjointe, ils font le ménage quand leur conjointe le leur demande, et ceux qui cuisinent font parfois la cuisine du menu que leur conjointe a décidé, ils vont chercher les enfants à l'école à l'heure où leur conjoint leur demande, ce sont elles qui disent le matin "pense bien à mettre son gouter dans son cartable hein". Et ça ça pèse énormément dans le quotidien même si dans l'absolu ce n'est pas elles qui le font, ce sont malgré tout elles qui ont la responsabilité, ça s'appelle la charge mentale.
Concernant la charge mentale, je ne peux pas vraiment affirmer cet état de fait de par mon propre vécu, ceci dit, je peux parfaitement le concevoir. Lors de ma propre enfance, c’est principalement mon père qui était en charge du ménage, des courses et de la cuisine au sein du couple. De même que c’était lui qui partait au travail et s’occupait du jardin. Bien entendu, la vision de l’enfant diffère bien souvent de la réalité, mais c’est là le souvenir que j’en ai gardé. À contrario, ma mère s’occupait davantage des décisions concernant les enfants, des lieux de vacances et des déplacements en voiture.
Pour ma part, je n’ai encore jamais vécu de vie de famille en tant qu’adulte au sein d’un couple, mais j’adore l’idée de pouvoir tout gérer ou tout du moins gérer la quasi-totalité du foyer au quotidien. Cependant, je pense que c’est quelque chose qui doit se construire à deux selon les désirs, les difficultés et les limites de l’autre.
C’est vrai que nous nous éloignons un peu du sujet d’origine, néanmoins c’est un sujet qui mérite d’être exploré. :)
2 personnes aiment ça.
Merci pour ces échanges c'est très intéressant et enrichissant.
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#48
@ Eugénie 83 : aille aille aille ! Le vaccin contre le papillomavirus, garçon ou fille, méfiez-vous grandement !!! Il n'a pas été dénoncé que par le Pr Joyeux, prenez bien le temps de vous renseigner du bénéfice-risque !
Pouvez vous apporter des preuves de ce que vous dites ?
Parce-qu'on en lit beaucoup des conneries sur les vaccins.
Si vous pensez à me dire qu'il provoque des cancer, des scléroses en plaques ou d'autres maladies auto-immunes, je vous arrête tout de suite. C'est complètement faux.
Le taux de maladies auto-immune est identique au reste de la population non vaccinée.
(Source : étude réalisée en France en 2015 à partir des données de 2,2 millions de jeunes filles vaccinées + autres études dans d'autres pays)
Dernière modification le 10/02/2022 10:22:46 par Motardxxx.
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#49
Bonjour à tous,
Merci @Velours pour ce sujet passionnant.
Quand on sera arrivés à une parité et une égalité entre les hommes et les femmes je pense qu'on aura bien avancé ! Et ce dans tous les domaines....professionnel, personnel, médical etc....
Je donnais cet exemple qui pour moi est très parlant à Velours : ma fille de 17 ans subit la pression du médecin pour se faire vacciner contre le papillomavirus (sexuellement transmissible) alors que mon fils de 21 ans personne ne lui en a jamais parlé....En Australie ils vaccinent les ados filles et garçons depuis 20 ans et ils ont éradiqué le virus...Autre culture, autre mentalité sans doute....mais cela me gêne que les femmes aient encore à porter cette responsabilité dans leurs corps....
Depuis janvier 2022 le vaccin est remboursé aussi pour les garçons ! On avance....
Désolée je m'éloigne du sujet initial....mais pas tant que ça en fait !
C'est très bien qu'elle se soit fait vacciner contre le hpv (papillomavirus).
Pourquoi pas les hommes ?
Le risque majeur du papillomavirus est le cancer du col de l'utérus.
De fait, on pensait qu'on éradiquerait ce virus et qu'on diminuerait le taux de ce cancer en vaccinant les jeunes filles et que ce serait suffisant car on avait tablé sur une couverture vaccinale de 60% obtenue très rapidement.
On a donc ciblé la meilleure population pour ce vaccin.
Ce fut une erreur bien sûr car le taux vaccinale est inférieur à ce qui est espéré.
Mais le hpv peut aussi provoquer des cancer anaux (plus rares) par exemple et donc les hommes hétéro et homo peuvent être touchés.
Dernière modification le 10/02/2022 10:42:10 par Motardxxx.
1 personne aime(nt) ça.
@Feuler et Motardxxx je ne rentre pas dans le débat des pro ou anti vacs même si pour moi les vaccins sont une avancée majeure et que beaucoup de pays aimeraient bien avoir la chance d'être vaccinés pour ne pas mourir....
Je voulais juste souligner qu'il nous faut encore avancer pour faire bouger les mentalités et réduire les inégalités hommes / femmes et peut être un jour ne plus avoir le poids du patriarcat.
Je pense que la nouvelle génération de femmes s'y emploie comme @Velours sans animosité envers les hommes et c'est très bien ! On peut défendre les femmes tout en aimant la gente masculine ce n'est pas incompatible....
3 personnes aiment ça.
Motardxxx
#51
Eugénie,
Quand on fait un vaccin ou un médicament on cible en 1er la population avec le plus grand risque.
Dans ce cas ce sont les femmes. Il n'y a pas de patriarcat là dedans.
Si cela avait été les hommes, les recommandations auraient été inversées.
1 personne aime(nt) ça.
Velours
#52
Eugénie,
Quand on fait un vaccin ou un médicament on cible en 1er la population avec le plus grand risque.
Dans ce cas ce sont les femmes. Il n'y a pas de patriarcat là dedans.
Si cela avait été les hommes, les recommandations auraient été inversées.
Ce que voulais dire @Eugénie je pense c'est que les hommes étant porteurs eux aussi (bien que ne contractant pas les maladies), ils peuvent le transmettre à leur partenaire. Se vacciner, c'est protéger leur partenaire. Le vaccin ne peut donc éliminer la maladie que si les hommes sont vaccinés aussi. Ce sont deux stratégies différentes : soit on protège uniquement les femmes qui sont vaccinées, soit on protège tout le monde et on cherche à éradiquer le virus.
Sachant que ce vaccin ne peut être réalisé (si je suis à jour, en tous cas c'était le cas "à mon époque") que sur les personnes n'ayant pas encore une vie sexuelle active, il parait donc pertinent dans cette optique de vacciner les deux sexes. Ou alors c'est effectivement qu'on estime que les femmes doivent se débrouiller avec un virus que leur transmet aussi les hommes, et même si elles ne peuvent pas se faire vacciner.
Et c'est bien connu le vaccin est fait pour protéger les autres, pas juste pour se protéger soi...
Dernière modification le 10/02/2022 12:00:13 par Velours.
2 personnes aiment ça.
Je comprends @Motardxxx qu'on cible les populations les plus à risques....mais alors pourquoi les pays anglo saxons et nordiques ont fait le choix de vacciner les jeunes filles et les jeunes hommes ?
Mon gynéco est d'accord avec moi en disant qu'il faut vacciner aussi les garçons d'autant qu'ils sont porteurs du virus et qu'ils le transmettent....mais qu'effectivement il faut faire évoluer les mentalités en France.
Pourquoi aussi on ne propose pas la vaséctomie aux couples à partir de 40 ans qui ne souhaitent plus d'enfants mais qu'on préconise à madame de se bourrer d'hormones au risques de développer un cancer du sein ? (histoire perso )
Donc je persiste à dire que nous avons encore un long chemin à parcourir pour aplanir ces différences et ce poids qui pèse sur les femmes dans beaucoup de domaines....et cela rejoins le sujet de départ de @Velours
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#54
Non, c'est parce que nous les hommes, on n'aime pas les piqûres !
4 personnes aiment ça.
@Tindalos Excellent !!!! et ni qu'on touche à votre zizi symbole de votre virilité suprême !!!lol
Soyez la première personne à aimer.
Tindalos
#56
Ah non, ça, le zizi, on peut y toucher !
3 personnes aiment ça.
Motardxxx
#57
Ce que voulais dire @Eugénie je pense c'est que les hommes étant porteurs eux aussi (bien que ne contractant pas les maladies), ils peuvent le transmettre à leur partenaire. Se vacciner, c'est protéger leur partenaire. Le vaccin ne peut donc éliminer la maladie que si les hommes sont vaccinés aussi. Ce sont deux stratégies différentes : soit on protège uniquement les femmes qui sont vaccinées, soit on protège tout le monde et on cherche à éradiquer le virus.
Sachant que ce vaccin ne peut être réalisé (si je suis à jour, en tous cas c'était le cas "à mon époque") que sur les personnes n'ayant pas encore une vie sexuelle active, il parait donc pertinent dans cette optique de vacciner les deux sexes. Ou alors c'est effectivement qu'on estime que les femmes doivent se débrouiller avec un virus que leur transmet aussi les hommes, et même si elles ne peuvent pas se faire vacciner.
Et c'est bien connu le vaccin est fait pour protéger les autres, pas juste pour se protéger soi...
Tu parles à un convaincu.
la politique vaccinale (comme la politique de santé publique) est toujours un mélange entre scientifique//politique/argent et ce, dans TOUS les pays du monde.
La France a fait un arbitrage sur ce cas que l'on peut contester mais qui prends forcément en compte bénéfice/risque/coûts (puisque remboursés).
Encore une fois, si cela avait touché les hommes, on aurait sûrement pris la décision opposée et aujourd'hui on en serait à dire "mais c'est débile de ne pas avoir vacciné les femmes"
Il faut avoir à l'esprit que peut être en même temps la France a rembourser un traitement qu'un autre pays n'a pas pris en considération ou à décider de moins rembourser. (On ne peut ignorer la réalité économique)
La France est en avance sur certains points et en retard sur d'autres concernant la santé.
Il y a très peu de pays qui offre une prise en charge comme la notre. (Bon je mets à part la Suède...très en avance sur beaucoup de chose)
Dernière modification le 10/02/2022 13:37:33 par Motardxxx.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
#58
100712
Pardon.....mais je me permets d'intervenir à propos des HPV, et des " simplifications " lues ça et là ici....
Les virus HPV ne sont pas "féminino-destinés"....pas plus que les femmes ne sont une population avec le "plus grand risque " ou les hommes dispensés de vaccination....:laughing::laughing::laughing:
Et s'il y a bien des trucs qui mettent Hommes et Femmes sur un pied d'égalité...ce sont bien les agents pathogènes...., je crois hein !! ( NB : je n'ai que 2 semestres d'infectiologie en stage d'interne et encore c'est vieux....:laughing::laughing::laughing:)
Un "petit" lien , vous permettra de faire un point HPV : http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/du/lyon/chidiac-c-vaccin-hpv-duciv-2016.pdf
Sinon pour les notions de statistiques, d'épidémiologie, de définition des populations , etc..Google peut être votre Ami...
Je laisse une image tirée du Pdf, montrant que si certains organes sont spécifiques du sexe...les 2 sexes sont concernés indépendamment....jdçjndr et je retourne à mon utile silence...:blush::stuck_out_tongue_winking_eye:
Au cas où...je n'ai jamais dit ni laisser entendre que le hpv est fémino-destinée. 😉
J'ai juste essayé d'expliquer pourquoi la France a fait ce pari vaccinal.
(T'inquiète je sais aussi ce que c'est que d'être vieux et d'avoir mes 4 années d'immunologie et de virologie loin derrière moi )
1 personne aime(nt) ça.
Feuler
#59
Vaut-il mieux rester minoritaire et se taire, prendre son parti des normes acceptées par les autres ou afficher très clairement son non-alignement aux dogmes et doxas de son temps ?
C'est amusant de noter que le sujet était parti de normes écrasantes sur la féminité, et on en arrive à cet étalage de conformisme au sujet du vaccin Hpv… Je ne ferais pour ma part aucune affirmation péremptoire, j'encourage tout un chacun à se poser les questions simples de bon sens et à enquêter pour y répondre par lui-même.
Quelqu'un parlait ici des conditionnements sociétaux et familliaux dont nous sommes tous pétris... Cela n'est pas une fatalité, mais cela suppose un règlement individuel, par la remise en question des évidences assénées depuis l'extérieur, et bien souvent par les voix majoritaires. Le consentement libre et éclairé n'est pas une vaine expression. La peur est mauvaise conseillère aussi, mais on ne s'en libère pas facilement quand on est persuadé de vivre au milieu d'un monde hostile. Je fais partie de ceux qui pensent qu'à l'inverse, la vie aime la vie, il n'y a que l'humain qui, cherchant toujours à s'en protéger, à la contrôler, à la gérer avec ses modestes et très lacunières connaissances, se met en danger quand il ne s'auto-détruit pas franchement…
On est bien dans le sujet BDSM aussi en fait ! La soumission volontaire, on en parle? ^^
2 personnes aiment ça.
@ Feuler la soumission est obligatoirement volontaire et acceptée sinon c'est de l'emprise psychologique et là on entre dans un autre domaine....
Mais soumission ne veut pas dire tout accepter....comme d'être lisse comme une limace au niveau de la pilosité si ce n'est pas un choix du ou de la soumise...
Obéir, se soumettre, appartenir ne signifie pas pour moi perdre sa liberté de choix....
Je reprends volontairement l'exemple de la pilosité pour recoller au sujet initial !!!!lol
2 personnes aiment ça.
Lien
#61
Je me permets de rejoindre cette discussion fort intéressante, même si le sujet principal a dévié.
La représentation de la femme en talons, bas porte jarretelle vient pour moi du porno. Elle y est omniprésente. Elle doit probablement évoquer le fait que la femme s'est apprêtée, tout comme elle aura mis une bonne dose de maquillage pour se mettre en valeur.
Élevé par une mère féministe et un père présent mais absent, je me suis questionné lors de metoo et l'émergence du féminisme 2.0.
La masculinité toxique, la déconstruction nécessaire, cela rend interrogatif.
Je ne saisis pas quelle est la revendication derrière cela.
L'égalité des droits entre hommes et femmes n'est elle pas présente?
L'inégalité salariale? 5% a poste et ancienneté égale. La marge (de trop) négligeable. Peut être que si les hommes et les femmes avaient un congé parental équivalent, le sujet serait réglé.
La charge mentale? Je demande toujours aux femmes ce qu'elles repassent. Le minimum ou jusqu'aux chaussettes?
Parent d'une fille en garde alternée, j'ai mon lot de contraintes.
Reste le sujet de la violence, de l'agression verbale publique (ouaich, beau cul,t'as un 06?) ou au sein du couple. Oui des femmes meurent sous les coups de leurs conjoints, ou bien souvent des exs. Et des hommes meurent également, tués par la blanche colombe, mais dans l'indifférence totale. 120 femmes vs 20 hommes par an, grosso modo. Même le terme féminicide est galvaudé.
Le poids du patriarcat qui oppresse les féministes médiatisées me fait marrer, elles sont majoritairement (j'insite sur le majoritaire) blanches et aisées issues de milieux bourgeois.
Vous croyez sérieusement qu'elles en bavent plus qu'un homme chétif, au chômage, d'origine étrangère et de confession musulmane?
Alors ces dames veulent 50% des postes à responsabilités (assemblée, dirigeants d'entreprise....) mais pas 50% des postes du btp, d'eboueurs ou métiers à risques occupés majoritairement par la gente masculine. A quel titre?
Tout est ramené au prisme homme femme. Pas de considération autre possible.
Pour le milieu de la mode, il est je crois majoritairement tenu par des femmes ou des hommes homosexuels. Le corps enseignant est majoritairement féminin. Les magasines féminins reproduisent sans cesse les clichés dénoncés par les féministes.
Bref, ce patriarcat oppressant est pour moi une position de victime de la part de certaines voix féminines qui ont malheureusement pignon sur rue.
J'espère que mon pavé ne sonne pas trop misogyne, je ne pense pas l'être foncièrement, mais faut pas pousser pépé dans les orties. Je ne demande qu'à échanger sur le sujet si je choque.
Pour le hpv, ayant du mal à me défaire de cette horreur, je trouve aberrant que seules les femmes aient été aussi sensibilisées et oui, je suis soucieux des conséquences possibles pour mes partenaires.
Dernière modification le 10/02/2022 16:50:30 par Lien.
1 personne aime(nt) ça.
Feuler
#62
Par soumission volontaire je faisais référence à la notion de servitude volontaire de La Boétie, mais vous avez raison Eugénie 83 de revenir au thème premier…
N'empêche qu'homme ou femme, on est tous dans cette logique de remettre notre jugement trop souvent à l'autorité des autres, des foules ou des masses. Si nous ne sommes pas égaux dans le détail dans nos conditionnements, nous le sommes tous par rapport au fait d'être conditionnés. Ce que dit @Lien est vrai également, donc s'il y a bien des normes sur absolument tous les sujets, l'enjeu est dans le fait de le subir, d'en jouer volontairement ou de s'en libérer. Dans la servitude volontaire, il est bien expliqué que l'on se soumet bien souvent par calcul (le poids du conformisme et l'inconfort d'aller contre l'opinion majoritaire, par exemple, cf expériences de Ash ou de Milgram pour l'obéissance à l'autorité), et que si c'est volontaire, cela ne correspond pas forcément à ce qu'on choisirait si on se sentait libre de le faire…
La vaccination forcée sans avoir été rendue pour autant factuellement obligatoire en est un bon exemple aussi : combien se sont faits vacciner par contrainte, sociale ou professionnelle, contre leur vrai choix intérieur ? Ils l'ont fait volontairement pourtant, ou plutôt ont accepté de se faire extorquer leur consentement, et la plupart du temps pour des raisons qui s'entendent, bien sûr, prises en compte les circonstances individuelles de chacun.
Hé bien pareil pour les codes dans le BDSM. Et souvent, on note que par un mécanisme psychologique, ceux qui ont cédé à la contrainte sont les premiers à défendre ensuite la raison de la contrainte, ce qu'explique beaucoup mieux que moi ici La Boétie et tous ceux qui ont étudié les sujets du conformisme et de l'obéissance à travers les âges.
Je ne suis donc pas sûr, @Eugénie 83 que nous soyons si libres que ça de nos choix en toutes circonstances… On essaie de le croire et de s'en justifier vis à vis de soi-même, c'est différent.
1 personne aime(nt) ça.
Merci pour vos éclairages messieurs c'est très intéressant. Mais bizarrement personne ne reprend ma réflexion sur la vasectomie et la responsabilité de la contraception qui pèse sur les femmes....il me semble que peu d'hommes sont adaptes des préservatifs mais beaucoup demandent à leur compagne de gérer la contraception pour avoir une sexualité en toute tranquillité au sein du couple....
@Lien la différence de salaires hommes / femmes à poste équivalant est plus de l'ordre de 20% que 5%....
Désolée @Velours on s'est beaucoup écartés de ton sujet initial....ou pas ?
1 personne aime(nt) ça.
@ Feuler je vous rejoins sur les normes et les choix dictés mais en ce qui concerne ma soumission envers mon maître elle est totalement et purement consentie et choisie....et justement c'est peut être la seule chose que je choisis totalement.
Choisir c'est renoncer....dans mon cas je choisis la soumission et le lâcher prise et je renonce au controle et la maitrise....
1 personne aime(nt) ça.
Feuler
#65
Merci de votre réponse @Eugénie : pour moi aussi le BDSM est un espace de liberté qui se démarque de celui de la société. Là au moins, même pour les soumis, possibilité est donnée de choisir ses contraintes, alors que socialement, on les subit, on en joue ou on s'y oppose...
2 personnes aiment ça.
Lien
#66
Différence salariale de 20% pour la MOYENNE des salaires. Je peux ajouter la source insee si je trouve comment faire.
"En fin de compte, les écarts de salaire en EQTP sont dus en grande partie à la ségrégation professionnelle : 68 % de l’écart provient du fait que les femmes et les hommes n’occupent pas les mêmes postes, c’est-à-dire une profession donnée au sein d’un établissement donné. L’écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les hommes pour un même poste se réduit donc à 5,3 % dans le secteur privé en 2017"
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4514861
La vasectomie c'est l'équivalent de la ligature des trompes. Un peu rude comme traitement même si envisageable. Les conséquences d'une grossesse indésirée sont naturellement plus compliquées pour une femme. Par nature.
Et pour revenir à la (une des) question initiale sur les poils, je suis peu poilu mais ma ds était gênée par mon pilosité pubienne. J'ai donc rafraîchit mais jamais je ne voudrais être rasé de près, tout comme je ne voudrais pas cela pour ma partenaire. J'aurais trop l'impression de pré puberté.
Dernière modification le 10/02/2022 17:45:58 par Lien.
1 personne aime(nt) ça.
Lien
#67
Eugénie a plus raison que l'insee? @ka-sandra
Donnez moi vos sources dans ce cas
Dernière modification le 10/02/2022 18:01:53 par Lien.
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#68
108413
Lien, révisez vos sources, Eugenie83 a raison.
En ce qui concerne la diff de salaire, tout le monde a raison, ça dépend de quoi on parle (non je ne suis pas normand)
Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes MAIS si on compare à poste équivalent la différence n'est que de 5% (ce qui est beaucoup et peu à fois)
Le problème étant qu'il y a plus de femmes dans les emplois précaires et mal payé.
Dernière modification le 10/02/2022 18:10:04 par Motardxxx.
Soyez la première personne à aimer.
Lien
#69
Navré de ne pas me fondre dans la bien pensée actuelle et de paraître misogyne mais certaines croyances féministes doivent être deconstruites, tout comme l'homme hetero basique.
J'ajouterais que j'ai une fille de 12 ans et ne voit pas en quoi la société la brime particulièrement, je l'incite à se méfier des hommes, tout comme si j'avais un fils. Les hommes sont aussi victimes de violences.
Dernière modification le 10/02/2022 18:40:31 par Lien.
Soyez la première personne à aimer.
@Ka Sandra vous avez raison il vaut mieux laisser tomber ce sujet délicat...
Les femmes gagnent autant et même plus que les hommes c'est bien connu 🥴
En revanche je suis déçue que peu de femmes participent au débat c'est dommage...
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#71
@Ka Sandra vous avez raison il vaut mieux laisser tomber ce sujet délicat...
Les femmes gagnent autant et même plus que les hommes c'est bien connu 🥴
En revanche je suis déçue que peu de femmes participent au débat c'est dommage...
Eugénie, relisez mon message vous verrez que je n'ai jamais dit ça.
1 personne aime(nt) ça.
@ Ka Sandra moi c'est l'inverse je préfère les débats mais chacun son truc...
Soyez la première personne à aimer.
Lien
#73
@perlimpinpin
Euh.... Alors oui, 17% en moyenne. Et en moyenne les hommes sont plus grands que les femmes, mais moi je connais une femme plus grande que moi. Les moyennes (et on devrait utiliser la médiane pour les salaires) applanisent tout.
@eugenie
Il est facile de tourner au ridicule des propos qui déplaisent (qui a dit ici que les femmes gagnaient plus?)
@ka-sandra.
Si vous voulez tout repasser y compris les chaussettes et porte jarretelles, oui cela prend plus de temps que s'arrêter aux chemises, pantalons. Personne ne s'amuse en faisant le ménage, à chacun de savoir quand s'arrêter. Ma ds avait pour habitude de faire le ménage même chez les invités, elle a pris sur elle pour arrêter cela.
J'exagère volontairement le passage des hommes tués par leurs femmes, oui, mais ils ne sont pas rendus visibles par les médias. Pourquoi donc?
Dernière modification le 10/02/2022 20:05:43 par Lien.
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#74
100712
Vu que j'ai un coté urticant :smiley::smiley::blush::blush::blush:
Je vous glisse un lien vers l'INSEE là : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2407748#tableau-figure1
Dont le tableau ci dessous est tiré..... : ( secteur privé seul....ok ok..ok et ok :stuck_out_tongue_winking_eye: ) et qui dit : en 2018, les femmes ont un salaire net en EQTP inférieur de 16,8 % à celui des hommes. jdçjndr :sunglasses::kissing_smiling_eyes:
Ce n'est pas antinomiques avec ce que j'ai écris.
C'est même exactement la même chose.
Les femmes ont un salaire 28% plus faible que les hommes.
Toutefois si on ramène les salaires en équivalent temps plein (EQTP), la différence est de 16,8 %.
Enfin Je cite l'INSEE mot à mot :
"L’écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les
hommes pour un même poste se réduit
donc à 5,3 % dans le secteur privé en 2017"
De fait tous dépend de la granulométrie utilisée.
Les femmes pâtissent de plusieurs choses :
Elles s'orientent (ou on les oriente ?) vers des métiers moins rémunérateurs, plus précaire, elles font moins d'heure que les hommes... de fait il y a en effet un gros delta sur les moyennes de rémunération.
Il y a aussi un autre facteur. Les femmes négocient moins leur salaire que les hommes.
Enfin, l'arrivée d'un enfant joue aussi directement et indirectement : pas d'augmentation l'année où l'on a l'enfant, moins Dr possibilité d'évolutions...
Encore une fois, ici, pas de c'est bien ou pas. C'est un constat.
Le lien officiel INSEE (Vous trouverez un article télécharger téléchargeable donnant énormément de détail)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4514861
Dernière modification le 10/02/2022 19:51:48 par Motardxxx.
2 personnes aiment ça.
108413
Un homme croira t il qu’il puisse être lui aussi porteur d’un virus au même titre je la femme et pire encore qu’IL pourrait le lui transmettre ? Impensable…
Je rajouterais quand même qu’heureusement il y a en qui le pense🤔 .
Certains hommes en sont bien conscients et préviennent leurs partenaires.
Malheureusement ils ne sont pas testés pour le papillomavirus sauf s'ils le demandent et ce n'est pas remboursé pour eux...
Dernière modification le 10/02/2022 22:00:43 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
Lien
#76
Certains hommes en sont bien conscients et préviennent leurs partenaires.
Malheureusement ils ne sont pas testés pour le papillomavirus sauf s'ils le demandent de ce n'est pas remboursé pour eux...
J'avais compris qu'on ne peut se faire tester pour tous les variants du hpv. Ils sont trop nombreux
Soyez la première personne à aimer.
Feuler
#77
Petite vidéo courte très édifiante sur le mécanisme de conformisme et d'obéissance sociale, ça donne à réfléchir : https://www.youtube.com/watch?v=kiklt9OiH-Y&t=225s
2 personnes aiment ça.
@ Lien quand le débat devient stérile je préfère ne plus argumenter c'est tout...
J'ai 30 ans d'activité professionnelle dans le secteur privé je sais ce qu'il en est de la différence de salaire H/F...
Et je ne parle pas des postes à responsabilités qu'on ne donne pas aux femmes en âge de procréer.. une amie a dû signer son engagement à ne pas avoir d'enfant dans les 3 ans pour avoir le poste... c'est un fait et non une moyenne...si pour vous c'est ça l'égalité H/F nous n'avons pas du tout la même vision.
3 personnes aiment ça.
J'avais compris qu'on ne peut se faire tester pour tous les variants du hpv. Ils sont trop nombreux
Je ne sais pas si toutes les formes sont recherchées mais les femmes ont un dépistage à chaque frottis, contrairement aux hommes.
Le vaccin ne protège pas à 100 % et pas de toutes les formes mais il a le mérite d'exister.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
#80
@ Lien quand le débat devient stérile je préfère ne plus argumenter c'est tout...
J'ai 30 ans d'activité professionnelle dans le secteur privé je sais ce qu'il en est de la différence de salaire H/F...
Et je ne parle pas des postes à responsabilités qu'on ne donne pas aux femmes en âge de procréer.. une amie a dû signer son engagement à ne pas avoir d'enfant dans les 3 ans pour avoir le poste... c'est un fait et non une moyenne...si pour vous c'est ça l'égalité H/F nous n'avons pas du tout la même vision.
Je vous crois volontiers même si ce type de pratique est illégal en France.
La personne qui lui a fait signer ça (si c'est en France) est dans une situation plus que délicate.
Et oui nous (tous et toutes) sommes globalement conscient qu'il y a une diff de salaire, diff qui est multifactorielle (ce qui ne veut pas dire que c'est normal)
Dernière modification le 10/02/2022 20:11:24 par Motardxxx.
2 personnes aiment ça.
Motardxxx
#81
Pour revenir au hpv et aux ist en général, je suis toujours consternés d'entendre des "les autres oui mais pas moi" ou d’autres conneries comme "oui mais avec la capote on ne ressens rien"
Les IST touchent tout le monde (perlimpimpim à très justement dit que les bactéries et virus ne font pas distinction)
2 personnes aiment ça.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
#83
108413
Il y en a de mauvaise foi, je trouve.
Qui et pourquoi ?
1 personne aime(nt) ça.
Lien
#84
@ Lien quand le débat devient stérile je préfère ne plus argumenter c'est tout...
J'ai 30 ans d'activité professionnelle dans le secteur privé je sais ce qu'il en est de la différence de salaire H/F...
Et je ne parle pas des postes à responsabilités qu'on ne donne pas aux femmes en âge de procréer.. une amie a dû signer son engagement à ne pas avoir d'enfant dans les 3 ans pour avoir le poste... c'est un fait et non une moyenne...si pour vous c'est ça l'égalité H/F nous n'avons pas du tout la même vision.
Je ne conteste pas l'inégalité que je trouve regrettable mais souhaite la quantifier honnêtement par la réalité des chiffres.
Il faudrait selon moi légiférer pour que les pères et mères aient les mêmes droits et que les employeurs ne distinguent pas une future mère d'un futur père.
Beaucoup (peu? Certains en tout cas) d'hommes aimeraient pouvoir être plus présents et investis à l'arrivée d'un enfant.
Dernière modification le 10/02/2022 21:25:49 par Lien.
1 personne aime(nt) ça.
Lien
#85
108413
Clôturons ce débat qui devie et dérive.
Ou comment se défiler une fois poussée dans ses retranchements.
Dernière modification le 10/02/2022 21:29:33 par Lien.
Soyez la première personne à aimer.
Feuler
#86
@Perlimpimpim : bien vu la touche provoc ^^
Donc non, bien sûr qu'on peut penser la liberté et le monde sans être libertarien. Encore un piège conceptuel pour créer une nouvelle tribu se construisant sur l'exclusion, le fameux y'a nous et les autres... Je préfère pour ma part chercher la connaissance plutôt qu'à avoir raison. Le travail est intérieur, l'autre en tant que miroir, souvent dérangeant pour ce qu'il nous renvoie, est une aide en ce sens, mais j'éviterais toujours un maximum chaque fois que je le peux de crier avec les meutes, quelles qu'elles soient :)
3 personnes aiment ça.
#
#87
@Perlimpimpim : Tu peux y voir aussi la liberté de pouvoir porter le pseudo que tu souhaites ;) N'en déplaise à certains...
Dernière modification le 10/02/2022 21:47:31 par Le Sombre.
2 personnes aiment ça.
Novicetimide
#88
108413
Clôturons ce débat qui devie et dérive.
Ça ne me semble pas beaucoup plus aisé ici que sur le mur finalement de débattre Ka Sandra , c'est pas une histoire de visibilité , d'intérêt au forum ou de like ça me semble juste intenable tout le monde veut avoir raison ! en revanche la dérive n'est pas gênante de mon point de vue au contraire c'est peut être ce qui rends le débat intéressant, bon et puis difficile de reprendre 100 et quelques commentaires
Soyez la première personne à aimer.
Stanley34
#89
@ Lien quand le débat devient stérile je préfère ne plus argumenter c'est tout...
J'ai 30 ans d'activité professionnelle dans le secteur privé je sais ce qu'il en est de la différence de salaire H/F...
Et je ne parle pas des postes à responsabilités qu'on ne donne pas aux femmes en âge de procréer.. une amie a dû signer son engagement à ne pas avoir d'enfant dans les 3 ans pour avoir le poste... c'est un fait et non une moyenne...si pour vous c'est ça l'égalité H/F nous n'avons pas du tout la même vision.
Je partage votre position. Quand on en est à contester des faits de cet ordre, autant nier que le soleil se lève le matin.
1 personne aime(nt) ça.
Lien
#90
Je n'ai vu personne contester cette inégalité @Stanley34
Soyez la première personne à aimer.
Velours
#91
@Lien, c'est très facile de voir les chiffres comme on veut, malheureusement la réalité ce n'est ni des chiffres ni des lois.
Vous pointez "à poste égal", oui mais le problème se situe effectivement dans l'égalité de salaire sur les même postes mais aussi sur l'accès à des postes qui payent bien. Les femmes occupent aussi plus de temps partiels. La plupart du temps, c'est pour s'occuper des enfants... Et la plupart du temps si c'ets la femme qui travaille moins ou arrête de travailler, ce n'est pas parce que monsieur est un gros macho, non, c'ets parce que monsieur gagne plus tout simplement...
Donc monsieur souffre aussi de cette situation parce qu'il ne peut pas voir ses enfants autant que madame. Par conséquent c'est elle qui gère le quotidien, et par conséquent s'il y a séparation, c'est elle qui légitimement sera la plus susceptible d'avoir la garde (et la pension alimentaire au passage), même si monsieur la demande (dans la plupart des cas il ne la demande pas). Monsieur dira qu'il est victime des féministes, parce qu'en plus il est fâché avec sa femme qui elle a sacrifié sa carrière pour avoir un enfant, et par conséquent que monsieur puisse en avoir un. Non, non il n'est pas victime des féministes, il est victime du sexisme contre lequel les féministes luttent.
Vos chiffres ne parlent pas non plus du harcèlement de rue que la plupart des femmes ont déjà subi, dont beaucoup d'hommes nient purement et simplement l'existence. Femmes qui se font tripoter dans les transports en commun, remarques quasi à chaque trajet, insultes, prises à partie, hommes qui les suivent dans les rues, et même violence. Je me suis faite caillaisser un jour en sortant du métro, à quelques centimètres près je n'étais plus là pour en parler, des jeunes se sont lancé comme défi de me "toucher", oh qu'il était fier le jeune coq qui est venu mettre sa main sur moi (je ne sais plus où) alors que je passais dans la rue. Il y a aussi ce type qui m'a suivi de chez moi au métro en me demandant de l'épouser, ou ce type qui nous a suivies avec une amie, de chez moi au lycée quand j'étais ado. Il y a aussi ce gérant de restaurant que j'avais vu une fois qui m'a abordée dans la rue en me demandant si je pouvais me prostituer pour lui. J'ai mis plus d'une semaine à en parler à mon entourage, j'avais 17 ans, j'avais honte. Et ce ne sont que les plus marquantes, j'ai fort heuresement oublié l'énorme majorité de tout ce que j'ai vécu, dans une grande ville (Lyon), mais aussi dans des villes nettement plus petites.
C'est l'oeuvre de cons, et ça ne concerne (fort heureusement) qu'une minorité d'hommes. Quand tu es une femme que tu habites en ville, tu réfléchis à ta tenue de sortie (notamment aux chaussures à talons qui sont à exclure si tu n'es pas raccompagnée, histoire de pouvoir te barrer facilement si tu es "abordée"), à tes trajets (il faut éviter les zones trops peu fréquentées), à tes horaires (idem), et même aux personnes qui peuvent te raccompagner pour ne pas te faire emmerder. Et même avec tout ça tu arrives quand même encore à te faire emmerder. Cela ne concerne peut-être pas toutes les femmes, mais c'est banal. Un jour en prenant une énième remarque à la sortie du métro (je crois que c'était "t'es en manque toi!" à moins que ça n'ait été "sale pute"), je me suis rendu compte que c'était tellement banal en tant que femme qu'on n'en parlait plus. C'est du sexisme, même si l'oeuvre d'une poignée de cons, dans la mesure où le seul tort de la victime c'est d'être une femme.
Les remarques sexistes sont un peu part, puisqu'elles proviennent de tout le monde (principalement des hommes mais aussi quelques femmes) et étaient entre hebdomadaires et journalières tout au long de ma carrière professionnelle avant que je ne sois en télétravail dans une TPE. Une de mes entreprises avait pourtant une démarche particulièrement attentive à ce sujet, et pratiquait le CV anonyme. Curieusement je n'ai jamais connu une boite dans ce domaine (masculin) qui ait autant de proportion de femmes. :wink: Au niveau personnel je me souviens d'un homme que je connaissais depuis peu qui lorsque je lui ai annoncé que je venais de manquer mourir dans un accident de voiture m'a dit "femme au volant mort au tournant". Ce même homme qui quelques jours avant alors que je venais de me faire voler mon sac à main avec tout dedans, a estimé galant de sa part de ne pas avoir profité de la situation. Il a fini par me qualifier de lesbienne frustrée. Je me souviens de cette même phrase sur les accidents commencée par un collègue, complétée en coeur par tout un groupe à la pause café. Quand vous avez un doute, mettez "un noir" ou "un juif" à la place d'une femme dans des propos et demandez vous si c'est acceptable.
Vous parlez des postes que les femmes "refusent" dans le BTP. Ben figurez-vous qu'il y en a de plus en plus des femmes dans ces milieux là. Tout comme il y a de plus en plus d'hommes qui vont torcher le cul des malades et des petits vieux. On peut penser que les boulots du BTP sont trop durs pour les femmes, et ce sont en général les évolution technologiques qui leur permettent d'y accéder (les engins de chantiers sont moins dur à manier physiquement par exemple), ceux de l'aide à la personnes seraient-il trop durs pour les hommes ? Les caisses c'est trop dur pour les hommes aussi ?
Je pense plutôt qu'il y a d'autres raisons que la mauvaise foi féminine pour expliquer la disparité dans ces métiers.
Et je ne développe pas les mouvements metoo et balancetonporc ou d'un coup les agissement des hommes dans l'intimité, là où ils étaient cachés jusque là, on été mis au grand jour. En parlant des mes propres expériences, de l'agression que j'ai subie entre autre, dont je n'ai réussi à parler que des années après, mes amies se sont mises à me parler. Je me suis rendue compte que j'ai plus d'amies qui ont subi des violences que d'amies qui n'en ont pas subi. Chantage sexuel, agressions, etc.
Non, vous avez sans doutes raison, nous ne vivons pas dans un monde sexiste, c'est une fabulation, puisque nous avons l'égalité des droits. :laughing:
Les hommes en sont aussi évidemment les victimes, ils subissent d'autres pressions que je ne connais pas : je suis une femme, et je sais ce que vit une femme. Certaines ont pris les hommes en grippe, malheureusement tous font les frais des plus nocifs, et pour ma part j'ai foi dans la masculinité, je trouve les deux sexes merveilleux dans leurs différences, dans leur complémentarité, et dans leur variété. Tout le monde est perdant dans cette dynamique de toutes manières, même ceux qui ferment suffisamment fort les yeux en pour voir des étoiles en disant "non le sexisme ça n'existe pas, et moi je n'ai jamais, grand dieu jamais, ni vu ni eu le moindre geste sexiste, je suis une pauvre victime du féminisme qui veut dominer les hoooooommmes !". :laughing:
Or il s'avère qui le problème ce n'est pas "les hommes" le problème c'est un système qui est violent et injuste, en dépit des lois, et les féministe ne sont pas contre les hommes (ou alors plutôt tout contre), elles/ils sont contre un système qui nuit à tout le monde.
Les blanches bourgeoises, celles qui ont accès à la culture, à des hauts niveaux d'étude, et qui ne survivent pas dans des situations précaires n'auraient donc pas le droit de porter la voix de toutes celles qui vivent quelques chose d'encore pire, et n'ont pas accès aux outils pour s'en sortir ?
Je suis une femme blanche d'un milieu social "favorisé" (classe moyenne qui n'a pas à se plaindre), et je vous ai partagé une petite partie de ce que j'ai vécu, imaginez les femmes issues de minorités et dans des situations bien plus compliquées que la mienne... D'autres ont probablement été plus épargnées que moi, mais il y en a aussi qui ont vecu bien pire.
Curieusement pour ma part je connais même des hommes féministes ! Je connais même des hommes qui ont pris conscience de leurs actes (graves) et ont changé drastiquement de comportement à l'égard de la gente féminine. Et je vois même de plus en plus d'hommes reprendre leurs homologues masculins ayant des comportements limite, plutôt que de rire grassement ou de rester planqués.
C'est lent mais il y a des sursauts de mouvement, et j'espère sincèrement que les petites filles qui arrivent au monde actuellement ne vivront pas ce que j'ai vécu parce que je suis une femme.
Je suis désolée c'est peut-être un peu long et ça n'a plus rien à voir avec le sujet, mais il fallair que ça sorte... :smile:
Dernière modification le 11/02/2022 12:17:27 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
#92
@velours
Ah bah là c'est sortie ;-)
Il est clair que, en tant qu'homme (blanc, favorisé...) je ne subis pas les mêmes contraintes et "désagréments" que les femmes. Ça c'est sûr et certains.
Il y a un aussi un gros problème d'éducation.
Je n'arrive pas a comprendre comment quelqu'un peut en arriver à pelotter une femme dans les transports, à la harceler...etc...
Ça me dépasse complètement.
Je me demande quelle éducation ces gens là ont reçu.
1 personne aime(nt) ça.
Velours
#93
Il y a un aussi un gros problème d'éducation.
Je n'arrive pas a comprendre comment quelqu'un peut en arriver à pelotter une femme dans les transports, à la harceler...etc...
Ça me dépasse complètement.
Je me demande quelle éducation ces gens là ont reçu.
En bas de ma rue, il y a une fille qui a subi une tentative de viol à 5h du matin en allant au travail, à main armée. Le type en question est un type "bien sous tout rapport" qui "juste"... ne supporte pas l'alcool, et lui devait sortir de soirée. (Je connais quelqu'un qui travaille en milieu carcéral qui a eu son dossier entre les mains). Il a "juste" "déconné" sous l'emprise de l'alcool. Fort heureusement la fille s'est défendue, à crié et a réussi à se libérer de son agresseur.
On rejoint la réponse de @Perlimpimpim, c'est parfait! :D
Dernière modification le 11/02/2022 12:45:35 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#94
La Grande Histoire des Monsieurs et des Madames
Au début du commencement, les Monsieurs allaient faire la chasse pour ramener à manger. C'est pour ça qu'ils sont super fortiches pour lire une carte routière et jeter des trucs pointus sur des trucs qui bougent.
Les Madames restaient à la caverne pour s'occuper de la popote, et vérifier que le manger n'était pas tout pourri. C'est pour ça qu'elles connaissent plein de couleurs qui n'existent pas, comme le greige ou le saumon, et qu'elles ont un odorat hyper-développé, alors que, franchement, une paire de chaussettes portées trois jours, ça vaaaaaa...
Et puis les Monsieurs ont construit des gros tas de cailloux et de bois pour faire des maisons, et comme ils aimaient jeter des cailloux pointus, ils ont commencé à attaquer les gros tas de bois et de cailloux des voisins pour leur piquer.
Du coup, ils ont inventé plein de choses pour remplacer les cailloux pointus. Des bouts de ferraille qui piquent, des tuyaux qui font pan pan pour lancer des petits cailloux super fort et super loin.
Ils ont aussi inventé des carrioles qui font vroum vroum et qui vont super vite, et c'était celui qui avait la plus grosse carriole qui était le chef, des grosses boîtes qui font plouf plouf dans l'eau, et des autres boîtes qui font brrrrrr dans le ciel.
Pendant ce temps-là, les Madames restaient dans les gros tas de cailloux et de bois pour s'occuper des enfants, et préparer du manger avec du pain et des trucs bons dedans. Elles choisissaient des rideaux avec leurs couleurs bizarres, et plein d'assiettes alors qu'on mange très bien avec les doigts. Bon, des fois on les tuait ou on les violait un peu, mais c'était bon enfant, on rigolait bien.
Et puis les Monsieurs ont inventé les gros cailloux qui font boum très fort et qui cassent tout. Du coup, il ne restait plus rien d'intéressant à inventer. En plus les Madames râlaient à chaque fois qu'ils se jettaient des cailloux parce que ça cassait la vaisselle.
Alors les Monsieurs, comme ils sont très gentils, ils ont inventé des trucs pour les Madames. Des bidules pour nettoyer les assiettes, des trucs à laver les chaussettes qui puent...
Du coup les Madames s'ennuyaient dans les gros tas de bois et de cailloux. Alors les Monsieurs les ont laissées faire du travail. Ils étaient contents, ils avaient quelqu'un pour faire le café et les photocopies, en plus ils avaient des jolis rideaux, maintenant.
Mais les Madames elles voulaient être un peu les cheffes, aussi. Et elles voulaient faire de la finance (c'est comme se jeter des cailloux, mais avec du papier bien décoré à la place) ou bien de la politique (on remplace les cailloux par des mots compliqués en faisant les gros yeux pour que les gens nous aiment bien).
Du coup, pour faire plaisir aux Madames, on a créé des sous-comités à la direction du choix des rideaux. Mais elles voulaient être encore plus les cheffes.
Alors comme les Monsieurs, ils se jettent des cailloux et une fois qu'ils ont fini ils ne sont plus fâchés et ils vont boire une bière en faisant des concours de prouts, ça allait. Mais les Madames cheffes, elles se disputent quand on ne fait pas comme elles disent, en plus elles ne disent même pas des gros mots.
Du coup, c'est le bazar. Les Monsieurs ils ne peuvent plus se jeter des cailloux alors ils font des bêtises pour faire semblant, il n'y a plus de travail parce que les Madames elles sont cheffes à la place des Monsieurs. On est obligés d'inventer les stagiaires pour faire les photocopies et le café. Et en plus on n'a même plus des jolis rideaux, parce que les Madames se disputent tout le temps pour savoir si on doit en mettre des taupes ou des verts anis...
Enfin c'est ce que j'ai compris...
Dernière modification le 11/02/2022 13:29:47 par Tindalos.
5 personnes aiment ça.
Velours
#95
@Tindalos vous oubliez les sociétés matriarcales où les Messieurs sont considérés comme trop intellectuellement limités (comment ça ce n'est pas le cas?) pour s'occuper de tout ce qui est argent, et qui sont donc illetrés et travaillent comme manoeuvres dans les champs pendant que les Madames s'occupent du buisness. Parce que c'est pas parce qu'on va à la chasse qu'on est chef... ;)
J'ai trouvé ce reportage absolument brillant (Arte, il y a quelques années).
Comme quoi ça c'est pas si naturel que ça que les Messieurs soient les chefs...
Par contre c'est sur que quelle que soit la société dans laquelle ils évoluent, ils font toujours des concours de prouts et se jettent des gros cailloux.
Dernière modification le 11/02/2022 13:08:47 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
#96
En bas de ma rue, il y a une fille qui a subi une tentative de viol à 5h du matin en allant au travail, à main armée. Le type en question est un type "bien sous tout rapport" qui "juste"... ne supporte pas l'alcool, et lui devait sortir de soirée. (Je connais quelqu'un qui travaille en milieu carcéral qui a eu son dossier entre les mains). Il a "juste" "déconné" sous l'emprise de l'alcool. Fort heureusement la fille s'est défendue, à crié et a réussi à se libérer de son agresseur.
On rejoint la réponse de @Perlimpimpim, c'est parfait! :D
Mouais c'est quand même une justification plus que limite.
Il y en a qui se justifie parce-qu'ils étaient en bande.
Dans la majorité des cas ce sont quand même des gros cons (merci perlimpimpim) qui considèrent la femmes comme des objets.
Dernière modification le 11/02/2022 13:24:06 par Motardxxx.
1 personne aime(nt) ça.
@Tindalos excellent 🤣🤣
Soyez la première personne à aimer.
Motardxxx
#98
Sinon pour revenir au sujet initial (enfin peut-être)
Perso je ne porte pas de pantalon en cuir car je n'aime pas même en moto.
Je ne me vois pas porter de chemise à jabot que je trouve horrible.
je serai peut-être tricard à certains événements ou dans certains endroits mais pas grave.
J'assume aussi mon bdsm "à la papa" et pas jusqu'au boutiste (certaines personnes penseront peut-être que je ne suis pas un vrai dom mais ça ne me touche pas).
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#99
Parce que c'est pas parce qu'on va à la chasse qu'on est chef... ;)
Non, c'est celui qui a la plus grosse carriole qui fait vroum vroum, faut suivre un peu !
1 personne aime(nt) ça.
Feuler
@Velours : y'a de plus en plus de femmes qui bossent dans le BTP ? Ah bon, vraiment ? Dans les bureaux, peut-être, sur le terrain, certainement pas, pour une raison très simple qui s'appelle le principe de réalité. Manier la pelle, exécuter des travaux de force, charrier des poids à longueur de journée et ce pendant des années ? J'ai l'exemple très précis d'une amie que j'ai ici, Lesbienne assumée, militante Féministe, LGBT et anarchiste, 1m80, pas épaisse mais vaillante, plus compétente que moi en bricolage, d'une volonté exemplaire et qui bosse actuellement pour une entreprise de menuiserie qui fabrique des clôtures et portails... Ca fait 6 mois qu'elle est en poste, elle est à la scie, elle assemble, elle transporte, et je l'ai croisée justement ce matin, le bras en écharpe car l'épaule en vrac. Elle est lucide, elle sait bien qu'elle ne durera pas dans ce boulot, en n'étant qu'à 26h/ semaine, trop physique, trop dur, et pourtant c'est pas une douillette, je peux en témoigner ! Donc est-ce que des femmes peuvent travailler dans les métiers du BTP, oui, y'en a quelques-unes, très rares, mais à quel prix ?
Non, s'il vous plait, restons raisonnables : hommes et femmes sont faits pour être complémentaires. Nous avons chacun nos points forts et nos points faibles, l'important étant de les compenser ensemble, plutôt que de se bouffer le nez en voulant prouver que l'un peut remplacer l'autre : et après, quel intérêt au fond ? Y'a rien de misogyne ou misandre là-dedans, et la bêtise et l'intolérance de certains ne font pas la généralité pour autant !
1 personne aime(nt) ça.
Velours
Ah oui mais comment ont fait les Madames qui sont devenues cheffes alors qu'elles allaient pas à la chasse à l'origine ? Elles ont piqué les grosses carrioles qui font vroom vroom aux Messieurs?
Il me semble que les sociétés primitives sont plus souvent matriarcales que les société modernes. Enfin c'est pas "il me semble", en fait je ne connait aucune société moderne matriarcale... Est-ce que ça existe?
@Motardxxx il me semble que le pantalon en cuir et la chemise à jabot ne correspond pas à une norme sociétale masculine, mais à un "costume". Je ne vois pas dans les images sur ce site ce genre de tenue, je dirais que la norme masculine est plutôt au costume cravate.
Dernière modification le 11/02/2022 13:54:33 par Velours.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
@velours :
Certe très juste pour le jabot.
Bon bah pour le costume c'est autre chose.
Cela ne me dérange pas d'en porter (j'en ai porté pendant 15 ans au boulot) mais cela n'en fait pas une obligation pour moi. Je suis à 95% du temps en jean. 😅
Quant à la cravate je l'ai porté en pro mais jamais en perso... je trouve que c'est d'ailleurs démodé.
Dernière modification le 11/02/2022 14:01:20 par Motardxxx.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
108413
Grosse voiture p’tite bite!! C’est pas comme ça qu’on le dit ?
J'espère pas...:sweat_smile::sweat_smile:
1 personne aime(nt) ça.
Derek
De toute façon c'est un sujet très complexe car il touche à la texture sociétale. Aux équilibrages subtiles ou au contraire très solides, ancrées depuis longtemps comme des moeurs.
Pour les chiffres avancés il sont effectivement juste et flirt avec aucune différence à poste égal, mais on peut également se questionner sur le pourquoi du comment. A savoir est-ce que les femmes font bien d'aller dans des métiers qui payent moins bien (ou sont obligés de le faire). Le hic c'est qu'il y a de toute façon une appétence pour le social aussi. Donc très difficile à détricoter.
Si vous voulez mon avis, mettre son nez dans le sociétal, c'est très casse gueule, ne crée que des problèmes à la société car on a pas de prise sur ça. C'est comme consommer moins de CO2, y'a une limite à ce que feront naturellement les gens par rapport à leur nature et à leur habitude (Des besoins y sont rattachés). Je pense que ça doit bouger petit à petit selon les évolutions naturelles de la société. Ce ne sont pas les gens qui ont changé mais leur environnement. Celui de l'après guerre.
Pour travailler dans le social, bon, c'est sûr ça paye de toute façon beaucoup moins que trader, soyons clair.
Je ferais bien une analyse historique également des relations hommes-femmes, que ce n'est pas aussi caricatural qu'on le dit souvent. Que travailler en intérieur étant sans doute la meilleure gâche à une certaine époque plutôt que se tuer dans les mines, qu'un ouvrier de 1935 n'avait pas non plus de chèque. Que gérer l'argent est une compétence comme une autre, et qu'on est aujourd'hui si égoïste qu'on pense avant tout individu indépendant plutôt que famille. L'indépendance n'existant pas, pour les hommes comme pour les femmes. On peut être autonome, c'est tout. Etait-ce souhaitable de l'être à certaines époques ? Surtout pas. Toute la famille était mise à contribution. Tu te mariais avec la voisine car le métro C ou le RER n'existait pas encore en fait : p
Tu mets un homme sur un île déserte avec une CB, il fera pas grand chose. Beaucoup de gens remix les époques à la relecture de nos pensées modernes, gavé d'énergie fossiles, 3 voitures par foyers, moyens maximums, ce qui n'a aucun sens. Tu avais la fonction qu'on te donnait. Homme comme femme. Ce vers quoi tu tendais, ce qu'on attendait de toi. Dans un cadre restreint. Chaque avait un rôle complémentaire. Le féminisme n'existe que parce qu'il peut exister, rien de plus.
Ce n'est pas bien ou pas bien, c'est une tendance plus ou moins personnalisante. Dit autrement, on peut prendre la fibre inverse sur la lecture d'aujourd'hui, combien aujourd'hui souffre d'être seul dans des villes pourtant remplies à rabord ? D'invoquer la CB pour faire payer des prestations de gens qui viennent et qui repartent. Plutôt qu'une vrai communauté qui se connait bien...
Concernant metoo... Personnellement je suis mitigé. Je pense que tout ce qui ne peux pas être prouvé pose un vrai problème juridique. So ici, l'idée c'est de trouver d'autres gens qui auraient subi les mêmes choses via médiatisation, pour peser comme victime complémentaire. Sauf que... Potentiellement si on ne trouve personne et/ou que c'était un mensonge, le mal est fait, gratuitement. Un monde de délation sans preuve me dérange énormément. De plus, ça pose un autre problème, tu vas striker facilement les célébrités, mais les femmes dans leur cambrousse, ça ne sera pas autant médiatisé, et ça risque de retomber comme un soufflet.
Il y a l'argument du "quel intérêt une fille a de faire ça". Et là il ne faut pas être naïf, il y a pas mal de possibilités. Attirer l'attention, se venger, l'argent. C'est peut-être 5 % des cas, mais quand ça arrive c'est tout autant inexcusable. Car le type est détruit socialement, va peut-être se suicider, devoir déménager etc, pour un système d'interprétation variable. C'est pour ça qu'on a créé la présomption d'innocence. Ca évite le peu de cas qu'il pourrait y avoir de gens qui subissent un sort qui n'était pas le bon.
Certaines filles vont penser être violée car on tente de les embrasser, et mettre en branle tout ça pour ça. Je juge pas, légalement c'est une agression sexuelle. A l'époque de ma mère, elle me racontait avoir subit ça, cela lui avait plu. Donc, là va falloir parler d'un truc : le consentement.
A un moment donné, y'a ce que j'appelle l'approche finale. On peut jouer au jeu du : "tu me signes la feuille là pour prouver que je peux le faire" mais on sait tous que c'est du baratin. Donc, il faut admettre une marge d'erreur. Et c'est bien là TOUT le problème...^^ A une époque plus ancienne, tu te prenais une baffe "mais arrête" et basta. T'avais compris que t'étais allé trop vite. Ici, si on commence a parler d'agression sexuelle à chaque approche, ça va être corsée.
Et attention, je ne parle pas de bourdin et co. Ca c'est de l'abus de l'autorité, puisque c'était le patron. Mais vous voyez... C'est très compliqué car c'est de l'humain. Donc ce n'est pas une science dure.
Tu peux avoir des hommes avec de réelles mauvaises intentions, d'autres qui savent juste pas comment faire. D'autres qui se sont parfaitement comportées mais juste que la fille n'a pas su indiquer ses intentions toute la soirée (Timidité ?...). Tu as filles qui se sentiront légitimement agressée alors que y'avait pas mort d'homme, d'autres qui seront vraiment agressée, pelotée etc.
Le délire va tellement loin que certains PDG américain ne veulent plus de retrouve seul avec une femme dans le bureau par peur du mytho. (que ça soit un risque réel ou non d'ailleurs)
La vérité, c'est qu'il n'y a pas d'autres moyens efficaces pour le moment que d'aller porter plainte dès que possible. En sachant que ça sera très dur. Les flics ne prennent pas plaisir à classer sans suite, c'est juste que comment veux-tu prouver un attouchement sans témoin, sans rien ? C'est très compliqué surtout un one shot.
Concernant le changement progressif des mœurs. De toute ma vie, j'ai jamais été dragué frontalement par une femme comme un mec le ferait. Tout est dit. L'équilibrage sociétal est là. Les attentes, les comportements suivent et en découlent, avec très peu de marge pour modifier le tout. Et les débordements minables qui vont avec. Je rajoute aussi qu'hormonalement les hommes ne fonctionne pas pareille. Très important de le rappeler. L'éducation joue. Mais quelqu'un de frustré, mis à la marge de la société, va arriver le moment ou il peut vriller. Comme dis Velour, encore plus si on ajoute l'alcool et co. Autre point important, ma mère refusait par exemple de m'acheter des pistolets etc (Féministe avant l'heure ! : p) Je les faisais en légo.... : p Tout est dit. A un moment donné, les petits garçons veulent percer le voile, que ça soit naturel ou environnemental. Et ce n'est pas que l'objet lui-même, mais sa valeur symbolique : en d'autre temps ça aurait été une épée.
Et après y'a les conneries qu'on retient. Dans les journaux vous avez une manipulation incroyable, de faire d'un petit fait divers, un mouvement de société. Faut pas déconner non plus. Et ça c'est vrai pour tous les médias. Les choses en première page ne présuppose pas de l'importance d'un évènement, de ses conséquences à long terme. Les 24/24 de BFM idem.
Dernière modification le 11/02/2022 14:49:06 par Derek.
3 personnes aiment ça.
Velours
@derek : en efet quel intérêt pour les femmes de dire "metoo" ou "balancetonporc" quand elles ne citent aucun nom ? Se venger de qui ? se faire de l'argent comment ? Le but de ces mouvements n'a jamais été de pointer untel ou untel, mais de remonter ce que vivaient les femmes, bien caché dans l'intimité. Je ne vois juste pas l'intérêt de douter de témoignages qui n'ont justement aucun intérêt à en tirer. Même si le nombre de femmes qui se sont exprimées est surévalué, il y a aussi toutes celles qui ne l'ont pas fait...
Après je n'aime pas l'agressivité de "balancetonporc" c'est une évidence qui se fait très accusateur, mais qu'il est difficile de reprocher à ces victimes, et peut-être qu'à un moment pour se faire entendre il faut l'être ? Je ne sais pas, je n'ai participé à aucun de ces partages.
S'il y a la peur des hommes d'être de ces "porcs", ça montre qu'il y a un problème et cela pointe encore plus fortement le besoin de réécrire les normes et les limites. Certains hommes ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils ont dépassé des limites, la question c'est pourquoi ils ne s'en rendent pas compte ? Est-ce que ce sont des gros cons ou est-ce que c'ets un problème plus global ? Les femmes ne savent pas dire non... Pourquoi ? Est-ce qu'elles sont limitées intellectuellement ou est-ce que le problème est plus global ?
Je vous parle de mon expérience de mon entourage, quel intérêt auraient ces femmes à me mentir à moi leur amie ?
Quant à des plaintes portées pour l'argent ou la vengeance, c'est à la justice de trancher si c'est vrai ou pas. L'immense majorité des agressions est improuvable, c'est une parole contre l'autre, et la présomption d'innocence aura généralement le dernier mot. Et c'est déjà compliqué de prendre conscience d'être victime d'une agression par le phénomène de culpabilisation de la victime. Je ne parle pas de l'entourage, je parle d'elle-même sui rejettera souvent la faute sur elle, alors aller porter plainte, surtout le plupart du temps contre une personne qu'on connait bien, et que notre entourage connait bien, c'est encore autre chose.
Et je n'ai jamais dit que c'était simple, et encore moins que les hommes portaient 100% de la responsabilité de la situation. Le défaut d'éducation et les normes et l'histoire concernent aussi bien les femmes que les hommes, encore une fois je n'oppose pas le comportement des deux sexes avec d'un côté les gentils, de l'autre les méchants, je pointe un problème, et pour qu'il fasse moins de victimes, le mieux c'est encore de le résoudre avec tout le monde. Hommes ET femmes.
Dernière modification le 11/02/2022 15:10:46 par Velours.
3 personnes aiment ça.
Velours
Ah oui et vous parlez de séduction : les codes ont effectivement fortement changé...
La séduction traditionnelle veut que Madame ait un comportement qui attire l'attention de Monsieur (glousser, oeillades, etc), qui alors, et uniquement s'il pense comprendre toutes les signes de l'attirance de Madame, fera le premier pas. Ni l'en ni l'autre ne prenaient franchement de risques, mais Madame était réduite à une séduction "passive" alors que Monisuer était contraint à la séduction "active".
Actuellement ça n'est plus vraiment comme ça je crois... Les femmes attendent, les hommes tentent et se rétament ? Je peux comprendre qu'ils le vivent mal, et je n'ai pas de solution si ce n'est encore une fois de dire que cela montre une nécessité de redéfinir les lignes.
Et pour ma part (je suis vraiment une alien je crois), j'ai fait le premier pas dans la presque totalité de mes relations. Et je n'ai que très rarement pris de rateau. Mais ce n'est pas vraiment une position que j'affectionne...
Dernière modification le 11/02/2022 15:19:40 par Velours.
2 personnes aiment ça.
Velours
Ah mince j'ai effacé un message par erreur j'ai la flemme de le réécrire, tant pis...
Il répondait à @Feller sur les métiers non mixtes qui ne le sont pas pour des raisons de complémentarités ou que capacité physiques, en témoignent de nombreux où le physique n'est pas un prétexte discriminant.
Et sur le BTP oui, il y a de plus en plus de femmes et pas que dans des bureaux mais aussi en chantier, car les évolutions le permettent, entre autre, mais aussi les mentalités.
2 personnes aiment ça.
Velours
@Perlimpimpim avez-vous lu "Chevaleresses" de Sophie CASSAGNES-BROUQUET ? :)
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
@Velours : j'aime les aliens qui font le 1er pas. (Pas commun un Dom timide !!!) 😁
Sinon en plus de l'informatique, on peut aussi citer la mécanique.
Quand une femme se présente pour être mécanicienne on la regarde de haut et on lui fait comprendre qu'elle sera mieux à la vente produits...etc....
(Plusieurs exemples en tête dont 1 amie)
Pourtant cela fait bien longtemps que la mecanique n'est plus un métier physique... ne reste plus là qu'un machisme malsain.
1 personne aime(nt) ça.
Motardxxx
Pour les armures, il faut savoir qu'elle coûtait très chères à l'époque (comme la côte de maille il me semble).
Les chevaliers (en majorité des hommes) y faisait donc attention.
Dans mes souvenirs il n'y avait pas d'armure spécifique pour les femmes (pas de forme pour la poitrine comme on peut le voir dans les films) perlimpimpim et velours corrigeront mes propos si besoin
Je crois que nous sommes partis très loin 🤣
1 personne aime(nt) ça.
Lien
@Velours je suis conscient que les femmes sont victimes de harcèlement de rue, je l'ai évoqué (hé bo cul t'as un 06). L'être humain est vil, violent et lâche, les féministes veulent changer cette nature par la déconstruction? Bon courage.
Je crois à la méritocratie et ne comprends pas qu'on impose des quotas pour l'assemblée, les conseils d'administration, les postes de direction mais pas par exemple pour le btp. C'est la fameuse théorie du ruissellement?
En forçant le trait, imposons un quota pour la présidentielle. Coucou Marine..
C'est comme Jadot à qui il a été dit qu'il aurait dû laisser sa place à Sandrine Rousseau pour être cohérent avec son engagement féministe. Étonnante manière de faire.
Plutôt qu'un quota homme femme à l'assemblée, pourrait-on tenir compte des catégories socio professionnelles, d'appartenance religieuse, de couleur de peau, d'âge? Cela serait plus représentatif. On a juste remplacé des vieux hommes blancs aisés par de vieilles femmes blanches aisées. Cela reste une avancée mais pas très ambitieuse.
Je ne veux même pas aborder le wokisme, l'écriture inclusive et toutes ces nouveautés qui font tant rêver.
Bref, je soutiens le féminisme au service de toutes et tous, oui, c'est de l'humanisme, mais la version actuellement proposée par certaines m'interpelle.
Dernière modification le 12/02/2022 12:23:42 par Lien.
1 personne aime(nt) ça.
Bonjour Velours,
Merci d'aborder ce sujet qui est loin d'être anodin. Ne dit-on pas, à tort ou à raison, que "l'apparence est le vêtement de la personnalité" ? L'univers BDSM étant par nature un espace de liberté, où chacun se voit alors offrir la possibilité de s'exprimer, comme il le désire, alors pourquoi ne pas sortir de temps à autre des sentiers battus, en présentant un dress code ou un body code original ? :yum: L'essentiel n'est-il pas de se sentir à l'aise en toutes circonstances ? "To be or not to be ?" :innocent: En l'occurrence, être plutôt que paraître. "Ma foi, sur l'apparence est bien fou qui se fonde".
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, académicien français. (1692-1754)
("Mélanide")
Dernière modification le 12/02/2022 11:56:21 par Méridienne d'un soir.
5 personnes aiment ça.
Pour moi relation BDSM ou autre l'important est de garder sa personnalité et de ne jamais se forcer en quoi que ce soit...
Chacun est libre d'adopter ou non les codes du BDSM.
Par exemple je n'ai ni contrat ni collier et pour autant je suis avec mon maître depuis 7 ans...
4 personnes aiment ça.
Memphis
Bonjour,
Avant tout, à préciser : je n'ai jamais vraiment eu de relation véritablement bdsm (avec des rôles bien distribués) et je suis plutôt attirée par ces dames.
Mais j'ai tout de même (même chez les bi / lesbiennes) remarqué le phénomène très normatif de la distribution des rôles / genres, phénomène avec lequel j'avoue avoir un peu de mal.
Je suis une femme et ne me sentant pas différente de mon corps, de ce que je suis, cependant, je m'en préoccupe à une manière toute différente que les codes souvent affichés : pratique sportive quotidienne donc muscles, vêtement à tendance "androgyne" , très très peu de maquillage (voir pas du tout) , les talons ne m’intéressent pas (je ne me sentirais pas moi) , enfin look et apparence qui pourrait peut-être passer si j'étais une domina pure, sauf que... j'ai vaguement l'impression que si je devais me présenter en soumission, ça ne rentrerais pas dans les "idéaux" recherchés.
Je sais que beaucoup de discours vont dire que c'est cool qu'il faut venir "comme vous êtes", mais honnêtement, que ce soit au quotidien ou sur différent site que j'ai pu visiter, je crois que le côté normatif est encore très présent.
Mais d'un côté ça me plait, l'idée de pouvoir en bousculer de ces quelques normes (ayant un tempérament assez "hybride", et bien que d'apparence assez identique, je sais aussi me poser avec les qualités très souvent identifiés pour ces dames.)
2 personnes aiment ça.