M des Sens
#0
Je me permets ce petit sujet sur comment éviter (tant faire se peut) les petites arnaques que l'on puisse trouver sur le NET et pas qu'ici...(Je ne parle pas des outils pour la recherche de photos.
De part mon métier, je suis souvent confronté à la sécurité informatique et tentatives d'arnaques faites par certaines personnes...
Ici, j'ai pu voir dans certains échanges, les Maux de certain(e)s qui se faisaient piéger aux travers des arnaques des numéros de téléphones d'importuns (pour être..'polis')...
Je partage ici un petit référentiel de certains pièges par les numéros de téléphones obtenu sur des sites comme Transatel ou OnOff.app qui permettent d'obtenir des numéros de téléphone qui ne sont pas liés à un téléphone...
--
CES NUMÉROS SONT LIÉS AUX ARNAQUES AFRICAINES SUR INTERNET
Préfixes de numéros GSM de l'opérateur Transatel et OnOff.app
07 56 78 ** ** - 07 56 79 ** ** - 07 56 80 ** ** - 07 56 81 ** **
07 56 82 ** ** - 07 56 83 ** ** - 07 56 84 ** ** - 07 56 85 ** **
07 56 86 ** ** - 07 56 87 ** ** - 07 56 88 ** ** - 07 56 89 ** **
07 56 90 ** ** - 07 56 91 ** ** - 07 56 92 ** ** - 07 56 93 ** **
07 56 94 ** ** - 07 56 95 ** ** - 07 56 96 ** ** - 07 56 97 ** **
07 56 98 ** ** - 07 56 99 ** **
06 44 60 ** ** - 06 44 63 ** ** - 06 44 64 ** ** - 06 44 66 ** **
06 44 67 ** ** - 06 44 68 ** ** - 06 44 69 ** **
Vous pourriez recevoir un numéro dans une de ces plages ci-dessus sur des sites de rencontres, réseaux sociaux, forums de discussions, à la lecture d'une annonce qui est attribué uniquement pour le continent africain (Côte d'ivoire, Bénin, Mali ect...).
Ces brouteurs africains peuvent se faire passer pour des français ou autres nationalités européennes en utilisant une fausse identité et des photos volées. Ils peuvent vous envoyer des faux documents divers. Ils demandent souvent de leur envoyer de l'argent par des coupons PCS, Transcash, Toneo, Neosurf ainsi que par virement bancaire et aussi en vous envoyant un chèque volé sans provision en vous demandant de leur envoyer le cash.
Ils sont très actifs sur le site de ventes/locations leboncoin.fr en postant des fausses annonces. Ils peuvent aussi se faire passer pour des acheteurs pour des arnaques à la fausse livraison ou à la fausse assurance DHL en envoyant de faux mails avec le logo de la société.
--
Et vous pouvez le remarquer également, sur le contact, enfin la fiche contact de la messagerie instantanée, par le fait que le numéro apparaît, brièvement, entant que Compte professionnel....
Thèmes: arnaques, pièges
Dernière modification le 15/02/2022 09:58:00 par M des Sens.
6 personnes aiment ça.
#
#1
Merci
Soyez la première personne à aimer.
#
#2
Merci...j'aurais espéré ne pas trouver l'un des numéros sur cette liste . Une désillusion de + à mon actif...mais envoyer de l'argent à des personnes qu'on a jamais vu de sa vie , surtout vu la situation actuelle , faut vraiment etre aux abois dans la tete...
Soyez la première personne à aimer.
Soum33
#3
Merci...j'aurais espéré ne pas trouver l'un des numéros sur cette liste . Une désillusion de + à mon actif...mais envoyer de l'argent à des personnes qu'on a jamais vu de sa vie , surtout vu la situation actuelle , faut vraiment etre aux abois dans la tete...
ils ne donnent pas de l'argent pour soit disant les aider. Ils piègent en demandant des photos coquines et après ils récupèrent la liste de contacts de la personne piégée. Puis le brouteur menace de divulguer les clichés à l'entourage de la victime si elle ne lui envoie pas une somme d'argent.
Soyez la première personne à aimer.
karine
#4
@ MdesSens : Merci pour cette information !
 
1 personne aime(nt) ça.