Dans le cadre d’une recherche de doctorat au sein de l’École Doctorale 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie, nous invitons des personnes pratiquantes du S/M ou BDSM souhaitant témoigner de leur expérience de vie à l’égard de cette pratique.
Cette recherche intitulée « De la perversion à l’invention. La mise en scène comme pivot théorique-clinique pour la construction d’une nouvelle perspective psychanalytique des pratiques (sado)masochistes » est mené par Felipe DIAZ, psychologue clinicien et doctorant de l’ED-450. Elle vise à rendre compte, depuis un point de vue psychanalytique, de la place et de l’importance que le S/M peut avoir dans le parcours de vie d’un individu. Bien que le S/M soit devenu progressivement commun et accepté dans le milieu sociétal, la psychanalyse manquerait d’un outil théorique actuel pour aborder ces types de pratiques dans un contexte clinique. L’objectif de cette recherche est donc de formuler un outil théorique et non-pathologisant pour aborder les enjeux conscients et inconscients qui se nouent à cette pratique dans le cas singulier de chaque personne voulant témoigner de son expérience.
Nous vous invitons donc à participer de cette recherche en contribuant avec votre témoignage. Celui-ci sera recueilli en entretiens dont le nombre pourra aller de 1 à 5. Afin de préserver l’anonymat et la spontanéité de notre échange, ces entretiens ne seront pas enregistrés. Ils auront lieu à l’Université de Paris (Ex Université Paris 7 – Paris Diderot) au Campus Grands Moulins, dans le treizième arrondissement de Paris ou par téléconférence compte tneu de la situation sanitaire et géographique. Il s’agit d’entretiens non-directifs. Le chercheur posera quelques questions concernant le rapport du participant au S/M mais c’est surtout une invitation à en parler librement.
Nous signalons d’emblée que votre participation à cette recherche demeurera complètement anonyme et que vous pourrez quitter la recherche quand vous voudrez. Les données recueillies ne seront utilisées que sou votre consentement.
Afin de participer au processus de recherche ou pour avoir des renseignements complémentaires, merci de me contacter par mail à ou par la messagerie du forum.
Cordialement à vous
Felipe DIAZ
Psychologue
Doctorant
3 personnes aiment ça.