#
#0

Bonjour,

Je sais qu'il est courant qu'une personne soumise vouvoie toute personne dominante.

Toutefois, personnellement, je n'arrive pas à vouvoyer mon Maître.

Alors quand une personne vient me parler. Je lui réponds de la même manière. Autrement dit, si la personne me dit tu je réponds tu. Et si c'est vous, je réponds par vous.

Je ne changerais pas parce que je suis incapable de faire autrement. Mais vois, dites vous tu ou vous ?

1 personne aime(nt) ça.
MariusFs
#1
Bonsoir,
Personnellement, j'ai tendance à tutoyer d'emblée les autres, quand je démarre une nouvelle conversation avec quelqu'un et que je remarque que cette personne me vouvoie en retour, je lui demande toujours si ça ne la choque pas que je la tutoie. Et en général, ces personnes ne sont pas contraire au tutoiement. Dans une relation D/s, en tant que dominant, je dirais que je préfère le vouvoiement d'une soumise, mais ce n'est pas non plus d'une importance fondamentale.

Si j'ai bien compris ton souci, tu as reçu de ton maître une remarque comme quoi tu ne le vouvoies pas comme il l'aurait voulu ?
Qu'est ce qui te gêne dans le fait de vouvoyer ton maître ? Est ce que cela te met mal à l'aise ou bien est ce une question d'habitude ?
1 personne aime(nt) ça.
Zecat
#2
Le vouvoiement est une marque de déférence envers l'autre personne. A ce titre, il peut s'imposer de la part de la personne soumise.
Il s'impose, de même, envers une personne que l'on ne connaît pas. Simple question de politesse.
Le tutoiement résulte d'une certaine proximité, il s'emploie avec une personne familière.
amha
Soyez la première personne à aimer.
Bonjour lilisoumise
Eternelle question qui revient souvent !
Je vouvoie au premier contact, souvent assez vite le tutoiement arrive parfois je demande 
Je ne suis pas protocolaire, je ne vouvoie pas les Dom car ils sont des Dom
Dans une relation D/s, je tutoie aussi . Le Vous n'est pas nécessaire pour moi, et quand il est utilisé c'est souvent de manière taquine. Je pense que c'est plus le ton de la voix, les mots, la posture 
Je peux aussi bien vouvoyer des gens pour qui j'ai du respect, des personnes que je ne connais pas ou des personnes avec qui je souhiate mettre de la distance (ne pas faire parti de mon cercle d'amis)
Après je crois que chacun fait comme il le sent, si le "tu" vient  et bien tutoyer car autrement la communication ne sera pas naturelle, ce n'est que mon avis
3 personnes aiment ça.
Bonjour,
J'étais comme vous au départ de ma relation avec mon Maître. Je le vouvoyais en séance et le tutoyais en dehors mais dès que le lien d'appartenance s'est mis en place le vouvoiement s'est imposé naturellement....
Maintenant même en public je le vouvoie et devant ses amis je détourne mes phrases pour n'avoir ni à le tutoyer ni à le vouvoyer car évidemment ils ne sont pas au courant du type de notre relation....
2 personnes aiment ça.
Pgos2037
#5
Bonjour,

Comme d'habitude, on est dans le personnel et dans l'intime, donc il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Selon moi, le seul *vrai* critère est le respect.
A ce titre, le vouvoiement peut aider, mais je ne pense pas que ce soit une condition sine qua non.

Cela dit, j'aime ce genre de conversation, donc je vais me plier au jeu.

Dans une relation exclusivement BDSM
Personnelement, je demande le vouvoiement. La hierarchie des rôles est très importante dans ma façon d'apréhender le bdsm

Dans une relation melant BDSM et relation de couple
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais a priori je passerais au tutoiement. Pour moi (comme pour la majorité des gens), le 24/7 n'est pas réaliste. Il faut donc trouver une dynamique plus responsable, et le vouvoiement 100% du temps me paraît aller à l'encontre de ça.
... Pour autant:
   - en séance: clairement, je redemanderai le vouvoiement, ce qui aura l'avantage de clairement "se remettre le dans le bain"
   - hors séance, j'avoue qu'une ex (plutôt vanille) me vouvoyait de son plein gré de temps en temps, et je ne boudais pas mon plaisir (je dois avoir un côté narcissique ;-) )

Lors d'une conversation en ligne (hors relation D/s)
Je reviens à mon principe de base: le respect.
J'ai tendance à faire comme dans la vie de tous les jours. Il n'y a pas (encore) de relation D/s après tout. En générale je tutoie, sauf si je m'adresse à une femme clairement plus agée que moi.

Et je termine avec un dernier point:
Dans la vie de tous les jours, le vouvoiement a tendance à disparaître. Voir même, à faire passer comme rétrograde. Je le regrette, D'une part, je trouve que c'est un rafinement de la langue, et d'autre part, que trouve que cela nous donne des codes sociaux. Certes, venant du mileu kinky, on comprendra aisément que ce soit quelque chose que je valorise, mais même sans ça, je trouve que les codes sociaux (appelez ça du protocole si vous voulez) ont des avantages.

Pangos.
 
3 personnes aiment ça.
Mrdevil94
#6
cette histoire de "tu" ou de "vous" c est avant tout lié au niveau de la relation . j ai eu des soumises ou ca allait au dela du bdsm donc le tutoiement étais naturel. lorsque la relation se limitait au bdsm le vouvoiement restait de rigueur . maintenant lorsqu il s agit d une approche tout dépend de la difference d age et surtout de la maniere de se présenter de la soumise potentielle.
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#7
J'ai tendance à avoir le tutoiement facile, suivant le contexte. Mais j'essaie de me contraindre à vouvoyer les personnes que je ne connais pas. Certains doms ont tendance à utiliser le tutoiement (bien évidemment en demandant le vouvoiement en retour) comme une façon d'établir un rapport d'autorité implicite.
Pour moi c'est réciproque, on se vouvoie tous les deux, ou on se tutoie tous les deux, à moins que la personne ne soit attachée au protocole, auquel cas j'essaie de mettre les choses au clair de manière explicite.
Avec ma soumise, c'est différent. Elle me vouvoyait, je la tutoyais, et puis on s'est installés ensemble, difficile de garder le vouvoiement devant les enfants.
Maintenant ils sont plus grands, on s'appelle Mademoiselle et Monsieur devant eux, ils prennent ça pour une blague qu'on aurait entre nous, et on commence à essayer de repasser au vouvoiement, mais c'est difficile au quotidien...
Au final, je crois que c'est plus moi qui la vouvoie que l'inverse, et je trouve que ça colle plutôt bien avec notre côté non-protocolaire...
2 personnes aiment ça.
⚔Sage⚔
#8
Perso ici c'est toujours vous, que ce soit envers un Maître ou maitresses, dom, soumis etc , dans la vie de tous les jours en dehors de certains milieux c'est vous pareil, dans mon milieu professionnel  par exemple on se tutoie d'emblée, j'attends la même chose des gens qui me cotoient, virtuellement ou non le truc c'est que quel que soit le pronom utilisé il donne d'emblée le ton, on parle d'égal à égal avec le tu, le vous c'est différent il marque une certaine distance , un mec qui va m'aborder d'entrée dans la rue en me en tutoyant moi ne m'engage pas vraiment à continuer, je vais répondre en vouvoyant "poliment" la première fois, si il est plus vieux que moi çà passera, si plus jeune il prend un fort risque à ce que je lui mette un vent  au second tutoiement et à aucun moment je n'irai dans le sens de sa requete
Soyez la première personne à aimer.
masque_gris
#9
Bonjour, bonsoir à T/t,
Personnellement, je suis un adepte du vouvoiement lors tous tous les échanges avec mes partenaires...sauf lors de séances durant lesquelles une réelle intimité se crée et durant ces moments, je tutoie instictivement tout en exigeant qu'elles continuent à  me vouvoyer... Mais le vouvoiement revient ensuite. Dans notre univers; le respect et les échanges sont; pour moi; nécessaires même si l'on va loin dans une enivrante intimité.
 
 
2 personnes aiment ça.
#
#10
 
Si j'ai bien compris ton souci, tu as reçu de ton maître une remarque comme quoi tu ne le vouvoies pas comme il l'aurait voulu ?
Qu'est ce qui te gêne dans le fait de vouvoyer ton maître ? Est ce que cela te met mal à l'aise ou bien est ce une question d'habitude ?
  Mon Maître n'est pas exigeant en la matière. Mais ici certains dominants ont pris la poiche parce que je les tutoyais en retour et du coup ont considéré que j'étais une domina qui se cache derrière le profil d'une soumise.   Quant à mon maitre je ne peux pas le vouvoyer. C est ainsi et vu qu'il accepte. Pas de probleme
4 personnes aiment ça.
MariusFs
#11
133124
Mais ici certains dominants ont pris la poiche parce que je les tutoyais en retour et du coup ont considéré que j'étais une domina qui se cache derrière le profil d'une soumise.

J'ai l'impression qu'il leur en faut bien peu pour clamer une telle "logique". Sous prétexte que l'on tutoie ou vouvoie, on peut facilement en déduire par a+b si l'on est dom ou sub. Sans parler du fait que si une domina se cache sous un pseudo / profil de soumise à des fins obscures ou mystérieuses, elle sera de toute façon totalement incapable de vouvoyer ses interlocuteurs pour donner le change. La capacité de réflexion de certains "dom" m'émerveillera toujours. x)

Quoi qu'il en soit, non Lili, il n'existe pas de règle fixe concernant le tutoiement ou le vouvoiement sur l'ensemble de la communauté Bdsm. C'est plutôt un détail qui se choisi par l'une ou l'autre personne. Personnellement, je discute avec certaines soumises en les tutoyant et elles me répondent en me vouvoyant, non pas parce que c'est ce que je préfère mais parce que c'est leur choix et je les acceptent telles qu'elles sont. D'autres encore me tutoient, je n'en déduis pas qu'elles sont dominantes sur base de ce simple fait et je n'essaye pas de les changer car le plus important c'est que nous partageons un échange respectueux l'un de l'autre. Peu importe le tutoiement ou le vouvoiement.
Dernière modification le 16/01/2023 20:32:55 par MariusFs.
1 personne aime(nt) ça.
" Je dis tu aux gens que j'aime." Jacques Prévert 
Soyez la première personne à aimer.
Dans ma relation D/s, je vouvoie Monsieur, Lui également et malgré 2 ans de Lien, Nnous ne sommes jamais passés au tutoiement.
Au départ, j'en fus étonnée et je lui ai donc demandé après plusieurs rencontres pourquoi Il me vouvoyait toujours, sa réponse fut « Pour vous différencier de toutes les autres mademoiselle, vous êtes la seule femme que je connais et que je vouvoie ».
Personnellement, ici ou ailleurs lorsque je ne connais pas, je vouvoie les personnes, question de politesse, d'éducation également et ici aussi par protocole.
Pourtant dans mon quotidien et plus encore dans ma langue maternelle que j'utilise chaque jour, le vouvoiement n'existant plus du a une évolution langagière, je tutoie tout le monde......comme quoi c'est plus une question d'adaptation, d'instant, de personne en face également.
Pour moi l'important n'est pas la forme mais le fond.....sourires
2 personnes aiment ça.
globuzio
#14
Je vouvoye ma Maitresse, 2 années bientôt de soumission. Elle me tutoie. Malgré un attachement très fort à elle et une proximité consommée, je ne me vois pas la tutoyer ; je n'ai vraiment pas envie de la tutoyer. C'est tellement ancrer en moi que c'est naturel et fluide. 
 
Soyez la première personne à aimer.
globuzio
#15
Je vouvoie ma Maitresse, 2 années bientôt de soumission. Elle me tutoie. Malgré un attachement très fort à elle et une proximité consommée, je ne me vois pas la tutoyer ; je n'ai vraiment pas envie de la tutoyer. C'est tellement ancrer en moi que c'est naturel et fluide.  ;-)
1 personne aime(nt) ça.
En couple, mariés. Tutoiement, je ne vois pas trop faire autrement. Pourquoi pas sur des périodes plus courtes avec du jeu intense, pour marquer.
Soyez la première personne à aimer.
Maître10
#17
Je pense pour ma part qu'il faut faire simple, et surtout naturel... Pourvu que chacun, dans une relation, soit à l'aise avec la forme employée, quelle importance ?
Et puis, on peut être très respectueux dans le tutoiement, comme très impertinent - voire insultant - dans le vouvoiement.
Du reste, personnellement, j'emploie préférentiellement le tutoiement après avoir fait connaissance avec les gens (et sous réserve d'acceptation). Pareil dans le domaine professionnel, où le tutoiement est de rigueur sans que cela ne pose de problème particulier, bien que j'appartienne à une (très) grande entreprise. De ce fait, lorsque je passe au vouvoiement, mes interlocuteurs comprennent vite que ça va mal se passer :wink:
Au final : faites ce avec quoi vous vous sentez à l'aise, et tout ira bien. Quant aux pisse-froid excessivement formels, laissez-les de côté : ça leur passera avant que ça ne nous reprenne.
1 personne aime(nt) ça.
Dominemoi44
#18
Bonsoir, je vouvoie quand je ne connais pas, et je déteste qu on me tutoie sous prétexte que je suis une soumise
 
3 personnes aiment ça.
Salomé
#19
Question déjà traitée et archi traitée mais bon je comprends que cela interpelle les nouveaux. 
Je reste toutefois toujours surprise par cette question. Il me semble que lorsqu'on ne connaît pas la personne, on vouvoit. Heu... je corrige. Lorsque je ne connais pas la personne, je vouvoie. Aucun rapport avec le respect sinon cela voudrait dire que je ne respecte pas les personnes que je tutoie. 
Pour moi le vouvoiement me permet de mettre la distance avec l'autre et parfois ça m'arrange bien, ça évite trop de familiarité. 
En revanche lorsque j'étais soumise, j'aimais utiliser le vouvoiement. Celui-ci était fantasmé et excitant. Il me permettait de donner la place de Maître à mon dominant. Le tutoiement qui arrivait faisait perdre la place de Maître 
3 personnes aiment ça.
#
#20
Vous au 1er contact . C'est un automatisme . Mais plus vite la question " est-ce que nous pouvons nous tutoyer pour la suite " sera posé , mieux c'est pour une suite de dialogue serein .
Soyez la première personne à aimer.
romain55
#21
Concernant le vouvoiement voilà ce que m'écrivait une soumise: concernant le tutoiement je partage totalement votre point de vue Monsieur, en tant que soumise je pense que je ne dois pas être vouvoyée par une personne Dominante. j'ai également noté que vous écrivez systématiquement mon prénom avec une minuscule, ce que j'apprécie fortement Monsieur, cela marque ma qualité inférieure. d'ailleurs, je suppose que vous avez remarqué que j'écris toujours mon prénom "xxxxx" avec une minuscule, n'est ce pas Monsieur?
tout comme je prends soin d'écrire Monsieur avec un M majuscule... cela marque ma conscience de notre différence de statut et mon humble respect.  
Dernière modification le 06/04/2024 19:18:21 par romain55.
1 personne aime(nt) ça.