Duncan
#0

Quelles sont vos priorités dans la vie ? comment les hiérarchiser ?

Un jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l’un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour "faire passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui.

Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Tous répondirent :
"Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta :
"Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
"Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondît :
"Probablement pas !".
"Bien !" répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :
"Non !".
"Bien !" répondît le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît :
"Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire."
"Non", répondît le vieux prof. "Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps... ? Ou... tout autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)".

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle.

9 personnes aiment ça.
Jolie histoire ou fable (je n'ai jamais su si c'était vrai !) 
Ah ces gros cailloux ... ils peuvent être différents selon les moments, l'importance d'en prendre conscience. ce qui me gène c'est "réussir sa vie" je ne sais pas ce que ça veut dire ..
Parfois on change de cailloux, parfois la mort rode, la vie délire, les murs fissurent et on ne sait plus quels cailloux il faut mettre et on se fait mal à marcher sur le gravier qui a été renversé et le sable est trop fin pour etre retenu ... bref c'est un peu plus complexe 
Ce qui m'amène aux priorités (déformation prof^^) et à la pyramide de Maslow, en premier lieu les besoins humains physiologiques et de sécurité; le reste évolue au fil des jours
Merci de ce post Duncan 
5 personnes aiment ça.
Duncan
#2
@gitane sans filtre
en fait les priorités évoluent au fil du temps. Le tout est de ne pas se perdre dans les grains de sable.
Quant à réussir sa vie, c'est une notion compliquée car propre à chacun et surtout pas dictée par la société ou une volonté extérieure
3 personnes aiment ça.
SœurClo
#3
Comme tu le dis si bien réussir sa vie est propre à chacun. Des personnes verront d'abord le financier, leur carrière, d'autres les sentiments... Tout dépend de l'âge aussi je pense... Mais il est vrai que prioriser ses besoins est important... Pour moi une balade dans les bois avec la personne aimée vaut autant qu'un voyage au bout du monde... 
4 personnes aiment ça.
Bonjour, L'important est d'agir en fonction de soi et de ne pas définir ses priorités en fonction des autres. Je suis ma priorité, j'ai trop longtemps fait passer les autres avant moi, aujourd'hui j'ai compris que le résultat est bancal et que pour avancer pour moi et pour les autres c'est le seul choix viable en ce qui me concerne. Charité bien ordonnée commence par soi-même.     Invincible (Invictus) de William Ernest Henry "Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière. Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé. En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur. Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme."   "Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul. In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbowed. Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid. It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul."
Dernière modification le 24/09/2023 18:11:59 par StellaMaris de Ngu59fr.
2 personnes aiment ça.
Duncan
#5
@StellaMaris de Ngur tout à fait à un moment il faut penser à soi, parce que les autres pour la plupart prennent et se servent sans relaĉhe.
2 personnes aiment ça.