Affichage d'un seul post
Tindalos
#53
J'en ai déjà parlé sur un autre sujet, mais quelques cours de self-defense ne font de mal à personne. Il y a des techniques relativement simples qui s'apprennent en quelques heures. Évidemment, ça ne vous sauvera pas la mise à tous les coups, mais ça permet aussi d'apprendre quelques notions de base sur la perception du danger.
Toutefois, fuyez comme la peste:
-les pseudos-gourous qui prêchent l'harmonie et la paix dans le monde. L''aikido c'est super, j'en ai pratiqué, mais ce n'est pas de la self-defense efficace;
-les gens qui vous enseignent comment arracher un oeil, briser une nuque.. La légitime défense est régie par un cadre strict, et laisser un agresseur mort ou gravement blessé peut avoir des conséquences légales fâcheuses, même si dans le cas qui nous préoccupe, une agression sexuelle peut justifier beaucoup de choses.
-les vidéos sur youtube, ça ne s'apprend pas en regardant, même si certaines parlent plus d'attitude que de technique (Franck Ropers fait ça très bien).
Soyez toujours alerte, prévoyez un chemin pour fuir, ayez toujours un objet dur à portée de main (un bon coup sec sur le dos de la main fait très mal et permet de relâcher une saisie), assurez-vous de pouvoir mettre quelque chose entre un agresseur et vous (table, meuble...). En cas de soucis, criez, très fort, très longtemps ("au feu" fera plus facilement réagir les gens que "au secours"). Pas facile de se laisser aller dans ces conditions, mais "better be safe than sorry" (mieux vaut être en sécurité que désolé), après vous pourrez profiter...
2 personnes aiment ça.