Affichage d'un seul post
sylvie35
Bonjour,

J'ai connu un couple (vanille - enfin, je suppose...), assez âgé, que j'ai perdu de vue à présent, dont l'épouse était profondément dépressive depuis des années. A vrai dire j'avais presque envie de lui mettre des baffes car je n'arrivais pas à comprendre son comportement alors qu'elle avait tout pour être heureuse (maintenant je sais que c'est nul de penser ainsi et que la dépression n'est pas si simple que ça - mais j'avoue que c'était ma réaction à l'époque).

Elle était suivie par un psy, mais cela ne semblait pas améliorer son état de manière manifeste. Un jour le mari a fait un AVC dont il a mis des mois à récupérer, et encore, pas totalement. Elle a dû s'occuper de lui, et, surprise!, sa dépression a disparu quasiment du jour au lendemain, ou du moins n'était plus visible.

J'ignore dans quelle mesure la leçon que l'on peut en tirer est généralisable, mais j'ai tendance à en déduire que se sentir utile, voire indispensable pour quelqu'un, ça peut aider grandement. Dans une relation bdsm, le Maître est indispensable pour la soumise, c'est une évidence, mais l'inverse est vrai également. Peut-être faut-il le lui faire sentir jusque dans ses tripes.
Voilà, je ne voudrais pas m'improviser psy de comptoir... mais personnellement ça m'a convaincue qu'il y a là dedans quelque chose d'assez profond (ressentir profondément que l'on compte vraiment pour quelqu'un, qu'on lui est indispensable, ...).

5 personnes aiment ça.