Yelyms
En tant qu'aspi, je peux dire que ce milieu est loin d'être aussi respectueux des différences et ouvert d'esprit qu'il ne le revendique. Personnellement, j'en ai croisé plus que je ne saurais en compter à prétendre en connaitre beaucoup, voire travailler dans le domaine... Mais dans les faits, rien que les réponses m'ont chaque fois suffit à voir qu'il n'en était rien. Au mieux, on passe pour une créature étrange, au pire pour celui qui pourrait faire une crise et chercher à planter tout ce traine dans le périmètre, d'une seconde à l'autre. Je n'aborderai pas les fois où je n'étais qu'un simple moyen d'atteindre un objectif personnel, à jeter après usage. Je vous laisse imaginer l'image qu'on finit par avoir de soi-même après une trentaine d'années à passer dans ces conditions.
Cette manière réductrice et très répandue de me regarder a fini par m'épuiser mentalement. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à totalement abandonner l'idée de trouver quelqu'un. Pour ne rien arranger, ce qui a changé ces 20 dernières années, c'est qu'on est passé d'une méthode de recherche consistant à se chercher des points communs avec les autres à une méthode reposant sur les critères éliminatoires. En ce sens, les gens chercheront dans le profils des autres le ou les détails pour pouvoir se dire "Lui, pas la peine".
Il y a bien évidemment la dématérialisation du net, également. Beaucoup partent du principe qu'on existe pas vraiment puisqu'on n'est guère plus que ces quelques pixels sur un écran. A ce titre, les piques et remarques déplacées n'ont jamais eu de retenue. C'est vrai au fond, on peut blesser tant qu'on veut puisque quelques pixels n'ont aucune importance, ça n'aura pas la moindre conséquence tant qu'on ne les voit pas, planqué derrière un clavier. Cette manière de penser est de plus en plus répandue. Et puis, il y a mes "préférés", ceux qui s'empresseront de dire "Mais si tu as abandonné, pourquoi tu viens encore ici ?" que j'aurais tendance à interprêté comme "Bah casse-toi, tu gâches les illusions qu'on essaie de projeter". Et puis, il y a le bon vieux "Va voir un spy"... Une manière de me "recaser" ailleurs tout en se donnant l'impression de faire sa BA du jour. J'ai bien conscience qu'on me verra comme celui qui voit tout en noir, mais ce milieu a son coté sombre et je fais simplement parti de ceux qui sont maintenu bien au fond de ce dernier, pour ne pas faire tâche dans le décor. Je me suis simplement fait à l'idée que je n'aurai jamais l'occasion de voir le reste, parce qu'on ne peut vivre une relation tout en étant seul.
2 personnes aiment ça.