Je dis ça je dis rien, mais il y a matière à inspiration dans les cérémonies cathos ;-)
Pour les moines ou les moniales par exemple l'obéissance est une vertu cardinale et c'est hyper codifié, les déclarations, les attitudes, les vêtements,...pour les noviciats, les professions, les confirmations. Je ne parle même pas des ordinations.
Exemple pour le rituel cistercien
Le futur profès se prosterne, ou s'agenouille, ou s'incline profondément.
Ensuite, il se tient debout devant l’Abbé qui l’interroge : Que demandez-vous ?
Il répond : La miséricorde de Dieu et celle de l'Ordre.
Après une exhortation, l'Abbé l’interroge de nouveau, scrutant son intention, ce à quoi le futur profès répond qu’il veut tout observer, et aussitôt s’agenouille devant l’Abbé, (met ses mains dans celles de l’Abbé) et dit : Mon Père, je vous promets, ainsi qu’à tous vos successeurs légitimes, obéissance selon la Règle de Saint Benoît, jusqu’à la mort.
L’Abbé dit : Que Dieu vous donne la vie éternelle.
De là à ce que l'abbé ne sorte un collier de soumis ou de soumise, il n'y a qu'un pas !
(bonne idée pour une caméra cachée, je le note ;-) )
Pour les moines ou les moniales par exemple l'obéissance est une vertu cardinale et c'est hyper codifié, les déclarations, les attitudes, les vêtements,...pour les noviciats, les professions, les confirmations. Je ne parle même pas des ordinations.
Exemple pour le rituel cistercien
Le futur profès se prosterne, ou s'agenouille, ou s'incline profondément.
Ensuite, il se tient debout devant l’Abbé qui l’interroge : Que demandez-vous ?
Il répond : La miséricorde de Dieu et celle de l'Ordre.
Après une exhortation, l'Abbé l’interroge de nouveau, scrutant son intention, ce à quoi le futur profès répond qu’il veut tout observer, et aussitôt s’agenouille devant l’Abbé, (met ses mains dans celles de l’Abbé) et dit : Mon Père, je vous promets, ainsi qu’à tous vos successeurs légitimes, obéissance selon la Règle de Saint Benoît, jusqu’à la mort.
L’Abbé dit : Que Dieu vous donne la vie éternelle.
De là à ce que l'abbé ne sorte un collier de soumis ou de soumise, il n'y a qu'un pas !
(bonne idée pour une caméra cachée, je le note ;-) )
Dernière modification le 15/12/2024 22:20:03 par Tamanra7.
4 personnes aiment ça.