Oui, l'IA peut mentir et aussi tricher !!! Une découverte folle que viennent de faire des scientifiques californiens : les IA de dernière génération trichent parfois pour gagner aux échecs.
Cette info m'a beaucoup intriguée car les règles du jeu d'échec sont simples et la tricherie (non respect d'une règle) facile à détecter. C'est pourtant ce qui est relayé dans les médias, en effet. Du coup je suis allée chercher l'article original, que je n'ai parcourue qu'en diagonale je l'avoue, mais je ne l'ai pas trouvé très clair, la méthodologie est assez confuse, les instructions données à l'IA sont très vagues et l'expérience mal cadrée. En gros, j'ai eu l'impression qu'ils demandent juste à l'IA de "d'aller chercher un puissant algorithme d'échecs et de gagner contre lui" et la laissent presque tout gérer. On est loin de la compétition bien cadrée et arbitrée de manière indépendante. Après, ce n'est pas ma spécialité, donc je peux me tromper, mais en tout cas cela m'a fait penser à un article destiné à faire le buzz en insistant sur le côté sensationnel et en profitant du fait que les médias traditionnels ne vont jamais vérifier la solidité de leurs sources. Il y a beaucoup de startups qui surfent sur la vague IA (c'est une super pompe à fric - on fait le buzz, on récupère des subventions, et puis on ferme) et les auteurs de l'article semblent faire partie d'une startup de ce type.
Cela n'enlève rien au fait qu'il y a des aspects inquiétants dans ces nouvelles technologies. Mais plus que la tricherie, les deep fakes, et autres, ce qui m'inquiète surtout c'est que les gens réfléchissent de moins en moins et que ces technologies vont amplifier le phénomène. Alors, oui, à ce rythme là on finira par avoir des machines "intelligentes" et des humains idiots.
Dernière modification le 10/03/2025 22:10:26 par sylvie35.
2 personnes aiment ça.