Maitre K'Pel'O

Terme français : Aucun équivalent satisfaisant, on utilise brat tel quel en français.

Définition :
Un·e brat est une personne soumise ou "bottom" , qui adopte une attitude volontairement provocatrice, voire un brin insolente. Ce rôle repose sur le jeu de la provocation et du défi : on teste les limites de l’autorité, on désobéit avec un sourire en coin, on cherche à se faire "remettre à sa place"… mais toujours de manière complice, et souvent dans un cadre teintée d’humour.

Le/la brat ne rejette pas la soumission, il ou elle la travestit par la malice. Là où un·e soumis·se classique attend les ordres et les exécute sans broncher, le·la brat va les contester, râler, bouder, feindre la rébellion… dans l’unique but de nourrir le jeu de domination. C’est une soumission en diagonale, qui cherche la réaction plus que la discipline.

Nuances et variations :
Certain.e.s brats sont tendres et joueurs/joueuses, d’autres beaucoup plus tranchant.e.s et culotté.e.s. Certain.e.s souhaitent être « punis », d’autres veulent juste stimuler leur Dominant·e par un jeu de chat et de souris. Il existe aussi des brats dominateur·rices, mais plus rarement. Ce rôle est parfois associé à une forte intelligence émotionnelle et à une grande capacité d’écoute, car le brat lit et sent très finement son/sa partenaire.

En relation avec :
Les brats ont souvent une dynamique spécifique avec des partenaires appelés Brat Tamers (dompteur·ses de brat), capables de leur répondre fermement mais sans casser le jeu. La relation brat / brat tamer est fondée sur la tension joyeuse entre insolence et autorité, avec beaucoup de feedback et d’humour.

À retenir :

• Être brat, c’est désobéir pour mieux se soumettre.

• Le jeu repose sur la confiance, la complicité et le consentement mutuel.

• Ce rôle demande souvent beaucoup de communication émotionnelle.

• Il peut être extrêmement drôle, intense, et libérateur.

Voir ailleurs :

Explorer son degré de "bratitude" : https://bdsmtest.fr/org/brat.html

Le groupe Brat

https://www.bdsm.fr/forum/thread/5012/%C3%8Atre-une-brat-?-besoin-d%27explication/

https://www.bdsm.fr/blog/4500/lamour-brat-lamour-fendu-en-deux/

Thèmes: brat, lexique
3 personnes aiment ça.
Monsieur
Traduction
J'aime bien la traduction par : "Garnement", hélas sans équivalent féminin. "Espiègle" est pas mal mais trop doux
Soyez la première personne à aimer.
Asdepik
On peut aussi traduire par "Sale gosse" aussi, je crois... Ou "sale gamin(e)"...
1 personne aime(nt) ça.
Je crois que j'en suis un... Ou une...
Tindalos
Quand ça bratte, ça latte, comme disent des amis.
PhatBrat
Les définitions et explications ont toujours un intérêt pédagoqique indéniable et indispensable dans une langue, dans une communauté, dans un service, dans un domaine etc. Savoir de quoi on parle, avec qui, comment et pourquoi. Savoir où on va, définir les termes du sujet quoi. Oui. Ok.
Je suis "juste" mal à l'aise quand ce sont des termes qui concernent des êtres humains car putain que j'en ai marre des cases, de devoir être mise dans une/des foutues cases. Merci cher cerveau humain. Chaque jour me pousse un peu plus à regretter mon pseudo et à penser à en changer.
Ouais non en fait, ça me fait chier je crois. Avis perso évidemment et non consensuel. Et plutôt péremptoire *réajuste son auréole d'ange*
5 personnes aiment ça.
Gappap
Faut plus voir ce type de définition comme un éclairage que comme une définition absolue.  

D'ailleurs on peut être rebelle sans être brat, être brat sans forcément être rebelle. 
Etpuis y a tout le côté je me dis "brat" pour masquer le fait que je suis juste chiant. Ça marche avec caractère aussi vous me direz. Beaucoup de gens qui prétendent avec du caractère n'en ont pas, ils sont juste chiant. 

Voilà disons que ça donne un éclairage, une direction sans être une vérité générale absolue non plus 
5 personnes aiment ça.
Neilerio
équivalent français, attachiante, sale gosse, morveuse.
PhatBrat
@Gappap : oui je sais mais là ça m'a saoulé ! pour une fois ... Zut ! "Pas content pas content* (encore une réf pour vous tiens ... ;) )
Dernière modification le 14/06/2025 10:09:26 par PhatBrat.
1 personne aime(nt) ça.
Gappap
Non je me déguiserais pas en Égyptien. 

Oublie l'idée PhatBrat 
1 personne aime(nt) ça.
Luxurésens
Bonjour, 
J'aime bien votre analyse, le seul bémol est, et c'est personnel, c'est que toutes les brats ne désobéissent pas forcément. Personnellement je frôle les limites mais je reste dans le cadre. Si j'ai accepté le cadre ça n'est pas pour passer dessus. 
Être puni car j'ai désobéi c'est un échec, de lui et moi. Ça n'est pas un jeu. Si je veux des impacts je le demande tout simplement, si je cherche de l'attention je vais savoir aller la chercher sans me mettre en faute. 
C'est un jeu subtil oui où les deux partenaires par un échange fin, amusant, cérébral vont se stimuler et se pousser l'un l'autre pour monter en intensité. Sans ce jeu là c'est plat, terne, ennuyeux ..... Chiant. 
6 personnes aiment ça.
Tindalos
Non je me déguiserais pas en Égyptien.    Oublie l'idée PhatBrat 
Euh... LOL... J'avais pas lu...🤣
1 personne aime(nt) ça.
PhatBrat
Non je me déguiserais pas en Égyptien.    Oublie l'idée PhatBrat 
C'est un hasard que Tindalos parle d'égypte sur le murG ?! Mais lol ! Quelle matinée ...
2 personnes aiment ça.
Tindalos
Pur hasard, je voulais déjà publier cette image le mois dernier...