Méridienne d'un soir
par le 19/01/20
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La beauté de l'endroit semblait émerveiller Charlotte. C'était une vaste cave voûtée
aux murs de pierres apparentes. Des cierges ornaient chacun des angles, pendant que
les flammes des longues bougies blanches tremblaient sur l'or des pierres centenaires
en faisant surgir des ombres sinueuses et menaçantes; l'endroit paraissait avoir été
conçu depuis la nuit des temps pour le plaisir et la souffrance, pour les rites les plus
secrets, les messes noires et autres rituels sataniques. La lumière mordorée teintait
sa peau, son corps nu se colorait de poudre d'or. Je lui liai les chevilles avec des lanières
de cuir reliées par des chaînes aux murs de pierre. Je saisis ensuite ses poignets, que
j'écartai en croix, comme ses cuisses, et emprisonnai dans des bracelets d'argent pendus
à des fers fixés exactement à la clé de voûte. Charlotte désirait être fouettée par moi,
s'offrir en captive à l'amour, mais mieux encore, se donner en esclave, à une autre
femme de surcroît, sa Maîtresse. J'accrochai sur la pointe de ses seins et les petites lèvres
de son sexe des pinces dont le poids entraînait sa chair vers le sol. Le premier coup
s'écrasa séchement contre sa poitrine. Charlotte poussa un cri bref en se cramponnant
aux fers qui la tenaient écartelée. Je la fouettai avec application, en prenant soin de cingler
chaque fois, ou plus haut ou plus bas que la fois précédente, pour que les traces fussent
nettes . Les cinglements précis, parfaitement cadencés, atteignaient alternativement,
le haut des cuisses, le renflement de son ventre. Son corps se tendait en une supplication
muette. Vingt, trente, quarante coups; elle ne comptait plus. Sur la pointe des pieds, elle
ondulait au bout des liens, le ventre creusé, les muscles tendus. Aux brûlures locales qu'elle
avait d'abord éprouvées, s'était substituée une intense chaleur, comme si elle avait exposé
sa chair à un âtre crépitant. Elle la sentait palpitante, écarlate du feu qui la consumait.
Par défi, elle plongea son regard dans le mien; nous ne nous lâchâmes plus des yeux
tout le temps que dura la flagellation. Tout à coup, son corps fut traversé par une fulgurante
colonne de lumière rouge orangé. Elle en sentit la chaleur l'irradier et plonger dans son ventre
comme une énorme boule de feu.
Le plaisir et la douleur fusionnèrent et explosèrent ensemble. Charlotte hurla de nouveau,
mais de plaisir cette fois. Je cessai aussitôt de la flageller pour contempler les longues
estafilades, zèbrant sa peau nacrée, stigmates du cuir des lanières du martinet, et de sa
soumission à l'être aimé.
Hommage à Charlotte.
Ecrire l’érotisme, la sexualité est un art délicat, auquel les écrivains s’essaient, avec plus ou moins de bonheur.
Langage explicite, cru, trash ou au contraire poétique, raffiné, elliptique et suggestif: chacune, chacun s’approprie
la sensualité, le péché de luxure, selon sa sensibilité, son style ainsi que son époque.
Bizarrement, alors que le sexe n'a jamais été aussi envahissant, il ne s'est jamais trouvé autant de personnes
pour déclarer l'érotisme en voie d'extinction. Pour Anne Garréta, nous vivons une désérotisation du monde,
accompagnant son désenchantement.
L'isolement, le sentiment de ne pouvoir établir un contact en profondeur avec d'autres êtres humains,
telle est, semble-t-il, la maladie de notre temps; il en irait aujourd'hui de l'existence sexuelle comme
de ces lieux de mémoire qui ne sont plus que des motifs d'attraction et d'animation.
Jean-Jacques Pauvert qui, par son travail d'éditeur et sa célèbre
"Anthologie historique des lectures érotiques", a tant fait pour le libertinage et la galanterie déclarait
dans son dernier livre que l'érotisme, sous sa forme littéraire, était mort et enterré.
Tout en dénigrant les tenants d'une sexualité froide et vulgaire,
Pauvert dénonçait la pauvreté d'une littérature flasque et répétitive,
incapable de donner un vrai souffle à l'écriture du choc amoureux.
Faut-il voir un paradoxe dans cette opposition entre un exhibitionnisme permanent transformant l'individu
contemporain en voyeur consumériste et un désenchantement sensuel dont le grincheux croit deviner
l'odieux visage partout ?
Faut-il s'étonner d'un côté de voir le corps banalisé par son omniprésence et de l'autre la littérature incapable
de sublimer la mécanique du désir et de l'union sensuelle ?
La question manque d'autant moins d'intérêt que le lecteur français s'est depuis longtemps accoutumé à l'idée
que sa langue était la mieux faite pour célébrer la fusion des corps et le commerce amoureux.
À la lecture de Jean-Jacques Pauvert ou de Sarane Alexandrian, l'amateur de gauloiseries se laisse volontiers
persuader que l'extraordinaire littérature érotique de tradition française prouve la suprématie de la culture amoureuse
hexagonale sur toutes les autres, alors que la Renaissance a célébré la sensualité italienne, que la période Ming
finissante a été celle d'une véritable floraison d'œuvres érotiques en Chine et alors que le XIX ème siècle a été celui
de l'épanouissement érotique anglais, encouragé par le succès précurseur de John Cleland et de sa fameuse "Fanny Hill."
Ce chauvinisme mutin est néanmoins bien compréhensible quand on songe à la superbe histoire du libertinage
et aux raffinements que le marivaudage a pu atteindre dans les boudoirs du XVIII ème siècle, de Sade à Laclos.
Peut-être que sous sa forme furieusement amorale aussi, le libertinage a montré l'extraordinaire puissance
de la grivoiserie au point de pousser les tenants de l'ordre ancien à vouloir interdire des ouvrages décrivant
avec un peu trop de talent et d'acuité les affreuses débauches du clergé et les abominables frasques de la cour.
Il est sans doute logique, en clair, que nombre de critiques aient essayé de rattacher l'avalanche d'ouvrages
pornographiques publiés depuis peu à la longue histoire littéraire érotique de la France. Mais n'est-ce pas
un contresens grave que d'imaginer Virginie Despentes dans la descendance de Louise Labé ou Michel Houellebecq
dans les pas d'Andréa de Nerciat ?
La révolution sexuelle a fécondé toute la littérature. Au moment même où les œuvres sèches des années structuralistes
se sont effondrées pour laisser place à un retour au réalisme, parfois direct, parfois compliqué de jeux spéculaires et de
trucages au troisième degré, le sexe a naturellement colonisé les pages des romans de la rentrée.
La littérature peut-elle prétendre dire quelque chose du monde sans parler de cette extraordinaire mutation des mœurs ?
La littérature classique est donc devenue de plus en plus sexualisée, obligeant la littérature galante à monter en gamme,
si l'on peut dire, et offrir des textes trash ou nerveux pour se démarquer.
Tous ces bouleversements qui, dans les magazines, nourrissent dossiers spéciaux et enquêtes inédites
ont également suscité, sur le même mode mi-journalistique mi-sociologique, toute une littérature flirtant avec l'essai
de comptoir ou la réflexion de bas étage sur la sexualité des temps nouveaux. Quoi que l'on pense de ses œuvres,
force est de constater que les succès publics de Houellebecq viennent d'abord de l'intérêt général pour les choses
du sexe et pour l'analyse des mœurs.
À défaut, peut-être, d'être les meilleurs amants du monde, les Français ont une passion historique pour tout
ce qui a trait à l'amour, et notre longue histoire littéraire en ce domaine prouve que les délices de la chair aspirent
à se faire matière à textes, gagnent à être doublés par les mots. Entre Michel Houellebecq et Virginie Despentes,
entre Catherine Millet et Catherine Breillat, la littérature du sexe aujourd'hui hésite entre le récit et la spéculation,
entre le roman et l'analyse, pour faire réfléchir tout en faisant frissonner, parfois pour séduire, plus souvent pour
surprendre, sinon pour écœurer.
C'est que l'écriture érotique, hier maudite, aujourd'hui dévitalisée, change de statut en quittant le second rayon.
Reconnue, plébiscitée, elle se voit vidée de sa force transgressive. Elle doit apprendre à exister par elle-même sans tirer
de son interdiction ou de sa charge subversive, désormais improbable, sa raison d'être.
Le sexe n'est plus ce grand impensé radical, ce territoire secret que chacun découvre dans le silence de la nuit en luttant
contre les puissants effets de la honte et l'épouvantable poids des névroses. Dans le mouvement de l'explosion hédoniste
et des mots d'ordre au jouir sans entraves, il devient un élément essentiel de l'épanouissement de l'être.
Hier attaqué, sali, moqué, il est aujourd'hui aseptisé, branché.
Cette révolution oblige toute la littérature galante à se reconstruire.
Quand l'expression est gracieuse et de tonalité euphorique, on croit y percevoir la marque de l'érotisme.
Quand la langue est obscène, vulgaire, acharnée à décrire une sexualité violente, on pense y deviner la signature
de la pornographie. Mais toute la littérature lubrique depuis ses origines met en échec cette dichotomie artificielle
dans la mesure où la grâce et le graveleux s'entre-mêlent sans fin dans les chefs-d'œuvre du second rayon.
L'écriture du sexe n'est plus, loin s'en faut, une écriture de la fête des corps et des vertiges de l'amour.
S'il reste heureusement des auteurs de la célébration des chairs, ils sont souvent perdus dans la masse
des déçus de la sensualité ou des ennemis de la douceur.
Le sexe colonise les pages de la littérature mais ce n'est plus pour y être encensé dans les champs
sémantiques de l'extase et du ravissement. L'écriture légère et galante a laissé la place à une sombre "spermathorrée."
Il y a nécessité à lier l’érotisme à l’émotion, à l’amour, au choix d’un être unique, personnalisé et individualisé,
pour que le genre érotique retrouve ses lettres de noblesse, de Pauline Réage à Thérèse Leduc en passant par
Françoise Rey ou Eva Delambre.
En 1988, une jeune femme âgée de trente deux ans, déboula sur la scène littéraire avec un court et fulgurant roman
au titre sanguinaire, "Le Boucher."
Publié sous un pseudonyme, qu’elle conservera ensuite, emprunté d’une nouvelle de Julio Cortazar
("La Lointaine, Journal d’Alina Reyes"), écrit en une semaine pour participer à un concours de littérature érotique,
alors qu’elle était étudiante à Bordeaux.
Elle défraya la chronique et s’imposa d’emblée comme l’un des plus importants auteurs contemporains.
Provocante et inattendue, Alina Reyes livra au lecteur un récit en forme de conte allégorique,
celui de l’initiation sexuelle d’un petit chaperon rouge sensuel aux prises avec un loup qui a tout de l’ogre.
Servi par une écriture charnelle, organique et métaphorique, "Le boucher" est un roman qui parle autant
à la tête qu’au ventre, invitant à plusieurs niveaux de lecture.
L'auteure a écrit un livre charnel au sens premier du terme.
Un roman sur la chair, la viande,à la fois humaine et animale.
À travers le personnage d’un boucher et de l’atmosphère d’une boucherie, elle retranscrit avec originalité,
au plus profond cette conscience du corps, de notre peau dans toute sa nudité, sa fragilité et sa sensualité.
Si cela peut surprendre de prime abord, le lecteur se rend compte très rapidement que cette métaphore,
cette allégorie fonctionne admirablement bien.
Elle parvient à transfigurer les gestes, les odeurs et les abats en une chorégraphie et une esthétique des plus sensuelles.
L’histoire en elle-même est très simple et peut rappeler d’une certaine façon "Bonjour tristesse"
de Françoise Sagan dans une version érotique.
Une jeune fille, étudiante aux beaux arts, va perdre son innocence le temps des vacances d’été alors
qu’elle occupe un job de caissière chez un boucher archétype même de la sexualité dans sa plus vulgaire obscénité
qui fera son éducation sexuelle.
En filigrane, elle raconte également sa relation avec son petit ami Daniel qui ne la satisfait pas vraiment.
En jouant sur l’imaginaire et les fantasme de son héroïne, Alina Reyes fait peu à peu monter la tension érotique
entre la jeune fille et le boucher qui s’apparente à une sorte d’ogre gargantuesque et semble tout droit sorti d’un
tableau de Botero. Elle démontre comment ce qui est répugnant ("son gros ventre moulé dans son tablier tâché de sang,
ses propos graveleux aussi gras que la charcuterie qu’il vend") devient excitant.
Le cadre même de la boucherie est propice à une série d’allusions suggestives: le billot, les lames des couteaux
qui fendent les chairs et sont extraites de leurs fentes en bois, le va et vient de la lame qu’on aiguise,
le premier rayon de soleil qui darde entre les branches, les viandes comparées à des bijoux vivants, le rose, le rouge,
l’odeur de la viande crue, la viande palpitante du bœuf, les croupions des animaux, les couilles de bélier,
le saucisson qui ressemble à un pénis et jusqu’aux ébats au milieu des abats (la pièce de boucherie représentant
la part la plus intime des animaux) dans la chambre froide entre le boucher et sa femme.
L'image évoque une scène du film "Paris" de Cédric Klapisch où de jeunes mannequins bourgeoises aguichent
des manutentionnaires de marché, dans une chambre froide à Rungis, au milieu des morceaux de viande qui pendent.
Le désir un peu tabou va donc crescendo.
("mon sexe me montait jusqu’à la gorge ") jusqu’à la scène clé du roman dévoilant le passage à l’acte.
Une scène intense et très belle sous la douche, où tendresse, bestialité et désir se mêlent pour une apogée orgasmique.
"Le savon faisait une mousse fine et parfumée, un réseau arachnéen de petites bulles blanches flottant sur la peau
mouillée, comme un tapis de douceur entre ma paume et ses reins."
Le roman s’achève étrangement comme un rêve éveillé dans une communion avec la forêt, la "terre chaude",
alors que la narratrice se donne à un autre homme dans un fossé.
Cette fin n’est pas sans rappeler le truïsme de Marie Darrieussecq où la femme renoue avec sa nature,
une errance onirique débutant au bord de la mer et donnant lieu à quelques passages évocateurs:
"La mer n’arrêtait pas de baver, à se branler sans cesse contre le sable, à courir après sa jouissance.
J’avais toute la nuit entendu la mer rêver sur de durs coussins, la forêt tressaillir." ou encore
"La nuit vibrante et scintillante était passée sur moi, je l’avais bue à larges goulées, j’en étais pleine."
Dans ce court récit, Alina Reyes évite l’écueil pornographique et développe une langue poétique au plus près
des sensations où se mêlent réminiscences érotiques de son enfance et apprivoisement des pulsions sexuelles
de jeune fille de son héroïne.
Aucune vulgarité dans l'écriture pourtant explicite, l'auteure demeure toujours dans une délicatesse toute féminine
avec une plume oscillant entre douceur et sauvagerie.
Un roman réenchantant le sexe, montrant la beauté de la chair, salué par le prix Pierre Louÿs de la littérature érotique.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir
15 personnes aiment ça.
Si votre réussite en écriture érotique se mesure à l'aune de mon envie de vous voir officier dans cette cave aux pierres crues, elle atteint des sommets. Et le reste de votre texte pose la question de la transgression. Celle-ci évolue avec le temps. Dans ma jeunesse, la vue d'un sein était érectile. Ce n'est bien évidemment plus le cas. Mais la recherche de ce ressenti est toujours là... Course infernale.
J'aime 20/01/20
Maitre d’O
Une superbe séance, très bien décrite
J'aime 20/01/20
rainbowcat
Merci pour cet article Méridienne d'un soir... toujours aussi agréable de vous lire...
J'aime 20/01/20
Condor
Un début très intéressant! Quand on le lit et qu'on l'imagine, les sensations sont fascinantes... et une telle Description, explication, divulgation du sujet de la littérature érotique. Merci pour cet article Méridienne et très belle journée
J'aime 21/01/20
Lady Hydre
J’apprécie votre critique. Ce n’est pas le bon mot , la manière dont vous nous parlez des romans , toutes vos recherches sur différents thèmes , , il faudrait que je prend le temps de plus lire vos écrits Méridienne d’un soir , avoir le temps prendre ce temps .. merci de vos partages , cela fait un moment que je voulais vous le dire , je sais que c’est des recherches minutieuses ..
J'aime 22/01/20
insolence
simplement superbe !!! bises ma Méri... sourire
J'aime 26/01/20