Méridienne d'un soir
par le 14/05/20
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Dans la mythologie grecque, Séléné, en grec ancien ?????? / Sel?nê, "lune", est la déesse de la Lune.
Fille de Théia et d'Hypérion, sœur d'Hélios, qui personnifiait la lune, illuminait chaque nuit de sa chevelure
argentée. Parfois un dragon tentait de la dévorer: alors, elle se cachait, provoquant une éclipse, et les
magiciennes qui la protégaient faisaient fuir le monstre. Elle fut convoitée par Zeus qui lui donna quatre
filles: Erse, la rosée; Néméa et Pandia et, selon certaines traditions, le célèbre "Lion de Némée" qui fut
abattu par Héraklès. Le dieu-bouc "Pan" dissimula ses poils noirs et rudes sous une magnifique toison,
l'attira dans une forêt. Elle monta sur son dos et se laissa séduire par lui; légende évoquant les orgies
qui avaient lieu au début du mois de mai, pendant lesquelles, la reine de Mai montait sur le dos de son
homme dressé avant de célébrer avec lui son mariage dans la forêt nouvelle, à l'époque où le cerf avait
remplacé le culte du bouc en Arcadie.
Mais son grand amour fut le beau berger Endymion (sommeil imposé), fils de Zeus et de la nymphe Calycé,
qui, refusant de vieillir, avait demandé aux dieux de lui accorder une éternelle jeunesse. Zeus y consentit, à
condition qu'il soit plongé dans un sommeil éternel. Une nuit, Séléné le surprit endormi dans une caverne du
mont Latmos. Charmée, elle se coucha à coté de lui, l'embrassa tendrement et revint chaque nuit le caresser.
On raconte qu'elle lui donna cinquante filles.
Comme son frère Hélios, dieu du Soleil, conduisant un char solaire à travers le ciel chaque jour, la légende veut
que Séléné conduisait elle même un char. L'Hymne à Séléné nous livre cette description: "Ses rayons se répandent
dans l'air, quand, ayant lavé son beau corps dans l'Océan, et vêtue de ses habits brillants, la divine Séléné lie au
joug ses chevaux aux têtes hautes et pousse rapidement ses chevaux lumineux aux belles crinières, le soir, au milieu
du mois, quand son orbe est plein, et quand ses plus éblouissants rayons se sont accrus dans l'Ouranos, en signe
et en présage pour les mortels" (Hymnes homériques: À Séléné).
Le sanctuaire (hiéron) est un enclos qui a été taillé dans la terre des hommes pour devenir la propriété d’un dieu. Il
porte aussi le nom de téménos, "emplacement découpé". Il est délimité par une clôture ou péribole. Le sanctuaire ne
comporte pas nécessairement de temple. Il subsiste, à Agrigente notamment, des enclos à ciel ouvert avec des autels,
hérités de la civilisation sicano-sicule, mais sans doute semblables à ceux de la Grèce primitive. Toujours à Agrigente,
Déméter et Coré sont adorées également dans des grottes . Mais bien vite on prend l’habitude de construire dans le
sanctuaire un temple et un autel.
Le temple (naos) est la demeure du dieu, qui y réside sous forme d’une statue. Ce n’est normalement pas la maison du
fidèle, qui n’y pénètre pas et qui aperçoit seulement le dieu de loin par la porte ouverte. Toutefois les fidèles semblent
bien avoir eu accès aux deux temples colossaux de la Sicile méridionale: le temple G de Sélinonte et l’Olympieion
d’Agrigente, où se célébraient des liturgies mystiques. Des figures lunaires furent retrouvées sur des pierres et des
bijoux crétois, indiquant sans doute un culte de Séléné dans la civilisation minoenne, mais en dehors du rôle que jouait
la Lune dans la magie et la poésie, et malgré le culte tardif du dieu phrygien Men, Séléné fut malgré tout peu vénérée.
Séléné, sœur d’Hélios, le soleil et d’Eos, l’aurore, prend les traits d’une jolie femme au visage étincelant. Elle est très
souvent représentée portant des robes longues couleur d’argent ou blanches. Elle porte sur son dos un croissant de
lune et peut parfois posséder une torche ou même avoir des ailes. Elle illumine le ciel dans lequel, elle se déplace sur
un cheval, un taureau ou bien encore dans un char argenté. La terre endormie reçoit alors son éclat au fil de ses
pérégrinations.
Dans la mythologie grecque, Séléné, assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l’astre lunaire lui-même. Cette
déesse a été romanisée sous le nom de Luna. Elle est généralement décrite comme une belle femme au visage d'une
blancheur étincelante, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée
sur sa tête. D’autres sources racontent qu’elle porte également une torche et d’autres encore lui prêtent deux grandes
ailes blanches dans le dos.
Après s’être baignée dans l’océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des chevaux blancs dans
certains contes et par des bœufs blancs dans d’autres. Elle est également souvent dépeinte montant un cheval ou un
taureau. Elle luit d’une douce lumière argentée pendant qu’elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière
sur la terre ensommeillée.
Sur le plan scientifique, elle a laissé son nom au sélénium (symbole Se, numéro atomique 34), à la sélénologie
ou étude scientifique de la Lune, au sélénite: minéral translucide voire transparent, se présentant sous une forme
cristallisée et aux séléniens et sélénites, habitants imaginaires de la Lune. On les rencontre notamment dans le
roman "Autour de la Lune" de Jules Verne et dans le livre, "Les Premiers Hommes dans la Lune" de H.G.Wells.
Bibliographie et références:
- Apollodore, "Bibliothèque"
- Apollonios de Rhodes, "Argonautiques"
- Bacchylide, "Dithyrambes"
- Euripide, "Les Bacchantes"
- Hérodote, "Histoires"
- Hésiode, "Théogonie"
- Homère, "Iliade"
- Ovide, "Fastes"
- Pindare, "Pythiques"
- Pindare, "Odes et Fragments"
- Platon, "Phèdre"
- Théophraste, "Histoire"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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insolence
Merci de cette découverte, toujours aussi passionnant à lire, bises
J'aime 17/05/20