Méridienne d'un soir
par le 22/05/20
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Originaire de Thrace, fille d'Astéria et du Titan Persès, Hécate, en grec ancien ????? / Hekátê,
déesse de la Lune, apparaît comme une divinité polyvalente, une déesse tricéphale, une tête
de lion, une tête de chien, une tête de jument; elle représente le symbole des trois phases de
la lune, des trois niveaux de l'évolution vitale mais aussi un aspect négatif terrifiant de la
Terre-Mère; elle est parfois assimilée à la terrible Artémis, ou à Perséphone, divinité du monde
souterrain et associée aux femmes et à la lune, considérée comme le séjour des morts. On lui
élevait des statues (hécatées) ou des autels aux carrefours, auprès des tombeaux ou sur des
lieux de crimes, où la déesse magicienne se livrait à des opérations de magie et de divinition.
Maîtresse de l'ombre, elle suscitait les cauchemars; on appelait hécatées, les fantômes qui se
manifestaient pendant les fêtes de la déesse et terreurs nocturnes, symboles des désirs secrets
ou refoulés dans l'inconscient. Elle avait pour compagnes les Erinnyes, personnification des
remords de la conscience. Les peupliers noirs lui étaient consacrés.
À Athènes, elle était considérée comme la déesse lunaire liée aux cultes de la fertilité, le déesse des accouchements,
la protectrice de la germination et des moissons qui accordait la richesse matérielle et spirituelle, les honneurs et la
sagesse. Selon Hésiode, elle procurait l'inspiration, la victoire, la gloire, assurait bonne chasse, intervenait dans les
courses de chevaux, assurait la prospérité des troupeaux selon son caprice. Elle était aussi la conductrice des âmes
emportées par la tempête. Hécate était vénérée à Egine et à Samothrace. Lors des hécaties, en Asie Mineure, on
lui immolait des chiens et des mystères étaient célébrés en son honneur.
Dans la mythologie grecque, Hécate est une déesse ambiguë, car elle est associée à deux règnes : elle est à la fois
lunaire (céleste, ouranienne) et chtonienne (souterraine, infernale, mais aussi terrestre). En tant que divinité lunaire,
elle représente un des trois visages de la Lune, les deux autres étant incarnés par Séléné et Artémis. Elle correspond
dans cette triade à la nouvelle Lune, soit au moment où l’astre devient invisible mais prépare sa réapparition. Quant à
Séléné et Artémis, elles représentent respectivement la pleine lune et la lune naissante. En résumé, Artémis symbolise
la naissance et la jeunesse, Séléné la maturité, et Hécate la mort.
Hécate a connu deux âges dans la mythologie, le premier positif, le second négatif. À l’époque pré-hellénistique, on la
vénérait comme une divinité bienfaisante et bienveillante, du genre nourricier. Elle présidait aux germinations et aux
accouchements. L’aspect négatif commença à prédominer pendant l’époque hellénistique. D’une divinité nourricière,
Hécate devint une magicienne redoutable, au pouvoir destructeur. Perdant ses vertus fertilisantes, elle se stérilisa
progressivement et finit par être associée à la mort. Une de ses représentations était la chienne blanche: l’animal que
les anciens Grecs considéraient comme le plus éloigné de l’humain.
Hécate fait partie des divinités relativement récentes puisqu'elle est inconnue des récits homériques. En général elle
apparait comme une déesse vierge mais certains mythographes la font mère de Scylla qu'elle aurait eu avec Phorcys.
Certains autres ont voulu donner plus de force aux enchantements de Circé et Médée et la font mère avec Æétès de
ces deux magiciennes. Seule de toutes les divinités titaniques, elle conserva sa puissance sous le règne de Zeus,
qu'elle défendit contre les géants et Clytios périt brûlé par ses torches enflammées.
Par la suite, le triple pouvoir d'Hécate et ses attributions la firent confondre avec d'autres divinités; cette confusion existe
déjà dans les hymnes homériques. Considérée comme reine de la Nature, elle eut un culte mystique, et fut identifiée en
tout ou en partie avec les déesses en l'honneur desquelles on célébrait des mystères:Déméter, Rhéa, Cybèle qui sont
qualifiées de "Brimo" (inexorables); comme chasseresse et protectrice de l'enfance, avec Artémis.
Comme déesse de la lune, avec la Perséphone mystique, dont les poètes tragiques la rapprochent fréquemment, elle
figure aussi dans les mythes des Cabires et des Curètes, et dans le culte d'Apollon; ainsi, l'on voit auprès de Délos une
petite île nommée île d'Hécate (Athénée). Dans l'hymne homérique dédié à Déméter, Hécate et le Soleil sont les seuls
qui s'aperçoivent de l'enlèvement de Perséphone; la déesse saisit un flambeau, et aide Déméter à chercher sa fille, dont
elle deviendra ensuite la fidèle compagne.
Dans l’art, Hécate est représentée comme une déesse à triple face, avec une tête de cheval, une tête de chien, et une
tête de lion. On lui donna plus tard trois têtes de vierge. Ses statues se composent ordinairement de trois corps. Elle est
parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne.
En littérature, elle inspira William Shakespeare dans "Hamlet" et "Macbeth", Pierre Jean Jouve et Paul Morand.
Bibliographie et références:
- Apollodore, "Bibliothèque"
- Apollonios de Rhodes, "Argonautiques"
- Hésiode, "Théogonie"
- Jouve,"Hécate"
- Morand, "Hécate et ses chiens"
- Pausanias, "Description de la Grèce"
- Shakespeare, "Hamlet"
- Shakespeare, "Macbeth"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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insolence
Je ne connaissais pas, merci, bises
J'aime 24/05/20