Méridienne d'un soir
par le 29/05/20
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Caenée, en grec ancien, ???????, nymphe, fille du roi Elatos, héros réputé invincible,
fut le premier travesti connu de la mythologie. Lors de la naissance de son fils Coronos,
issu de sa liaison avec Poséidon, celui-ci lui demanda quel cadeau, elle désirait. Elle
souhaita être transformée en guerrier invulnérable, parce qu'elle ne voulait plus être
une femme. Elle devint Caenis, combattit avec tant d'ardeur que les Lapithes firent d'elle
leur roi. Grisé par le succès, Caenis exigea qu'on lui offrît les sacrifices mérités par un
dieu. Tant d'outrecuidance irrita Zeus qui ordonna aux Centaures de tuer le prétentieux
Caenis. Mais comme il portait une cuirasse magique, les armes ne l'atteignaient pas.
Alors ses assaillants le frappèrent sur la tête avec des troncs d'arbre pour l'enfoncer
sous terre et il mourut étouffé. Peu après, un oiseau sortit de terre et s'envola; lorsqu'on
enleva son cadavre, Caenis était redevenu une femme.
Ce mythe se réfère, d'une part, à une antique coutume des Albanais consistant à introduire des femmes habillées
en hommes parmi les soldats, afin de tromper l'ennemi sur ses effectifs, d'autre part à un rituel pratiqué à une époque
oubliée: des hommes nus frappaient avec des maillets sur la tête d'une effigie de la Terre-Mère pour libérer Perséphone.
Cénée ou Caenos était, selon les uns, le fils d'Atrax ou bien le fils du Lapithe Elatus et Hippea; selon d'autres, celui
d'Atrax et Elatus. Il était né fille sous le nom de Caenis, et sa grande beauté la rendait l'objet des vœux de tous les
princes de la Thessalie; mais la fière Caenis rebutait tous ses soupirants à ne pas vouloir entendre parler de mariage.
Un jour qu'elle se promenait sur le rivage de la mer, Poséidon la surprit et lui fit violence; ensuite il lui promit de lui
accorder tout ce qu'elle demanderait. Caenis lui répondit que, pour n'être plus exposée à l'outrage qu'elle venait de
recevoir, elle demandait, pour toute grâce, de changer de sexe. Ses vœux furent exaucés sur-le-champ, Caenis devint
homme, et à cette faveur, le dieu en joignit une autre, le privilège d'être invulnérable. Dès ce temps-là, Cénée n'aimait
rien d'autre que les exercices violents qui conviennent aux hommes. Il avait aussi, selon quelques auteurs, assisté à
l'expédition des Argonautes et à la chasse du sanglier de Calydon.
Il acquit une belle réputation lors de la guerre contre les Centaures. Il fut un des Lapithes qui combattirent les Centaures
aux noces de Pirithoüs. Après en avoir tué plusieurs ennemis, sans jamais être blessé, il fut enseveli sous un amas de
troncs d'arbres que ses ennemis lui jetèrent dessus, et comme il allait étouffer sous ce terrible poids, on vit tout d'un coup
sortir de dessous les arbres un oiseau couvert de plumes jaunes; il s'envola; c'était Cénée que Poséidon avait ainsi
métamorphosé. Aux enfers, Enée rencontra Cénée qui avait repris son sexe initial.
Il arrive à Zeus, devenu le plus puissant des dieux, de crainte d’être un jour supplanté, dépassé en puissance par sa
progéniture, de la réintégrer en son sein, comme l’a fait la mère originelle, Gaïa. L’enjeu de cette opération est double,
car il s’agit pour lui, au-delà de la lutte à l’encontre d’une possible rivalité, de se doter des qualités et attributs spécifiques
de ses enfants, en les gardant un temps en lui afin d’en acquérir aussi le bénéfice.
Pandora, fabriquée et parée, à l’image d’une vierge chaste, pour séduire et fasciner les hommes est le départ de la race
des femmes féminines qui font souffrir les hommes. Voilà bien une version culturelle antique de misogynie et d’immaturité
affective masculine: hommes incapables de supporter la propension de certaines femmes, les vierges paraissent en
l’espèce en bonne position, à réveiller en eux le vide constitutif. La boîte qui renferme les maux est aussi délivrée aux
hommes, par l’entremise de cette funeste messagère. Désormais la destinée humaine, séparée de celle des dieux, sera
divisée selon les lois du sexe et de la passion.
Cette cosmogonie fait surgir du néant une divinité créatrice, d’essence féminine, pour donner naissance au principe
masculin, parmi les dieux ouraniens, futurs créateurs de l’humanité. Nous disposons de la sorte d’une figure imaginaire
qui répond d’une géométrie fantasmatique où la virginité maternelle est une nécessité : l’essence masculine est issue de
la toute-puissance procréatrice de la mère archaïque. Ainsi vient à se concevoir une éviction radicale de la sexualité.
De façon générale, la conception grecque antique a ramené le féminin à l’animalité et au domaine de la sensation.
Platon dans le mythe de la caverne décrit l’assomption d’un masculin: l’homme quittant les profondeurs, cheminant vers
la lumière, une fois séparé du pôle féminin parviendrait au fait d’une sexuation. Il serait ainsi mu par la quête illusoire
d’une complétude perdue. L’androgynie est une tierce condition humaine, dans cette famille de fables. Elle doit être
considérée comme plus proche de l’origine divine. C’est une colère de Zeus qui condamnera les puissants et véloces
Androgynes à une réduction, une coupure selon l’ordre du sexe.
La virginité est intéressée par le substrat bisexuel que constitue l’androgynie primordiale de leur espèce. Ainsi dans
les "Métamorphoses" du latin Ovide, la vierge Caenis est outragée par le dieu Neptune qui, au titre d’une réparation,
exauce son vœu de devenir homme, Cénée, pour ne plus jamais avoir à subir cette violence. Elle est dotée d’une grâce
qui rend invincible, la met à l’abri du viol, et qui consiste en outre à rendre sa chair impénétrable au fer des armes.
Ce don place Cénis devenue Caenée en position de pouvoir résister à la puissance des Centaures et à subir, pour avoir
infligé cette vexation, la vengeance des dieux offensés; il périt écrasé sous le poids de troncs abattus. N’est-on pas ici
face à la symbolisation d’une déchéance de la force phallique représentée par la honte des Centaures, redoublée dans
la métaphore du meurtre par des arbres mais pourtant objets d’une castration par leur arrachement ou leur abattage.
On remarquera que cette construction, à l’inverse de la simultanéité, décrite par les fables d’Aristophane et de Platon,
affiche l’alternance des polarités sexuées.
Les vierges se trouvent confirmées dans leur statut féminin par la soumission à la loi de leur sexe au regard de la
force et de la virilité masculine. Ici le rapport sexuel est encore envisagé comme dévirilisant pour la femme. La puissance
phallique est relativisée dans la mythologie: elle peut y être mise en échec, qu’elle soit l’apanage de femmes ou assumée
par des hommes. Elle risque de déchoir, d’être vaincue ou de conduire à la mort. La résistance à la pénétration masculine
est dans la pensée grecque liée à un pouvoir d’origine divine.
Bibliographie et références:
- Apollodore, "Épitome"
- Apollonios ,"Argonautiques"
- Euripide, "Danaïdes"
- Hésiode, "Théogonie"
- Homère, "Iliade"
- Hygin, "Fables"
- Ovide,"Métamorphoses"
- Pausanias, "Description de la Grèce"
- Pindare, "Odes"
- Platon, "Les Lois"
- Virgile, "Enéide"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
7 personnes aiment ça.
mael
C'est amusant Méridienne, nous sommes sur un sujet similaire. Rires.Nous commençons à nous connecter....
J'aime 30/05/20
insolence
Merci méri, bises
J'aime 01/06/20