Méridienne d'un soir
par le 01/06/20
226 vues
Célèbre pour sa grande beauté, Antiope, en grec ancien, ??????? / Antiópê, fille du roi de Thèbes,
fut séduite par un Satyre qui n'était qu'un avatar de Zeus. Elle s'enfuit aussitôt chez Epopée, le roi
de Sicyone qui l'épousa; ce mariage déclencha une guerre entre le roi et Lycos, frère de Nycteus.
Epopée fut tué et sa veuve ramenée à Thèbes par son oncle. Sur le chemin du retour, elle mit au
monde les jumeaux Amphion et Zéthos qui furent abandonnés par Lycos sur le mont Cithéron.
Quant à Antiope, elle souffrit pendant des années des mauvais traitements de sa tante Dircé, la
reine de Thèbes, parvint finalement à s'enfuir et alla retrouver ses fils chez le berger qui les avait
sauvés. Les jumeaux se mirent à la recherche de la mégère, la reconnurent parmi le cortège des
Ménades sur les pentes du mont Cithéron, la lièrent aux cornes d'un taureau sauvage. Elle fut
mise en pièces par l'animal déchaîné. On dit qu'à cet endroit depuis jaillit la source de Dircé. Le
meutre de Dircé, fidèle partisane des Mystères dionysiaques, mécontenta Dionysos qui, pour la
venger, frappa de démence la malheureuse Antiope qui erra à travers la Grèce. Au bout de
longues années, Phocos, le petit-fils de Sisyphe, la retrouva, lui rendit la raison et l'épousa.
Il existe plusieurs femmes dans la mythologie grecque qui répondent au nom d'Antiope dont deux au moins sont
célèbres. Antiope était la fille d'Arès et la soeur de Mélanippe et Hippolyte mais il faut dire que les légendes ne
différencient pas toujours les trois soeurs. Antiope était la reine des amazones et elle tomba amoureuse de Thésée
qui l'enleva. Dans une version c'est à l'occasion du neuvième travail d'Héraclès où il devait récupérer la ceinture
d'Hippolyte, que le héros captura Antiope et l'offrit à Thésée.
Pour Pausanias, elle n'a pas été enlevée mais elle serait partie de son plein gré c'est pourquoi elle fut accusée
d'avoir trahi son peuple. Néanmoins, les Amazones attaquèrent Athènes afin de sauver Antiope et de récupérer la
ceinture d'Hippolyte. Elles connurent la défaite lors d'une bataille près du mont d'Arès qui est connue sous le nom
de bataille d'Attique, Antiope fut tuée accidentellement par l'Amazone Molpadia, qui à son tour fut tuée par Thésée.
On pouvait voir les tombes d'Antiope et de Molpadia à Athènes.
Mais on raconte aussi que c'est Antiope elle même qui aurait déclenché la guerre quand elle apprit le mariage
prochain de Thésée et de Phèdre. Antiope eut un fils de Thésée qu'elle appela du même nom que sa soeur, Hippolyte
et qui eut des démêlés avec sa belle mère. Les récits fondateurs de Thèbes offrent un terrain de réflexion privilégié
sur le rapport entre mythe et histoire. Considérer le mythe comme un récit historique fidèle revient à appliquer au
mode de pensée grec une conception de l’histoire qui nous est propre: celui d’une conservation sourcilleuse des faits
du passé. Le mythe de Kadmos ainsi a tout particulièrement été considéré comme un genre d’annale, ni plus ni moins.
le mythe d’Amphion et de Zéthos paraît tout droit issu d’un ensemble de conceptions homériques relatives à l’idée
embryonnaire de polis. Les murailles de Thèbes construites par les jumeaux ne se distinguent en rien d’autres poleis
homériques, également définies comme telles à partir de leurs remparts, comme Schérie par exemple, qu’Homère
distingue pour ses fortifications et ses maisons bien élevées.
Les héros constructeurs de murailles deviennent des fondateurs d’un genre particulier; ils prennent valeur historique
aux yeux d’une communauté qui leur confère l’origine d’un espace de vie simultanément érigé en un type d’espace
sacré. Tel point de vue ressort encore dans Pindare quand il fait allusion, pour désigner le lieu du mariage divin de
Kadmos et d’Harmonie, non pas à l’acropole de la Kadmée mais plus globalement à "Thèbes." Amphion et Zéthos
sont, sur le plan d’une mythologie qui façonne l’identité thébaine archaïque, les garants d’une protection de la
collectivité qu’ils évoquent avec beaucoup de force.
Comme celui d’Amphion et Zéthos, le mythe de Kadmos fondateur pourrait remonter assez haut dans la période
archaïque et être lié à des préoccupations d’ordre communautaire et politique tout à fait essentielles. Kadmos est
autrement encore lié à cette évolution historique et culturelle. Comme l’indiquent la Théogonie et l’Odyssée, le héros
appartient au cycle dionysiaque. Il est également reconnu pour être l’époux d’Harmonie. Ce phénomène a pu avoir
lieu dès la Théogonie; chez Hésiode, le nom de Kadmos devient un sujet alors que chez Homère il était constamment
décliné sur le mode génitif, comme patronyme ou comme dénominateur d’un lieu.
Le héros Kadmos, s’il devient à un certain moment le nouveau fondateur de Thèbes en fonction d’une idée autre du
politique et du sociétal, pourrait également être le résultat d’une idée autre de l’être humain qui, au travers de la Cité,
re-pense sa place et sa nature dans l’univers. En tant que fondateur politique, Kadmos pourrait jouer un rôle primordial
dans tous les sens du terme, car le héros semble refléter les transformations de la perception de l’homme par lui-même,
correspondre à une nouvelle définition de son humanité, lequel envisage d’une nouvelle manière sa relation avec les
dieux, avec l’héroïsme et avec les origines dans lesquelles l’histoire, finalement, s’ancre.
L’histoire paraît donc d’abord devoir persuader l’homme grec de son existence même et quand elle y parvient,
elle n’apparaît jamais que grâce à la poétique, triée et mise en forme. Dans la Thèbes archaïque, l’histoire s’avère
donc être congruente. Antiope, figure importante de la Béotie, était réputée dans toute la Grèce pour sa très grande
beauté. Zeus, sous son charme, se rendit au mont Cithéron, où il se transforma en satyre pour s’unir à elle. Effrayée
à l’idée que son père apprenne qu’elle était prégnante, et afin d’échapper à sa colère, elle s’enfuie, et fut séduite ou
enlevée par Epopeus, empereur de Sicyone, qu’elle épousa. D’après l’Odyssée d’Homère, elle se glorifia de cette
relation avec Zeus, alors que d’autres témoignent d’un viol plus que d’une relation consentante.
Bibliographie et références:
- Apollodore, "Bibliothèque"
- Apollodore, "Épitome"
- Eschyle, "L'Orestie"
- Eschyle, "Les Suppliantes"
- Euripide, "Danaïdes"
- Hésiode, "Théogonie"
- Homère, " Odyssée"
- Hygin,"Fables"
- Nonnos de Panopolis, "Dionysiaques"
- Ovide, "Héroïdes"
- Ovide,"Métamorphoses"
- Pausanias, "Description de la Grèce"
- Pindare, "Odes"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
7 personnes aiment ça.