Méridienne d'un soir
par le 15/09/20
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Un prénom masculin et un patronyme emprunté. Ainsi se compose le pseudonyme de l'une des plus libres figures de
la littérature française, George Sand. Sa seule évocation renvoie à des œuvres emblématiques de notre patrimoine
romanesque. Sa notoriété et son talent sont unanimement reconnus. Et pourtant, qui sait que derrière ce nom de
plume, se cache une femme téméraire, qui a révolutionné par son audace le monde littéraire du XIX ème siècle ?
Féministe avant l'heure, George Sand n'a jamais eu peur de s'affirmer dans un milieu qui lui était pourtant hostile.
Rares étaient ceux qui, à l'époque, acceptaient qu'une femme puisse faire ses armes dans le monde encore très
masculin de la culture. Qu'à cela ne tienne, George fumait le cigare, portait une redingote de drap gris, un gilet et
un pantalon. Mais elle payera cher son désir d'émancipation. Tour à tour accusée d'être une mauvaise épouse, une
mère déplorable, voire une traînée, aucune critique ne lui a été épargnée. Et pourtant, sa force de caractère lui a
permis de garder la tête haute tout au long de sa vie. Assumant une vie sentimentale à la fois riche et orageuse,
parsemée d'amants aussi célèbres que nombreux. Si la femme peut se vanter d'être libre, cette indépendance
aura un prix à payer. Toute sa vie sera un continuel combat. Le plus souvent houleux, et parfois très douloureux.
Les coulisses de son existence ont encore beaucoup à nous apprendre de cette personnalité hors du commun.
Plus de deux siècles après sa naissance, il est grand temps de mettre fin aux clichés et de découvrir celle qui
transcenda son époque par son talent littéraire et imprégna nos cœurs et nos mémoires par son inexorable aplomb.
Le 10 juin 1876, ils sont nombreux à écouter l'oraison funèbre de l'auteur de "La Petite Fadette" prononcée par
Victor Hugo: " Je pleure une morte et je salue une immortelle. George Sand était une idée; elle est hors de la chair,
la voilà libre. Elle est morte, la voilà vivante." Hommage très poignant à celle qui a gravé à jamais son nom dans
l'histoire de la littérature française, en dépit des critiques acerbes assenées de son vivant par ses contemporains,
de Beaudelaire à Lamartine en passant par les frères Goncourt, Barbey d'Aurevilly et même Émile Zola. Sand
aura tant bien que mal su résister à ses détracteurs misogynes et s'entourer d'amants fidèles, qui l'épauleront tout
au long de sa carrière pour lui permettre d'accéder à la gloire. On aurait tant voulu que la dame de Nohant demeure.
Celle qui est à l'origine de toutes les polémiques naît en 1804, des amours d'une fille du peuple, Sophie Delaborde,
et d'un aristocrate rencontré durant la campagne d'Italie, Maurice Dupin de Francueil, petit-fils du maréchal de Saxe
et arrière-petit-fils du roi de Pologne, Frédéric-Auguste de Saxe. La vie conjugale d'Aurore Dupin commence tôt pour
de mauvaises raisons. Elle épouse à dix-huit ans le baron Casimir Dudevant, de dix ans son aîné, pour échapper à
l'autorité maternelle. De cette union naîtra un fils, Maurice. La famille s'installe dans une maison de maître dont elle
a hérité à Nohant, un village du Berry. Cet endroit familier lui est vital. Elle y séjournera régulièrement au cours de sa
vie, éprouvant le besoin irrépressible de revenir sur les terres de son enfance. Mais son mariage ne la satisfait pas,
bien au contraire. Malgré le doux caractère de son mari, Aurore s'ennuie. Ses multiples voyages n'y changent rien.
De toute évidence, ils ne servent qu'à masquer la lente agonie du couple. Enfermée dans une relation qui l'étouffe,
c'est ailleurs qu'elle cherche son salut. C'est ainsi qu'en 1825, lors d'un séjour estival dans les Pyrénées, Aurore
noue une relation passionnée avec un jeune substitut au tribunal de Bordeaux, descendant d'un des avocats de
Louis XVI, Aurélien de Sèze. L'homme la séduit par son immense culture qui fait tant défaut à son mari. Deux ans
plus tard, Aurore devient la maîtresse de son ancien professeur, Stéphane Ajasson de Grandsagne, érudit d'une
grande beauté mais d'une santé fragile. C'est probablement lui qui est le père de sa fille Solange née en 1828.
Ces deux aventures extraconjugales seront passionnelles et brèves. C'est au cours de l'été 1830 que le destin
d'Aurore va enfin prendre son envol. Lors d'une soirée organisée au château de Coudray, près de Nohant, elle est
présentée à un Creusois aux cheveux blonds, un étudiant en droit de dix-neuf ans qui devient son amant, Jules
Sandeau. Féru de littérature, il transmet sa passion à la jeune fille, qui se met à écrire et dévoile un véritable talent.
Installés au cœur de Paris, dans un appartement du quai Saint-Michel, les deux amants croient au génie du peuple
et se galvanisent des évènements politiques de 1830. Aurore, tentée par le journalisme, est engagée par le Figaro.
Parallèlement, le couple compose un premier roman à quatre mains, sous le pseudonyme de "J.Sand", diminutif
de Jules Sandeau, "Le commissionnaire", qui sera bientôt suivi par "Rose et Blanche", un roman fort bien accueilli,
dont la jeune femme tire une certaine fierté pour en avoir écrit la majeure partie. Les suivants, elle les signera seule,
du pseudonyme de George Sand. C’est Indiana (1832), qu’une rumeur admirative accueille, puis Valentine (1832),
dont les descriptions enchantent Chateaubriand. La voilà enfin libre d'écrire selon son cœur. Mais hélas, la fin de la
collaboration littéraire entre la romancière et son amant entraînera la fin inéluctable de leur histoire d'amour.
George Sand fait bien froncer quelques sourcils, car elle se pose en défenseur de la femme, plaide pour le droit à
la passion, attaque le mariage et la société opprimante. Mais, dans l’ensemble, la critique est très favorable, vantant
le style, le don d’observation, l’analyse psychologique. Sainte-Beuve remarque le premier un souci de réalisme qui
place les personnages dans "un monde vrai, vivant, nôtre." Ainsi commence une carrière féconde de romancière.
Elle fait la rencontre d’Alfred de Musset en juin 1833, lors d'un dîner qui réunit les collaborateurs de "La Revue."
Quelques semaines plus tard, il devient son amant. Ensemble, ils partent, le douze décembre suivant, dans la
malle-poste pour un voyage romantique à destination de l’Italie. En compagnie de Stendhal, qui rejoint Civitavecchia
et son poste de consul, Sand et Musset descendent la vallée du Rhône en bateau avant de s’installer, le 1er janvier
1834, à l’Hôtel Alberto Reale Danieli à Venise. Musset tombe alors gravement malade. Il souffre de fièvres et de
délires, que seul un spécialiste pourrait soulager. Tout en soignant avec abnégation son compagnon, George, peu
à peu, s'éprend du médecin appelé à son chevet, Pietro Pagello. Et lorsqu'il est enfin remis sur pied, Alfred quitte
Venise dès le mois de mars, laissant George, sans le sou, séjourner dans la cité des doges jusqu'au mois de juin.
Peu de liaisons auront suscité autant de commentaires que celle-ci. L'attachement ardent qui les liait l'un à l'autre
transparaît dans leurs créations respectives. Le jeune auteur y fait directement référence dans son unique roman,
"La Confession d'un enfant du siècle", tandis que Sand relatera leur histoire, vingt ans plus tard, dans "Elle et Lui."
Publié deux ans plus tard après la mort de Musset, ce récit exaspérera le frère du poète, Paul qui répliquera à
Sand, six mois plus tard, avec "Lui et Elle". Dans son texte, Alfred est présenté comme la victime d'une femme
sans cœur aux mœurs dissolues. Un portrait qui blessera profondément et durablement l'ancienne amante. Un
mois seulement après sa séparation d'avec Musset, elle quitte officiellement son ancien époux, Casimir Dudevant.
Afin de s'éloigner quelques temps de ces souvenirs oppressants, George Sand quitte la France pour rejoindre en
Suisse le compositeur hongrois Franz Liszt, dont elle avait fait connaissance du temps de sa relation avec Musset.
Le compositeur avait à l'époque provoqué un scandale en enlevant sa bien-aimée, Marie d'Agoult à son époux.
De retour à Paris, Sand loue un appartement à l'Hôtel de France, où Marie tient un brillant salon artistique.
Bien qu'ils aient toujours nié avoir été amants, la relation exhaltée entre les deux artistes qui oscillait entre amitié
créatrice et amour platonique, provoqua de nombreuses tensions entre George Sand et Marie d'Agoult. La fin de
la liaison particulière avec Franz Lizst coÏncide avec le début d'une nouvelle aventure pour Sand. Et signe du
destin, c'est d'un autre compositeur qu'elle va follement tomber amoureuse, Frédéric Chopin, rencontré au cours
d'une soirée donnée dans le salon de Marie d'Agoult. Il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'ils ne deviennent
amants dès 1838. Tout semble pourtant opposer les deux artistes à première vue. Profondément attachée au
peuple, la romancière est fermement acquise aux idées socialistes et se méfie du clergé. Le pianiste polonais est
quant à lui introverti, à la fois écorché vif et raffiné, monarchiste et résolument catholique. C'est tout naturellement
que Chopin, qui a besoin de repos, accompagne George Sand lors d'une villégiature aux Baléares destinée à
soigner son fils Maurice de ses rhumatismes. Mais leur séjour est détestable, car le couple fait face à l'hostilité de
la population locale, que George Sand s'empresse de décrire dans une nouvelle œuvre: " Un hiver à Majorque."
De retour en France, Frédéric Chopin s'installe à Nohant, où il passera tous les étés de 1839 à 1846. Cette période
est particulièrment heureuse pour George Sand et demeure l'une des plus fécondes de la vie du compositeur. La
relation passe de la passion exclusive à une vie conjugale quasi bourgeoise qui semble convenir à tous les deux.
Mais au bout de huit années communes, des tensions naissent dans le foyer, auxquelles le fils de Sand n'est pas
étranger. Maurice se montre très jaloux des rapports fusionnels que sa mère entretient avec son compagnon.
Chopin, de son côté, a de plus en plus de difficultés à dissimuler son attirance pour Solange, alors âgée de dix-sept
ans. La colère gronde sourdement dans le couple. La séparation avec l'écrivain devient inéluctable et Chopin ne
répondra plus jamais aux lettres de celle qui fut sa compagne neuf ans durant. Après sa rupture avec Chopin, il
faudra seulement deux ans à Sand pour rencontrer celui qui sera son dernier et plus fidèle compagnon: Alexandre
Manceau. Ce graveur sur cuivre devient l'amant, le secrétaire et l'homme de confiance de l'écrivain qui, alors âgée
de quarante-six ans, en paraît davantage avec ses cheveux blancs. Fuyant l'éternelle jalousie de Maurice, ils
décident de quitter Nohant et emménagent ensemble dans une maison à Palaiseau, bien décidés à vivre leur amour
au grand jour, loin des pressions familiales. Le temps jouera malgré tout contre eux, puisque le 21 août 1865,
Manceau mourra de la tuberculose, veillé jusqu'à son dernier souffle par George Sand. Les relations tumultueuses
de l'auteur avec les hommes ne cessent d'alimenter les polémiques. Pourtant ces liaisons de Sand ont tendance à
occulter ses amitiés particulières avec les femmes. Or deux d'entre elles ont compté dans sa vie, la belle et très
sensuelle comédienne Marie Dorval qui lui inspira le personnage de Pulchérie dans "Lélia" et Pauline Viardot, l'une
des plus grandes cantatrices de l'école française, personnalité très romantique, remarquable du monde des arts.
George Sand était, comme nombre d'artistes, une âme sensible et écorchée, éternelle amoureuse et amie fidèle.
Pourtant, nourrie par une succession de déceptions, celle qui croyait ardemment à l'amour-passion ne s'est jamais
leurrée sur ses relations. Les rencontres qui ont jalonné sa vie ont surtout alimenté son œuvre et contribué à faire
de Sand l'une des femmes les plus singulières du XIX ème siècle. Affrontant les préjugés et faisant fi des barrières
pour s'affranchir de sa condition de femme, elle s'est battue pour exister aux yeux du monde. Mission accomplie,
puisqu'elle est devenue en quelques siècles, bien plus qu'un écrivain talentueux, reconnu et admiré de tous, une
femme engagée et libre. Elle décède le 8 juin 1876 à Nohant d’une occlusion intestinale jugée inopérable. Le dix
juin suivant ont lieu ses obsèques en présence de son ami Flaubert, d’Alexandre Dumas fils et du Prince Napoléon
venus de Paris. L’écrivain est inhumé dans la propriété familiale située non loin de Nohant-Vic dans l'Indre.
Bibliographie et références:
- Silvia Lorusso, "La misogynie littéraire, le cas Sand"
- Simone Bernard-Griffiths, "Dictionnaire George Sand"
- Jean Buon, "George Sand et Madame Dupin"
- Christine Planté, "George Sand critique"
- Deborah Gutermann, "Ouvrage collectif George Sand"
- Marielle Caors, "George Sand et les arts"
- Noëlle Dauphin, "George Sand, terroir et histoire"
- Pierre Remérand, "George Sand, propriétaire terrienne"
- Marie-Reine Renard, "George Sand et l'émancipation féminine"
- Simone Balazard, "Sand, la patronne"
- Béatrice Didier, "George Sand, écrivain"
- Georges Lubin, "George Sand en Berry"
- Albert François Clément Le Roy, "George Sand et ses amis"
- Aurore Sand, "George Sand chez elle"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
Thèmes: littérature
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Méridienne d'un soir
Bonjour Lady Rose, en effet George Sand était une femme libre et très audacieuse pour son temps.
J'aime 16/09/20
Méridienne d'un soir
Bonjour mon ami scenariste, merci pour votre commentaire; bonne journée à vous. 1f607.png
J'aime 18/09/20