FemmeFemelleEsclave
par le 10/01/21
401 vues
Je ne suis guère adepte de la théorie des genres, selon laquelle l'environnement social de l'individu, son éducation et sa culture joueraient un rôle déterminant dans la construction de son identité sexuelle par l'intégration de représentations stéréotypées qui, au final, conduiraient à pérenniser l'inégalité entre hommes et femmes.
Non que je nie l'importance de la culture, de l'éducation, de nos expériences de vie dans ce que nous sommes.
D'autres, bien avant les "gender studies" nées aux Etats Unis dans les années 70 et qui sont au fil des ans devenues une "mantra" pour certains mouvements féministes, ont écrit sur le sujet, sans pour autant partir dans des classifications hasardeuses fondées sur des stéréotypes culturels datés.
_______________
Dans un post récent, Jaegger nous avait proposé un test de ce genre.
https://www.bdsm.fr/photo/665754/Capture/?comment=2337345
et, pour le test lui-même
https://www.idrlabs.com/fr/role-de-genre/test.php
Pour voir, je m'étais amusée à le faire.
Résultat, androgyne.
Youpi.
Certes, vu la taille de ma poitrine, mon allure générale, ma coupe à la garçonne, je ne correspond pas nécessairement à l'image de la femme fatale aux formes opulentes. Certains apprécient, d'autres moins :smile:.
Pour autant, je n'ai jamais eu de doutes quant à mon "identité ", ni mon Maître d'ailleurs.
_______________
Au delà de ce que je pense des "tests en tous genres", qui veulent à toute force nous rentrer dans des cases, celui utilisé m'est apparu sur le plan méthodologique particulièrement discutable, puisqu'il s'agissait de répondre à des questions, sans connaître la manière dont celles-ci seraient interprétées derrière.
Pourtant c'est sur la base de nos réponses, magie de la "boite noire", que nous nous trouvions finalement classé(e)s dans telle ou telle catégorie.
Alors, et bien que je déteste les stéréotypes, j'ai quand même creusé, pour essayer de comprendre ce qui me valait d'être "androgyne".
In fine, et bien qu'évidemment les polémiques sur le sujet sont légion (pire qu'ici :smile:), ça se ramène à une succession de clichés aux termes desquels, nous les femmes, serions (entre autres) "timides, flatteuses, dévouées, compatissantes, tendres, gentilles". Et je passe sur naïves et crédules.
Et vous, les mecs, "sûrs de vous, indépendants, ayant toujours raison, avec une forte capacité d'analyse (nous pas !), dominants voire agressifs".
Et dire qu'il y a des gens qui sont payés pour produire de telles conneries !
_______________
Bilan, j'ai quand même demandé à mon mec/Maître de faire le test à son tour.
Résultat (ouf !), même s'il ressort en limite côté androgyne (ce que je n'avais pas perçu jusqu'ici au niveau de son entrejambes), il demeure malgré tout un Mâle.
Qu'aurais-je fait s'il en avait été différemment ?
Ce qu'on a fait après qu'il se soit prêté à l'exercice.
J'aurais contrôlé par moi-même.
Et le résultat n'eût pas été différent de ce que je sais qu'il est.
Maxime, mon mec, mon Maître.
Un homme.
Dans toute les acceptions de ce terme.
Alors, si on se contentait tous d'être simplement nous-mêmes ?
Pièces jointes
Test Maxime.png 61.48 Kb . 115 Affichages
image001.png 53.36 Kb . 124 Affichages
9 personnes aiment ça.
Lydie
Excellent article, c'est vrai qu'il y a beaucoup, même trop de genre, une véritable pagaille et tout le monde se perd assez rapidement !!
J'aime 10/01/21
Lydie
Pour ma part qui est entre deux sexe depuis ma naissance, je ne me suis jamais retrouvé/e dans tout ce délire au nuance intellectuelle des genres... On veut en faire de trop... Alors que l'éducation scolaire européen (hors les Pays-Bas et la Suède) est de très loin capable de mettre en place la définition même de l'hermaphrodisme où le nom modernisé est intersexué/e !!
J'aime 10/01/21
Lydie
Après il m'arrive quand même d'employer deux termes : "Cisgenre et Transgenre" !! Je pense que cela suffit amplement !!
J'aime 10/01/21
Lydie
Après, ce qui est pour l'orientation sexuelle c'est une autre histoire !!
J'aime 10/01/21
FemmeFemelleEsclave
Oups. 69% d'inconnu, de non classé, ça fait beaucoup quand même. Mais, pour ma part, je préfère "l'inclassable" à la médiocrité des stéréotypes. Alors, si je croyais à la validité de ce genre de tests, je vous répondrai que vos 69% sont autant de "possibles" à découvrir.
J'aime 17/01/21
Fly
Après ne confondons pas, sexe, catégorie de sexe, genre et sexualité. Ce sont bien concepts différents dont généralement on fait une soupe indigeste (grande source incompréhension des études de genres ). Selon moi ( et pas que ) parler "des" genres est déjà une erreur en soit, l’approche actuelle étant déjà plus dans la conceptualisation du genre comme étant un continuum sur lequel les individus se positionne en fonction de leur construction sociale, notamment du fait de l'intégration (ou pas) des stéréotypes. Ce positionnement étant d'ailleurs situationnelle il est soumis a des variations (on parle de positionnement et non de position) ...d'où la "stupidité" inhérente à vouloir faire rentrer les gens dans des cases dites "normative". Les études de genres ( en tous cas les études sérieuses) ont pour but de montrer les mécanismes misent en œuvre dans cette construction social et non pour but de "catégorisé". Bref, au plaisir d'en discuter plus avant ... 1f609.png
J'aime 17/04/21