Méridienne d'un soir
par le 23/01/21
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Le deux décembre 1814, au soir, Sade expirait à l'âge de soixante-quatorze ans. De son vivant pourchassé, maudit,
engeôlé durant près de trois décennies de façon arbitraire, mais pour des faits criminels avérés, le marquis et son
œuvre sont-ils mieux traités depuis deux siècles ? D'­Apollinaire aux surréalistes, dont Paul Éluard qui confessait
que "trois hommes avaient aidé sa pensée à se libérer d'elle même, le marquis de Sade, le comte de Lautréamont
et André Breton." On a le droit de penser ce que l’on veut de ses écrits. Les occulter relève de la mauvaise foi ou de
l’incapacité à les analyser. Ils ne lèvent sans doute pas les toutes les ambiguïtés et la complexité de la dialectique
sadienne mais il faut beaucoup de fatuité pour penser en avoir fini avec lui. Censuré, psychanalysé, biographié,
disséqué, théâtralisé, pléiadisé, le voilà désormais produit-dérivé. Un descendant, mercantile, peu scrupuleux de la
postérité de la création littéraire de son aïeul, écoule un brandy "Divin marquis". L’époque est à la facilité. L’obscénité
tient sa part. Quant à lire Sade, c’est suranné, trop long, fastidieux. Et cette manie aussi de tout mélanger, sexe et
pensée, au prétexte de littérature. Jean-Jacques Pauvert fut le premier à oser publier Sade sous son nom d’éditeur.
Grâce lui soit rendue. Balançant entre le clair et l'obscur, désormais, il faut faire avec l'écrivain. Il a maintes fois été
écrit que Sade, poussant la fureur à son point d’incandescence, déchiquetant les corps à coups de plume, au risque
risque d’effacer les âmes, prophétisait l’holocauste. Ce que Dante a décrit dans son terrible poème, l’auteur des "Cent-
Vingt Journées de Sodome" savait que l’homme le réaliserait. Sade a pensé et a commis les plus atroces supplices
que l’esprit puisse engendrer. Il s’est livré à l’autopsie du mal. Sans doute est-il vain de spéculer pour déterminer si
Sade voulait prévenir du malheur ou l’appelait de ses vœux. Il faut avoir tout le cynisme de Céline pour prétendre, a
posteriori, qu’il ne voulait, dans "Bagatelles pour un massacre" (1937), "qu’éviter aux hommes les horreurs de la
guerre." Qu’importe les intentions de Sade. Annie Le Brun, exploratrice de son œuvre a établi le constat: "Sa pensée
a son origine dans l’énergie des pulsions". Les objections sont bien connues: "fumisterie et délire d’interprétation."
Sade a poussé le libertinage aux extrêmes de la légalité en commettant d'odieux actes sur mineurs naïfs ou "achetés."
Prétendre le contraire serait une contre-vérité historique. Mais fallait-il pour cela censurer son œuvre ? De Louis XV
à Napoléon, il fut incarcéré sous tous les régimes. Le blasphémateur, le dépravé, le révolutionnaire, le politique, toutes
les figures qu’il incarna furent opprimées. Dans ses écrits, Sade n’a cessé de revendiquer avec passion la primauté
de la Raison, au sens du XVIIIème siècle. L’athée, auteur du "Dialogue entre un prêtre et un moribond" taille la religion
en pièces, appelle à la sédition anticléricale. Robespierre voudra le lui faire payer de sa vie avant tout juste, de perdre
lui-même la tête. Sade, libérateur, dans ses discours, en damné devant la section des Piques, la plus virulente de la
Révolution, réclame l’abolition de la monarchie. Il le répète, encore, dans le fameux appel public, "Français, encore un
effort si vous voulez être républicains", de même qu’il y prône la liberté des mœurs et la dissolution de la famille comme
institution. Trop vite, certains réduisent le programme au discours d’un anarchiste. Rien n’est plus faux. Sade milite pour
le bien commun, au sein d’une société respectueuse de chacun, éclose dans un État digne. Tôt, il embrasse et théorise
ce projet politique. Novembre 1783, emprisonné au donjon de Vincennes, Sade écrit à sa fidèle épouse Renée Pélagie:
"Ce ne sont pas les opinions ou les vices des particuliers qui nuisent à l’État, ce sont les mœurs de l’homme public qui
seules influent sur l’administration générale. Qu’un particulier croie en Dieu ou qu’il n’y croie pas, qu’il honore et vénère
une putain ou qu’il lui donne cent coups de pied dans le ventre, l’une ou l’autre de ces conduites ne maintiendra ni
n’ébranlera la constitution d’un État." La corruption des puissants, voilà l’ennemie: "Que le roi corrige les vices du
gouvernement, qu’il en réforme les abus, qu’il fasse pendre les ministres qui le trompent ou qui le volent, avant que de
réprimer les opinions ou les goûts de ses sujets !" Et Sade met en garde, à défaut. Ce sont "les indignités de ceux qui
approchent le Roi qui le culbuteront tôt ou tard." Faut- il, là encore, attendre passivement que la prophétie sadienne se
réalise ? Elle semble en passe de l’être. Que faire?, s’interrogeait Lénine. Sade avait déjà répondu: saper la religion pour
abattre le despotisme. Sans fléchir, mais avec justice: "Je ne propose cependant ni massacres ni exportations. Toutes
ces horreurs sont trop loin de mon âme pour oser seulement les concevoir une minute. N’assassinez pas, n'exportez
point: ces atrocités sont celles des rois ou des scélérats qui les imitèrent." Tout en laissant le choix des armes, il plaidait
pour anéantir à tout jamais l’atrocité de la peine de mort. Apollinaire a exhumé sa vision morale et politique de la société.
La réduire à une chimère "dégoutante" est une erreur. L’ignorer est une faute. Il n’est pas trop tard. Dès 1909, le poète,
qui avait bien lu, nous livrait un message d’espoir, évoquant deux emblématiques personnages sadiens: Justine, c'est
la femme, asservie, misérable et moins qu’humaine. Juliette, tout au contraire, représente la femme nouvelle que Sade
entrevoyait, un être dont on n’a pas encore idée, qui se dégage de l’humanité, "qui aura des ailes et qui renouvellera
l’univers." Sade a rédigé son œuvre à un rythme impressionnant, écrivant cinq à six pages par jour, comme le suggèrent
les dates de début et de fin de rédaction de ses textes présentes en marge. De très nombreuses ratures, des passages
entièrement repris, des ajouts en interligne montrent un travail de réécriture constant du texte. Dans le dernier cahier,
après trois années de travail, il rédigea le "catalogue" de ses œuvres. Si les plus subversives, à commencer par le
manuscrit clandestin des Cent-Vingt Journées n’y apparaissent pas, il recense tout de même, au feuillet 451, pas moins,
de cinquante nouvelles, écrites sur vingt portefeuilles cartonnés. Relâché le deux avril 1790, Sade emporta avec lui ses
papiers de prison, mais il oublia ou perdit deux de ses portefeuilles dans son déménagement. Il n’hésita pas à écrire au
lieutenant général de police pour se plaindre de cette perte. Sade pensait probablement déjà à faire publier ces œuvres,
et il envisagea différents titres: "Contes et fabliaux du XVIIIème siècle par un troubadour provençal" puis "Portefeuille d’un
homme de goût." En juillet ou août 1800, plusieurs de ces récits rédigés par Sade en prison, ainsi que quelques nouvelles
compositions, parurent finalement en quatre volumes sous le titre des" Crimes de l’amour", chez l’imprimeur-libraire Massé.
Entre sa publication et son entrée dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale, le destin de ce manuscrit
demeure mystérieux. Fut-il, comme ses autres papiers, confisqué par la police au moment de son arrestation en 1801 ?
Est-il passé dans les mains d’un admirateur lettré qui aurait pu désirer s’approprier ou collectionner les papiers du marquis ?
La date de son arrivée au département des manuscrits reste énigmatique. Son identité est inconnue. De nombreux textes
ont été, à un moment ou à un autre, saisis par la police, et ont échappé de peu à la destruction totale, sous le Consulat, la
Restauration et la monarchie de Juillet. La police obéissait scrupuleusement aux ordres politiques. Louis Philippe ordonna
la destruction du manuscrit du "Délassement du libertin". Le fils du marquis de Sade, Armand (1769-1847), ayant appris
l’acquisition faite par la bibliothèque, avait tenté d’atteindre le roi Louis-Philippe. La demande, ou supplique, adressée au
très puritain roi des français devait certainement invoquer des notions d’honneur et de morale, le fils du marquis étant prêt
à tout pour faire détruire les écrits de son père et tenter d’échapper à la mauvaise réputation paternelle. "Protège-moi de ma
famille, mes ennemis, je m'en charge." La décision de brûler cette œuvre, qui avait été prise par le roi lui-même, devait
finaliser un processus de censure de l’œuvre, le manuscrit ayant déjà été acheté dans le but de le soustraire aux regards.
C’est à Champollion-Figeac que l’on doit le sauvetage in extremis des "Crimes de l'Amour." Le dernier cahier des Journées
de Florbelle, dérobé en 1825, échappa ainsi au triste sort que connut le reste du manuscrit, lui aussi détruit à la demande
d’Armand de Sade, et qui faillit, comme le raconte plaisamment Jean Tulard, mettre le feu à la préfecture de police lors de
son autodafé. Les cahiers des "Délassements du libertin" et des "Crimes de l’amour" furent peut-être eux aussi volés à ce
moment, comme les cahiers manuscrits de "Juliette." D'abord réservé à quelques amateurs proches du préfet de police,
puis réputé détruit durant près d’un siècle, le cahier des Journées de Florbelle resta caché jusqu’à la fin du XIXème siècle.
Les membres du gouvernement, qu’il s’agisse de Fouché, voire de Bonaparte, étaient donc parfaitement informés des
agissements de Sade, connu comme délinquant littéraire depuis des années. La police savait qu’il venait tout juste de finir
l’impression de "Juliette", et qu’il travaillait déjà à une nouvelle version de "Justine." Le jour de son arrestation, Sade espéra
sans doute, en se faisant passer pour un copiste travaillant à recopier les récits des autres, calmer le zèle de la police,
voire éviter la saisie de ses papiers. C’était sans compter sur l’imprimeur Massé, qui révéla à la police l'emplacement où
avaient été dissimulés les volumes fraîchement imprimés de "Juliette" en échange de la liberté. Aujourd’hui encore, les
éditions des dix volumes de "l'Histoire de Justine", de "l’Histoire de Juliette", avec leurs cent gravures, sont très rares.
S’il ne consulta sans doute pas le manuscrit confisqué, Napoléon eut probablement un exemplaire imprimé entre les mains.
À Sainte-Hélène, il raconta en effet avoir un jour parcouru "le livre le plus abominable qu’ait enfanté l’imagination la plus
dépravée", sans pouvoir pour autant se souvenir du nom de son auteur. Il finit par entrer dans la collection Rothschild, et
fut relié dans un recueil d’écriture et d’autographes des plus grands écrivains du XVIIIème siècle. Entre Rousseau, Voltaire,
et Choderlos de Laclos, Sade a enfin trouvé sa place parmi les auteurs de son temps, avant de rejoindre la BNF en 1933.
Bien qu’ayant eu la réputation d’être un écrivain maudit, Sade appartient de plein droit à la littérature de son temps et il
est temps de reconnaître la littérarité de son œuvre pour apprécier celle-ci à sa vraie grandeur. Les principales thèses
que développe Sade relèvent d’un matérialisme inconditionnel mais que l’on peut qualifier de dévoyé par l’accent mis sur
une sexualité brutale et cruelle. En cela il se distingue d’autres matérialistes comme La Mettrie, Helvétius ou encore Diderot,
qui toutefois s’inspiraient tous d’un épicurisme revu par Spinoza. Pour autant, athéisme et plaisir peuvent ne pas aller de
pair. En effet, d’un point de vue philosophique, l’athéisme matérialiste peut emprunter deux voies bien distinctes, l’une
riante du vice et l’autre plus austère de la vertu. Cette dernière conduit au paradoxe de l’ "athée vertueux" exposé, dans la
pure tradition épicurienne. Dépassant l’approche individualiste adoptée à propos du plaisir pour une vision de la société
dans son ensemble, Sade en vient à raisonner sur la société en général, la population française et ses comportements.
L'auteur aborde la thématique de la société en considérant l’espèce humaine comme une espèce parmi d’autres. Il se situe
à cet égard à l’exact opposé du message biblique. Selon l'homme de lettres, l’homme ne peut en aucun cas revendiquer un
statut d’exception. Son existence dès lors ne correspond ni à un dessein divin particulier, ni à une quelconque intention de
la nature. Comme toutes les autres espèces, il n’est que "fortuitement placé sur ce globe." Les lois humaines ne relèvent
alors que des lois de la nature. Le destin de l’homme est, comme celui des autres espèces, de naître, grandir, vieillir, avant
d’arriver à la décrépitude et de sombrer dans le néant. S’il n’existe pas un ordre moral, la vertu ne saurait se distinguer du
vice. Cette thèse est au fondement de la pensée sadienne: "Tout est vice dans l’homme. Le vice seul, est donc l’essence
de sa nature et de son organisation. Il est vicieux, quand il préfère son intérêt à celui des autres, il est encore vicieux dans
le sein de la vertu, puisque cette vertu, ce sacrifice vain à ses passions, n’est en lui, ou qu’un mouvement de l’orgueil, ou
que le désir de faire refluer sur lui une dose de bonheur imaginaire plus tranquille que celle que lui offre la route du crime."
Comme "la plus belle de toutes les vertus" n’est en dernier ressort rien d’autre qu’un vice, ce dernier règne en maître.
Il l’élève au rang de "première loi de la nature". Le mécanisme même de la nature est de détruire pour créer. Seul le vice
permet, sous l’espèce des crimes, les destructions qui garantissent un renouveau de la nature. La mort est consubstantielle
à la vie et le vice en est le principal agent: "Un univers totalement vertueux, ne saurait subsister. La main savante de la
nature fait naître l’ordre du désordre, et sans désordre, elle ne parviendrait à rien." En cela, Sade s’oppose de manière
radicale à une vision providentialiste du monde. L'espèce humaine sur terre n’étant que fortuite, son avenir n'important
guère, que l’homme crée ou détruise, qu’il doive détruire pour créer, tout cela est indifférent. Comme pour les autres
espèces, la propagation des êtres humains n’obéit à aucun dessein supérieur, si bien qu’elle n’a pas à être encouragée.
S’il n’y a ni intention divine ni loi de la nature, s’il n’y a ni vertu ni vice, le développement ne peut obéir à un quelconque
impératif moral. Il se demande comment l’existence de Dieu pourrait être compatible avec la propagation de l’espèce
humaine. Se référant implicitement au dogme du péché originel, il affirme que les hommes seront bien "plus damnés que
sauvés." Dès lors, comment un Dieu imaginaire, juste et omniscient peut-il placer l’humanité dans une telle position ?
Si l’existence de chaque être humain ne mène qu’au malheur, un Dieu qui connaît nécessairement cette issue ne peut
qu’être un "monstre" ou un "barbare", puisque sa liberté lui permettait de ne pas créer l’homme. Dès lors, "la propagation
de notre espèce devient le plus grand des crimes, et rien ne serait plus désirable que l’extinction totale du genre humain."
Comme celle de la terre, la fécondité des femmes connaît des limites puisqu’elles ne sont en état de procréer que durant
une partie de leur existence. Il se livre à un décompte précis des années qu’il estime propres à la reproduction humaine.
Sade accorde une importance toute particulière au plaisir dans sa conception de la sexualité. Il dissocie radicalement
la reproduction de la vie sexuelle et plus particulièrement du plaisir. Si, écrit-il, comme le soutiennent "les sots", la nature
n’avait pour objectif que la multiplication du genre humain, le "sperme productif ne pourrait être placé dans les reins à
aucun autre usage que pour celui de la propagation." La nature ne tolèrerait pas que "la liqueur spermatique puisse être
gaspillée en s’écoulant hors du vase de la propagation." "Une jolie fille ne doit s’occuper que de foutre." Farouchement
opposé au mariage, Sade considère qu’en aucun cas il ne peut avoir "pour vocation la seule et unique reproduction."
Pas plus qu’il n’accorde de valeur au mariage comme institution, Sade n’en accorde à la chasteté. Sa critique du mariage
est de condamner les hommes aussi bien que les femmes à la monogamie. Cette institution conduit en particulier à livrer
pour sa vie entière une femme à un homme qu’elle ne connaît pas. Le divorce ne résout pas cette difficulté puisqu’il conduit
seulement à une autre union qui ne garantit aucun bonheur. Quant à la chasteté, elle ne représente aucunement une vertu
aux yeux de Sade. De même, l’inceste ne saurait être un crime puisque l’humanité a prospéré en particulier grâce à ce
moyen. Le frein par excellence à la propagation de l’espèce humaine serait pour Sade une pratique généralisée de la
sodomie. Cette dernière serait légitimée par son ancienneté et par le fait qu’elle soit largement répandue. "il n’y a pas un
seul coin sur la terre où ce prétendu crime de sodomie n’ait eu des temples et des spectateurs." Au même titre que le
saphisme et l’infanticide, l’acte de la sodomie permettrait, s’il le fallait, d'assécher une société. Se référant en permanence
à ce qu’il pense être l’ordre de la nature, Sade intègre les inégalités au sein d’une population, ce qui le conduit à considérer
la pauvreté comme inhérente à cet ordre. La pauvreté s’inscrit chez Sade dans un déterminisme naturel et n’a pas à être
soulagée. La bienveillance comme vertu ne pouvant être, autre chose qu’un vice déguisé, elle n’est en réalité que le
masque de l’orgueil. Le rôle d’un État n’est pas de perturber l’ordre naturel mais de garantir le bien-être de ses citoyens.
Quant à la forme de l'État, l’opposition entre gouvernements monarchique et républicain n’est toutefois pas radicale, car
dans un "gouvernement quelconque", il peut y avoir des "surnuméraires." Ceux-ci ne sont alors rien d’autre que "des
branches parasites qui, ne vivant qu’aux dépens du tronc, finissent toujours par l’exténuer." Le parallèle entre évolution
d’une nation et pousse d’un arbre est repris par la suite dans "La Philosophie dans le boudoir" avec l'idée inédite pour
l'époque, d’une intervention souhaitable pour limiter une croissance excessive: "Laissez dire aux monarchistes qu’un État
n’est grand qu’en raison de son extrême population. Cet État sera toujours pauvre si sa population excède ses moyens
de vivre, et il sera toujours florissant si, contenu dans de justes bornes, il peut trafiquer de son superflu. N’élaguez-vous
pas l’arbre quand il a trop de branches ? Et, pour conserver le tronc, ne taillez-vous pas les rameaux ?" Si la société n'est
pas maintenue "dans un état modéré", un changement de régime est inévitable: "Gardez-vous de multiplier trop un peuple
dont chaque être est souverain et soyez bien sûrs que les révolutions ne sont jamais les effets réels que d'une nation trop
nombreuse. Et, maintenir le peuple dans un état modéré apparaît comme la condition de la pérennité d’une république."
Dans quatre de ses textes majeurs, "Aline et Valcour", "Histoire de Juliette", "La Nouvelle Justine" et "La Philosophie dans
le boudoir, Sade élabore ce qui pourrait être l’esquisse d’un système social dans un cadre philosophique. Tout doit donc
être mis en œuvre pour limiter la démographie d’autant plus que, dans la nature, l’humanité ne peut revendiquer aucun
statut d’exception. Les pratiques qui sembleraient les plus amorales sont alors justifiées, Sade allant jusqu’à légitimer
l’abandon d’enfants et l’infanticide. La sodomie, le saphisme ou l’avortement sont explicitement recommandés comme
freins à la propagation de l'espèce humaine. Le libertinage joue de facto un rôle régulateur dans la pensée sadienne, sans
être pour autant recherché puisque l’espèce humaine n’a aucun statut privilégié dans l’ordre de la nature. Au-delà des
excès auxquels se livrent les personnages de Sade, les textes traitant de l’espèce humaine méritent une véritable attention
en raison de leur profonde originalité. Cependant il arrive parfois que la cohérence des idées le dispute à leur contradiction.
Écrivain libertin talentueux, fieffé scélérat débauché, ou "délinquant sexuel multirécidiviste" selon le très controversé
essayiste Michel Onfray, pour qui Lacan est "un histrion freudien ", ­Foucault un "paria provincial et sans œuvre", ou
Bataille, "une anomalie", le marquis de Sade brille, dans sa tentative désespérée et insolite, de mettre à bas, en tant
qu'esprit libre et vagabond, un ordre social et religieux, en déclin à la fin du XVIIIème siècle. Son œuvre, inspirée d'une
conscience matérialiste de l'infini, déshumanisant les corps, explore les abîmes sombres de l'âme. Malgré tous ses excès,
Il demeure néanmoins un auteur, capable de nouveauté et d’audace, plaçant la littérature à la hauteur de son exigence.
Bibliographie et références:
- Henri d’Alméras, "Le marquis de Sade, l'homme et l'écrivain."
- Donatien-Alphonse-François de Sade, "L’Œuvre du marquis de Sade."
- Emmanuel de Las Cases, "Mémorial de Sainte-Hélène."
- Annie Le Brun, "Les châteaux de la subversion, soudain un bloc d'abîme."
- Annie Le Brun, "Sade, attaquer le soleil."
- Annie Le Brun, "Préface à Jean-Louis Debauve; Sade, lettres inédites"
- Michel Delon, "Notice sur le marquis de Sade"
- Iwan Bloch, "Le marquis de Sade et son temps"
- Maurice Lever, "Donatien Alphonse François, marquis de Sade"
- Pierre Klossowski, "Sade mon prochain"
- Jean-Jacques Pauvert, "Sade vivant"
- Gilbert Lely, "La Vie du marquis de Sade"
- Paul Eluard, "Les Mains libres"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
Thèmes: littérature
14 personnes aiment ça.
john
Belle lecture.... Merci
J'aime 23/01/21
Méridienne d'un soir
Bonsoir et enchantée john, merci pour votre commentaire et bon week-en à vous.
J'aime 23/01/21
ludic2
Bonsoir Merci pour cet article qui met en valeur les différents aspects de la personnalité de Sade, avec ses mauvais côtés, mais aussi les bons... Sa conception de la place de l'être humain sur le globe mérite d'être soulignée à l'heure où cet être humain se comporte comme le pire des prédateurs vis à vis des autres espèces de la planète.
J'aime 23/01/21
Diab
Ah ce divin Marquis...Il faudrait des centaines de pages et d'heures pour tout dire.. Alors belle soirée Méridienne...
J'aime 23/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour Néfertiti, ludic2, et Diab le généreux poète, merci d'apprécier mes études; le seul plaisir dans l'écriture, c'est le partage. La vérité profonde réside dans les mots. Bon week-end à vous trois.
J'aime 24/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour chère amie, merci pour votre commentaire; bon dimanche à vous, Chienne Lise. 🌹🌹🌹
J'aime 24/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour MagmA, merci pour votre propos; Sade échappe en effet rarement à la caricature; son œuvre est en réalité méconnue; bon dimanche à vous.
J'aime 24/01/21
Jeanson
Dire sans l'écrire et en le citant que Michel Onfray parfois se paie les illustres pour s'illustrer me ravit. Bien que je trouve Onfray attachant, je ne m'attache jamais assez pour ne pas critiquer et il est critiquable le bougre. Sade l'aurait sans doute épinglé donc, vous faites oeuvre très chère et je vous en remercie. En attendant de lire votre prochain article, chapeau bas, madame.
J'aime 24/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour Jeanson, merci pour votre commentaire et vos superbes photos partagées; bon dimanche à vous.
J'aime 24/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour gitane sans filtre, c'est toujours un plaisir de vous lire. En réalité, Sade est inclassable; c'est sans doute ce qui le rend fascinant malgré son amoralité et ses excès qui l'ont conduit en prison. C'était un esprit brillant, prolixe, libre et révolté.
J'aime 24/01/21
NOvice31
Merci Méridienne d'un soir pour ce nouvel article documenté et fort bien écrit, comme à votre habitude. Un ecrivain lucide, incompris et persécuté au XVIIIème siècle, mais bien en avance sur son temps. Une nouvelle lecture, un approfondissement et une réflexion s'imposent pour mieux découvrir et comprendre la philisophie du marquis. J'espère que ma viscosité intellectuelle ne sera pas un handicap pour reconsidérer ma vision du personnage et quelque part le réhabiliter. A suivre...
J'aime 24/01/21
Méridienne d'un soir
Merci également à vous, gitane sans filtre; pour tenter d'aller un peu plus loin dans la comparaison entre les deux philosophes, Jacques Lacan a écrit un essai assez volumineux ^^ mais passionnant publié en 1963 "Kant avec Sade". Bon début de semaine à vous.
J'aime 25/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour NOvice31, vous avez parfaitement résumé la richesse de la personnalité complexe et protéiforme de Sade. Bon début de semaine à vous, mon ami.
J'aime 25/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour Chienne Lise, merci pour votre commentaire; "dites-le avec des fleurs" 🌹🌹🌹🌹Bon début de semaine à vous.
J'aime 25/01/21
Condor
Merci pour votre article Méridienne toujours très intéressant ! Très belle journée à vous !
J'aime 25/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour mon ami Condor, merci pour votre commentaire; belle journée à vous également.
J'aime 25/01/21
katharina
Bonjour méridienne d'un soir et merci pour ce partage... Je me régale bien sur
J'aime 25/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour chère katharina, merci pour votre commentaire; agréable journée à vous. 🌹🌹🌹🌹
J'aime 26/01/21
FemmeFemelleEsclave
A chaque fois que je vous lis, j'ai envie de me replonger dans l'auteur que vous évoquez. Sade, ça fait longtemps que j'avais lu, et encore seulement partiellement. Nos bibliothèques explosent déjà. Vos écrits, chère Méridienne, relèvent du sadisme pur 1f642.png
J'aime 26/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour, chère L., si mes récits sont empreints d'un certain sadisme, que l'on ne se méprenne pas sur mon tempérament masochiste. 1f607.png
J'aime 26/01/21