FemmeFemelleEsclave
par le 10/10/21
363 vues
C’est LadySpencer, à l’occasion d’une conversation semi publique dans laquelle elle est intervenue, qui m’a fait réfléchir autour de ce thème.
Mon contradicteur n’ayant pas relevé le challenge, je me lance.
En même temps, je le comprends.
Pour un mec, il y a surtout des coups à prendre, compte tenu de nos exigences contradictoires concernant les hommes 😀.
_______________
Dans le monde en général, et le bdsm en particulier, y-a-t-il seulement encore place pour cette approche surannée des relations entre les hommes et les femmes ?
Celui qui prétend dominer une femme peut-il, peut-il, doit-il se montrer galant envers elle?
N’est ce pas en contradiction avec son statut de dominant, qui décide, impose ?
Quant aux féministes nouvelle version, dans leur étrange inversion du sens des mots et des choses, la galanterie ne serait pour elles qu'une survivance haïssable du modèle patriarcal.
Ou au mieux une forme de sexisme "bienveillant", pire encore que le sexisme ordinaire, puisque insidieux.
Qui traduirait la volonté des mecs de nous maintenir dans une position d'infériorité, de nous infantiliser pour mieux asseoir leur domination, sous le couvert des attentions qu'ils nous témoignent.
Comme si l’égalité des sexes qu’elles revendiquent (moi aussi, mais pas toujours ni en toutes circonstances 😀) était antinomique avec la courtoisie désuète qui a longtemps prévalu dans les relations hommes femmes.
Beauvoir déjà s'inscrivait dans cette logique qui écrivait à ce propos dans Le Deuxième Sexe "au lieu de leur faire porter les fardeaux comme dans les sociétés primitives, on s’empresse de les décharger de toute tâche pénible et de tout souci : c’est les délivrer du même coup de toute responsabilité. On espère qu’ainsi dupées, séduites par la facilité de leur condition, elles accepteront le rôle de mère et de ménagère dans lequel on veut les confiner".
Gisèle Halimi également, que j'appréciais pourtant pour d'autres de ses combats, quand elle disait rejeter la galanterie comme une forme de domination masculine "parce qu’elle est dissymétrique, inégalitaire".
_______________
Mon éducation « bourgeoise » (que je ne vois pas comme une tare, la connerie existe dans toutes les classes sociales et au global je ne me trouve pas plus conne que certain(e)s autres 😀) fait que que pour ma part je demeure sensible à ces attentions du quotidien.
Sans y voir ce que certaines abhorrent.
Une « infériorisation » de la femme.
Qui devrait être « protégée » par l’homme, en contrepartie de sa soumission et de la reconnaissance par elle de son rôle prééminent.
Je n’ai nul besoin d’être « protégée » par quiconque.
J’ai appris à me défendre seule.
Mais j’ai toujours apprécié que mes copains de facs, et mon mec désormais se sentent obligés de me défendre quant on m’importune.
Même si je n'ai jamais dupe déjà à l’époque qu'ils poursuivaient parfois un autre objectif que celui de voler à mon secours 😀.
Auquel il m’est arrivé de réserver une suite favorable.
Et agréable pour chacun de nous 😀.
Aujourd’hui, je suis soumise à mon Maître.
Et je le revendique.
Comme je revendique d’être son égale dans la vie.
Mais j’apprécie aussi que dans les gestes du quotidien, il se comporte en « galant homme ».
Que ce soit toujours lui qui ouvre et referme pour moi la portière de la voiture.
Même si je conduis aussi bien que lui (enfin, presque, l'essentiel des rayure et des bosses à sa bagnole étant quand même de mon fait 😀.)
Qu’il porte systématiquement mes bagages, et sans même se plaindre de tout ce que j'emporte à chaque fois 😀.
Que quand nous sortons, c’est toujours lui qui le premier entre dans le resto.
Quand bien même nous ne fréquentons pas habituellement de bouges justifiant qu’il s’assure avant de me laisser entrer que je ne risque rien.
Que s’il nous arrive de prendre un escalier, il l'emprunte toujours en premier.
Pour que son regard ne soit pas attiré par ce qu’il pourrait voir de mes hanches ou d'autres parties de corps.
Et ce bien que ma nudité lui soit plus que familière 😀.
Qu’il m’offre sa veste chaque fois que j’ai froid et des fleurs sans raison particulière.
Alors, oui, j'apprécie que mon mec se montre galant en toutes circonstances.
Son comportement vis à vis de moi fait sourire certaines de mes copines, mais je ne suis pas dupe.
Puisque ce que je sens surtout de leur part, c'est une forme d’envie, de jalousie 😀.
Parce que moi j'y vois non du sexisme de sa part, mais une acceptation et une appréciation de nos différences.
Qui traduit quelque chose de plus profond chez lui.
Une élégance innée.
Identique à celle dont il fait preuve quand il manie la cravache.
L’élégance de ses sentiments vis à vis de moi :smile:
13 personnes aiment ça.
FemmeFemelleEsclave
1f60a.png Sur beaucoup de sujets, je suis d'accord avec vous, chère Lady. Mais sur certains, nos avis divergeront toujours.
J'aime 12/10/21
Stanley34
"toutes ces enragées hyper féministes, sexistes et gynarchiques dont le seul rêve est la castration du monde masculin" ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,,,,,, Je crois plutôt que, si des portes s'ouvrent, ou s'entrouvrent maintenant un petit peu dans l'enfer des assignations de genre, c'est parce que nos camarades "enragées (on comprend pourquoi) féministes" sont passées par là et ont commencé à déconstruire deux ou trois choses...
J'aime 12/10/21 Edité
swanny33
Je ne peux que souscrire aux propos de Sir-byke et il est vrai comme le souligne Masque gris que la galanterie et toutes les attentions qui en découlent incitent a donner davantage encore. Pour moi c'est la matérialisation de la reconnaissance de la personne en tant que telle et de son respect . C'est également le signe d'un savoir vivre et d'une éducation indispensable de nos jours pour une bonne relation. Dommage que la galanterie se perde, mais à nous de la défendre ! Il est regrettable que certaines femmes dénigrent ces gestes du quotidien sous de faux prétextes, elles n'ont rien compris .
J'aime 12/10/21
Lilas
Ce que je n'aime pas avec la galanterie c'est que ça présuppose que je devrais être une chose par essence fragile et qu'on devrait voler à mon secours. Ca génére pas mal de contexte intrusif dans l'espace public ou j'ai ce sentiment que mon corp ne m'appartient plus. Mais j'avoue que même si mon militantisme grince de ça j'aime avoir des épaules larges qui me protégent ou une attention dans l'espace public qui me rassure. C'est peut être un peu hors sujet mais je me souviens d'un client qui au moment d'éjaculer a mis sa main sur sa queue, m'a écarté en arriére et a joui dans sa main puis est partie dans la salle de bain. C'est vrai que sur le moment j'ai eu une réaction un peu en mode "mais euh mon miam 1f622.png" et puis aprés coup je me suis dis que j'avais apprécié sa prévenance par rapport à moi.
J'aime 12/10/21
FemmeFemelleEsclave
@Stanley34. Loin de moi, par mon propos, de contester la légitimité du combat de certaines (et parfois certains) pour faire évoluer le regard des hommes et la place des femmes dans nos sociétés. Et encore moins celui que certaines continuent, ailleurs, pour mettre à bas des modèles archaïques de domination masculine. Et, parce que nous avons pas mal échangé autour de ces sujets, je sais que cela vaut aussi pour Akela (quand bien même il n'a pas besoin de moi pour se défendre 1f60a.png. Mais j’ai vu émerger aux États Unis, il y a plusieurs années déjà des exemples de comportements tels que ceux qu'il mentionne. Et je suis inquiète de les voir désormais se répandre aussi chez nous. Parce que je n’ai pas envie de ce monde là. On peut préférer 89, la nuit du 4 août et l’abolition des privilèges à la Terreur de 93, surtout quant on sait comment cela s’est terminé.
J'aime 13/10/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
@Lilas, 1f60a.png J'aurais sans doute eu du mal à recourir à un exemple tel que celui que vous citez. Mais je vous rejoins sur un point, on peut ne pas être ou se sentir "fragile" et apprécier, y compris dans le contexte que vous évoquez, la prévenance de la part des mecs.
J'aime 13/10/21
En 2021, la " galanterie " est devenue ce qu'on appelle le respect, et a le bon goût d'être applicable quel que soit votre genre (si vous êtes un homme qui n'aime pas que votre partenaire femme vous reluque les fesses quand vous montez les escaliers et capable de vous retenir de faire la même chose, ça peut être madame qui a la politesse de monter la première, par exemple). Mais bon, continuons de louer le bon vieux temps tant que ça nous prendra ; d'ici 2030, tout le monde aura abandonné ce terme particulièrement désuet pour lui privilégier l'équivalence contemporaine.
J'aime 17/10/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
@Loisax. J’ignore ce que vous entendez par « équivalence contemporaine ». Et je me préfère « sexuée » que « genrée » Quant à « équivalente » aux mecs, surtout pas. Je suis viscéralement attachée à l’égalité mais j’aime autant qu’ils restent ce qu’ils sont à mes yeux (l’un d’entre eux du moins 1f60a.png), mes semblables différents. C’est peut-être « particulièrement désuet ». Mais il est des modernités dont je préfère me passer, Après, ce n’est que mon point de vue.
J'aime 18/10/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
Il est un point cependant sur lequel je vous rejoins : si j’apprécie la galanterie, je n’adhère plus nécessairement à ce qui fondait certains usages. Ça ne me gêne pas que les mecs matent mon cul puisque de mon côté je ne suis pas insensible à certains de leurs « charmes ». Disons que cela correspond à ma conception de l’égalité 😀. A l’opposé de l’ « équivalence ». Ou de l’indifférence.
J'aime 18/10/21
Lady Spencer
Et oui, une fois encore, la complexité féminine prend le pas : les femmes veulent tout et le contraire de ce tout. Les hommes sont perdus (bon, je ne vais pas les plaindre, forts de leurs pouvoirs depuis des siècles), mais il est vrai qu'ils se sentent un peu tout seuls dans leur joli caleçon fleuri. Nous désirons que les mecs soient galants, mais dans le même temps, nous leur reprochons ces prévenances en leur rappelant que nous sommes fortes, indépendantes, assumées, et que la portière de la voiture, nous savons l'ouvrir toutes seules ! Nombre de femmes savent changer la roue de leur voiture, mais ces mêmes femmes reprocheront à tous les hommes de la terre de ne pas s'être arrêtés lorsqu'ils nous voient en panne sur le bord de la route. Vrai ou pas ? Une femme aimant le muguet, les pivoines et les renoncules, s'offensera et râlera lorsque son mari prévenant lui offrira des roses pour leur anniversaire de rencontre : parce que pour lui, des fleurs restent des fleurs, quelle que soit la marque ! Et s'il n'était pas rentré avec un bouquet fleuri, il aurait passé une délicieuse nuit sur le sofa ! Je caricature le trait exprès, mais pas tant finalement. Les exemples d'Akela reflètent juste l'américanisation de notre société, avec des possibilités de gagner des procès et donc, de l'argent, dans des situations ubuesques comme de se retrouver seul dans un ascenseur avec une femme potentiellement "plaignante" suite à un regard. Entre les hommes se croyant tout permis, regards et gestes, dès qu'ils frôlent un corps féminin, et des femmes hurlant dès qu'un homme met la main dans sa poche, personne ne s'y retrouve. Et la galanterie devient alors terme désuet et suranné parce que nous ne savons plus trop ce qui est bien ou mal entre un homme et une femme. La galanterie est-elle sexiste ? Si "la galanterie est un ensemble d'attentions portés à l'être aimé", l'est-elle seulement dans le sens établi homme >>> femme ? Si une femme ouvre et tient la porte du restaurant à son mari, dira t'on qu'elle est "galante" ? J'aime la galanterie, si par terme de galanterie, on entend toutes les attentions pré-citées, naturelles pour "l'autre", bienveillantes, et sans être de l'assistanat pour autant. La portière ouverte par mon compagnon en sortant de la voiture, ne me place aucunement en situation d'objet fragile, même si je comprends ce que veut exprimer Lilas. Est-ce un problème de manque de confiance en soi que de se voir "objetisée" sur un acte aussi peu transgressif ? C'est une vraie question et pas un jugement bien-sûr 1f642.png Et puis, la galanterie pour moi, est une expression séductrice des plus agréables : au quotidien vanille, comme en bdsm et surtout en bdsm : le jour où un soumis entre dans un resto et me lâche la porte en pleine tète, la situation sera "gâtée" ....! 1f608.png
J'aime 18/10/21
Je le redis différemment : ce qui vous attire, et que vous désignez sous le terme de galanterie, s'appellerait plus aujourd'hui des attentions et des marques de respect. L'intérêt d'abandonner le terme de galanterie, c'est d'ouvrir les yeux sur une réalité contemporaine : il n'y a pas que les femmes qui apprécient ce qu'on leur fait au nom de la galanterie. En tant qu'homme, on peut aimer qu'une femme nous tienne la porte, ou s'assure qu'un lieu est sans danger avant de nous laisser y pénétrer. En tant qu'homme, on peut apprécier la courtoisie d'une femme qui ne laisse pas son regard se balader trop longtemps sur certaines parties du corps. Sexuée ou genrée, si vous êtes attachée (viscéralement) à l'égalité, vous reconnaîtrez que la galanterie a le fâcheux défaut de ne pas avoir de pendant féminin (remarque déjà faite par sweethell) et c'est en ça que je la trouve bonne à jeter ; parce que la galanterie entretient une idée d'asymétrie assez déplaisante entre les hommes et les femmes (pour les unes comme pour les autres, d'ailleurs ; en tant qu'homme - par exemple, ça me déplait assez fortement qu'on sous-entende que si je marche derrière une femme montant les escaliers, je ne parviendrais pas à m'empêcher de la mater).
J'aime 18/10/21
Lady of the lowlands
Loisax écrit : "une idée d'asymétrie entre les hommes et les femmes" . Ah bon ? Zut, une asymétrie ! Je n'avais pas remarqué...
J'aime 18/10/21
Vice Roi
"Forts de leurs pouvoirs depuis des siècles" ? ... Sauf qu'aucun des hommes qui vivent aujourd'hui n'est responsable de ce qui a eu lieu avant même qu'il n'existe. De même pour la colonisation, l'esclavage et j'en passe, cette volonté qui apparait souvent de culpabiliser des consciences parfaitement innocentes au nom d'une histoire trop lointaine pour avoir été vécue n'est qu'une volonté d'établir une domination morale aujourd'hui en se parant d'un statut de victime tout aussi imaginaire... Le "pouvoir des hommes", quelle femme vivante aujourd'hui l'a connu ? Sans compter que ce pouvoir n'était finalement que celui des hommes coincés, les religieux....
J'aime 18/10/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
@LadySpencer. Je ne suis pas vraiment fan des caleçons fleuris, mais vous avez bien résumé la situation la difficulté pour les hommes de se positionner par rapport aux femmes dont témoignent les différentes interventions des uns et des autres. Oui, je veux tout et son contraire. Mais où est le problème ? J’ai toujours vu mon père se lever dans le bus ou le métro pour céder sa place à une femme, sans que ni lui ni elle (pour les femmes de sa génération 😀) n’y voient un geste sexiste ou je ne sais quelle arrière pensée. Pour lui, ça a toujours été quelque chose qui lui paraissait naturel. Et qui contribuait à une forme d’élégance dans le « vivre ensemble ». Ma conception de l’égalité, ce n’est pas l’indifférenciation. Et pour répondre à Loisax, non, ça ne me gêne pas qu’il n’y ait pas de pendant féminin à la galanterie. Parce que si j’aime à me montrer « attentionnée » vis à vis de mon mec, j’ai d’autres moyens pour ce faire, qui n’appartiennent qu’à moi. Et vis-à-vis des autres, l'asymétrie dans nos comportements n’exclut pas évidemment la politesse et la courtoisie.
J'aime 19/10/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
@sweethell. Je n’ai pas « liké » votre intervention. Parce que si je partage toute la première partie, je ne suis pas d’accord avec la fin « Alors la galanterie… je la mets aux oubliettes d'un Ancien Régime qui m'aigrit. Et je fais attention à ma partenaire, ma compagne, mon Autre ». Et au fait, votre Autre, qu’en pense -t-elle ?
J'aime 19/10/21
FemmeFemelleEsclave
@Vice Roi. Je suis souvent en désaccord avec vos interventions, à cause de leur tonalité que je trouve parfois à la limite de la misogynie ou du masculinisme (même si les termes sont trop forts 😀). Mais pour une fois je suis d’accord avec vous. J’en ai marre de voir en permanence certain(e)s demander au Mâle blanc hétérosexuel de faire acte de repentance pour des faits ou des comportements dont il n’est en rien coupable. Sous une réserve près, le « pouvoir (inique) des hommes », de nombreuses femmes hélas continuent d’en expérimenter les rigueurs au quotidien. Ailleurs que chez nous. Et aussi parfois chez nous.
J'aime 19/10/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
@sweethell Nous avons déjà eu cette discussion. Et, pour ma part, je continuerai toujours à préférer la notion d'égalité à celle d'équité. Parce que l'égalité, pour moi, ce n'est pas l'indifférenciation. L'égalité ne nie pas nos différences, mais exige simplement qu'en dépit de celles-ci, nous ayons tous les mêmes droits. 5 est égal à 3+2 mais aussi à 1+4. L'équité au contraire fait appel à la notion de justice et consiste à attribuer à chacun ce que l'on considère comme "juste". Or, la notion de justice est profondément subjective. Les hommes au XIXè n'avaient pas le sentiment de traiter les femmes de manière "injuste", puisque cela correspondait aux standards de l'époque. Et nombre de femmes adhéraient elles-mêmes à cette vision des choses. Alors, oui, je préfère une égalité qui respecte et intègre nos "différences" à une équité par essence subjective.
J'aime 19/10/21 Edité
Lady Spencer
: les hommes sont responsables de tout, principalement les soumis ! 1f602.png1f602.png Du temps qu'il fait, du temps qu'il ne fait pas, de la montée des océans, d'un mail que je ne réussis pas à envoyer ce matin, des poils de chien dans ma voiture....etc......les soumis sont responsables de tout ! 1f60e.png Blague à part, ne pas incriminer TOUS les hommes actuels dans les exemples que tu cites, je suis d'accord, et ne pas vous faire porter les "fautes" anciennes, Messieurs, je suis encore d'accord. Mais, comme le précise FFE, tout n'est pas aussi clair partout dans le monde, et le POUVOIR masculin règne bien en maître dans de nombreux coins du globe. Quant à notre pays, je ne suis pas certaine que toutes les femmes aient les mêmes droits. En théorie, oui, mais en pratique, ça se discute.
J'aime 19/10/21
FemmeFemelleEsclave
@Akela. Entre la "curiosité bienveillante" de LadySpencer, à l'origine de ce post et vos propres interférences, nous sommes gâtés ! Mais surtout, ne changez rien, ni elle ni vous :smile: Parce que j'adore votre manière d'interagir qui me donne toujours à réfléchir. Je crains comme vous que dans une société où tout devient source de conflits, potentiellement judiciaires, où chacun plutôt que de s'assumer pour ce qu'il est, se définit en opposition aux autres et "à l'autre", la galanterie n'ait plus grand avenir. Mais bon. C'est comme ça. Alors, je me console en me disant que j'ai de la chance. D'avoir un mec qui continue d'adhérer à des conceptions dépassées.
J'aime 19/10/21
FemmeFemelleEsclave
Sujet dès lors clos. D'autant que nous mettons peu ou prou les mêmes choses derrière des termes différents. Et oui, mon métier interfère certainement sur ce que je pense de la justice 1f60a.png
J'aime 19/10/21 Edité