Coromandel
par le 15/05/23
480 vues

On entend souvent parler de lâcher prise dans les pratiques bdsm. Voici un petit essai de reflexion à ce sujet :

Lâcher prise en revient à mon sens à quelque chose de méditatif : C'est à dire qu'on est seulement dans l'instant présent, à accueillir l'expérience telle qu'elle se présente, sans peser dessus de nos histoires ou de nos projets.

Juste là maintenant ici. Sans chercher à prévoir ou sans comparer. Pas de passé ni de futur en jeu. Rien que le présent absolu. Sans se polluer de quoi que ce soit d'autre que l'expérience qui est en train de se dérouler. Sans se polluer de jugement, d'auto dénigrement, d'auto-satisfaction, sans se penser ou se regarder. Sans commenter ou sans juger autrui, sans le regarder par le prisme de nos attentes ou de nos peurs.

Ca ne veut pas dire s'abandonner. Ca ne veut pas dire maitriser : C'est être absolument présent. Et être ainsi véritablement présent, c'est éprouver la sensation de liberté. Car ce qui entrave notre liberté c'est tout ce qui est hors de l'instant consciemment présent. Finalement ce que cherchent les soumis-es souvent c'est à ne plus penser ; et les domima-nts c'est aussi ce qu'on cherche ! Pour ma part : c'est de ne plus me sentir coupable. Être libre de mes propres pensées sur ce que je vie.

Alors celui qui maîtrise maîtrise vraiment et celui qui s'abandonne s'abandonne vraiment.

Moi je ressens facilement cela dans une sexualité primal : Je suis tout entier seulement à mon désir d'elle. Rien que l'envie puissante de jouir de toutes mes forces. Parce qu'elle me le permet : elle a consentis à ce que je puisse être tout entier à mon désir et nous avons vu ensemble ce qu'il m'est possible de faire, ou du moins  ce qu'il m'est impossible de faire !
Mais je le ressens aussi quand je suis absolument attentif et concentrer de toutes mes facultés sur l'impact de mes mains sur son corps qui jouit d'être ainsi tant sollicité. Car pour son bien et son plaisir, je cherche à être totalement connecté à elle sans être pollué.

Lâcher prise c'est pas lié à ce qu'autrui fait, ce n'est pas autrui qui permet de lâcher prise. C'est soi, et uniquement soi qui lâche prise. Car il n'y a que soi qui tenait prise ! ^^
C'est plus facile de croire que lâcher prise est la conséquence mécanique d'une causalité : Il me frappe, j'ai de l'endorphine, je lâche prise. Ce n'est pas lâcher, ça c'est perdre prise !

Lâcher prise c'est s'en remettre à ce qui se passe maintenant. Pas sen remettre à quelqu'un. Ca s'est autre chose. C'est parler de responsabilité. Lâcher prise ce n'est pas être irresponsable ! Sinon les dominants ne pourraient jamais lâcher prise ! Tranmettre sa responsabilité c'est ok ! Dès lors que c'est communiqué, compris et conscentis de toues parts.

Alors évidemment pour lâcher prise, quand on est pas habitué, il faut crée un contexte rassurant, qui limite les pollutions de l'esprit. Les doms sans le savoir ne font en fait qu'offrir un terrain favorable à ce que leur soum puisse lâcher prise. Mais lâcher prise ce n'est pas obligatoirement donner la prise à quelqu'un. La preuve, moi je lâche prise en prenant la prise de quelqu'un ! ^^

Donc lâcher prise c'est une histoire personnelle et individuelle d'attention à l'instant présent. Et la pratique du bdsm doit, je pense, ammener à se questionner sur la qualité de l'attention qu'on porte à l'instant présent qui est en train de se dérouler. Comment être véritablement au service d'un maître, dans le don de soi, si on est pas absolument là à ce qu'on fait juste maintnant ici ? Comment mâitriser une situation quand dans le contrôle qu'on opère on est parasité par des questionnements, des doutes, des peurs, ou des distractions ?

Bonne reflexion à vous. Je vous souhaite paix, amour et plaisir !


Crédit illustration

Artiste : Matija Peček
https://www.artplaymagazine.com/shibari-matija-pecek/

Thèmes: reflexion
17 personnes aiment ça.
Do_ux_minateur
Oui le moment est rare mais c'est tellement agréable d'y arriver & d'y de faire arriver sa partenaire. 1 moment rare & agréable, 1 recherche qui l'est tout autant...
J'aime 15/05/23 Edité
lasuccubebrat
C'est le première foi que je vois un dominant dire qu'il lacher prise lui aussi. C'est super interressant
J'aime 15/05/23
Do_ux_minateur
@lasuccubebrat: eh! oui ça nous arrive aussi. En tout cas, cet article me parle, je me reconnais dans cette situation.
J'aime 15/05/23 Edité
StellaMaris de Ngu59fr
Bonjour, Lâcher prise c’est vivre pleinement l’instant, dans une bulle où rien ni personne ne peut nous atteindre. Pour moi ce lâcher-prise finit par gagner également les moments de la vie courante qui peuvent être angoissants ou stressants grâce au souvenir des instants D/s intenses. Pour moi le lâcher-prise n’est pas une forme « d’abandon » mais une sorte de symbiose qui génère un sentiment de complétude et de liberté, c’est être totalement soi avec l’autre.
J'aime 19/05/23 Edité
Temps06
Le lâcher prise fait partie de la vie de tous les jours. Que faire sinon. Lâcher prise quand un plus puissant prend une décision contraire à notre avis. Mais c'est vrai qu'une soumise peut y avoir accès beaucoup plus souvent... et ça c'est intéressant.
J'aime 28/05/23
StellaMaris de Ngu59fr
Le lâcher-prise c’est être un pissenlit au milieu des roses et se dire qu’on a aussi toute sa place à cet endroit, même si on est différent, et qu’on peut semer des graines pour que d’autres ne cherchent plus à se fondre dans la masse de peur d’être jugés.
J'aime 28/05/23 Edité
Calamity
Merci pour votre article. J’aime et partage cette vision du lâcher prise, du moment présent.
J'aime 26/01/24