-
10Réponses
-
193Affichages
Sujets
-
4Réponses
-
119Affichages
-
3Réponses
-
196Affichages
-
1Répondre
-
96Affichages
-
1Répondre
-
72Affichages
-
1Répondre
-
83Affichages
-
4Réponses
-
154Affichages
-
1Répondre
-
65Affichages
-
4Réponses
-
228Affichages
-
9Réponses
-
266Affichages
-
1Répondre
-
81Affichages
-
6Réponses
-
179Affichages
-
0Réponses
-
84Affichages
Derniers posts du forum
Bonjour,
Je me permets de réagir concernant la notion ou le terme de pervers.
Moi également, je l'ai intégré dans mes cours de psycho à l'université comme étant une déviance par rapport à une sexualité dite "classique".
Le pervers étant celui qui prend son pied au travers de certains fetish, certains fantasmes,.. et à la limite, uniquement par ce biais.
Evidemment, je simplifie, je paraphrase, mais c'est une définition qu'on pourrait dire assez "clinique" qui n'a justement pas cette connotation forcément négative que la plupart des gens y mettent.
Car, force est de constater que le terme pervers, et on vient encore de le voir avec certaines des réactions qui précèdent, crée un petit émoi, qu'il soit sincère ou de sincère mauvaise foi ;) toujours est-il que le terme comprend plusieurs acceptions. Dommage que l'on se focalise sur son aspect péjoratif, ce qu'il n'est pas ici, en l'occurrence.
Olivier : c'est dommage de ne pas avoir détecté le trait d'humour. Vous m'avez découragé...
Vous sélectionnez bien vos défintions pour me contredire et me faire passer pour ce que je ne suis pas... et ça me désole.
perversion
nom féminin
littéraire
Action de pervertir ; changement en mal.
Synonymes :dépravation
Psych.
Déviation des tendances, des instincts (par rapport à ce qui est jugé naturel).
Les perversions sexuelles.
Le mot "perversion" a un bagage négatif dans l'imaginaire commun, mais il a aussi un sens plus clinique qui n'est ni positif ni négatif. Le pervers n'est ni le synonyme de "l'agresseur", ni "menteur", ni "manipulateur" ou tout ce que vous voulez de criminel ou de moralement inacceptable... Vous, vous parlez du "pervers narcissique" qui est une invention moderne et qui est un phénomène dont l'existence fait encore débat, probablement parce que les gens trouvent plus cool de dire qu'ils ont croisé un pervers narcissique parce que ça fait freudien et savant, plutôt que de parler de sociopathe. Ca n'a strictement rien à voir avec la déviance sexuelle. Les pervers sexuels ne sont pas des sociopathes, ils ne font rien de mal. Ils ont des paraphilies qui sont considérées par le corps de santé psy comme des déviances, mais ils ne sont pas considérés comme des criminels. Et si les pervers sexuels, ou les paraphiles, peuvent être considérés comme des criminels en puissance par des personnes extérieures à notre milieu, par exemple, c'est un amalgame injustifié issu d'un abus de langage.
@Olivier : oui pas de perversion dans ce cas , tous est clair et d'ailleurs j'aime le monde du bdsm en general pour cela il s'accompagne d'une enorme dose de communication intra couple que l'ont ne retrouve pas ailleurs. Je trouve ton exemple de pervers totalement cohérent.
d'accord je suis pas un pervers .... snif j'aimais bien etre un méchant :p
À voir ce que vous recherchez vraiment.