Messages
Olivier
.Posté dans DESIR de PERVERSION ?
Switcher33 a dit...Bonjour Bergamote83,Sans s'étaler trop sur le sujet, pour un pervers narcissique qu'une relation de domination déclarée est "pain béni". On peut avancer qu'une proportion de "Maître" relève de ce profil. Attention ! je ne dis pas que tous le sont ! loin de là. Mais ce qui fait marcher le pervers narcissique est le contrôle (la personne contrôlée est même accessoire pour lui) par la manipulation.Vous n'êtes pas une victime "naïve" dans le sens où votre relation à un cadre bien précis, elle est déclarée et recherchée même.Par contre, et c'est le professionnl qui parle, n'attendez pas d'un pervers narcissique la moindre culpabilité ou expression de remords. A noter que la plus grande peur du pervers narcissique est de perdre le pouvoir qu'il a, perdre le contrôle. C'est et cela reste dans un relationnel avec eux un fonctionnement hautement égocentrique.Bien d'accord !Et puis il y a autant de forme de perversion que de pervers.De toute façon, personne n'est obligé de tout le temps dire "oui". On peut mettre au pervers des limites.Attention qu'un pervers sadique peut faire croire qu'il est d'accord et puis quand on est attaché, c'est trop tard.Je ne termine pas en disant "prudence" mais bien "vigilance"GC
Olivier
.Posté dans DESIR de PERVERSION ?
Jane-B a dit...Mais comment reconnaître la perversion?Recette simple de détection - simple donc pas fine, mais enfin elle donne une idée : 1, très vite (quand on veut bien l'écouter), notre intuition nous fait ressentir une sensation de malaise bizarre - d'étonnement, en contact du pervers. Un manque de générosité, d'humanité, de compréhension de sa part. Cela peut ne pas apparaître de suite. Le pervers est parfois séducteur, mais à un moment il ne peut plus se contenir et son masque tombe, ne fut-ce qu'un court moment. A ce moment-là il ne faut pas évoquer la perversion (car il va alors gérer les autres - les séduire - pour que vous soyez le (la) seul(e) à dire cela), mais il faut décupler (millupler) sa vigilance.2, le pervers peut se lâcher en public (en vous humiliant publiquement) ou bien tout seul avec vous (pour ne pas laisser de témoin).Je l'ai dit, ceci est une recette simple et donc pas parfaiteGC
Olivier
.Posté dans DESIR de PERVERSION ?
Iron a dit...J'espère alors faire partie des vingt-quatre autres...Oui, en effet. Pour toi car le pervers n'est pas heureux sauf quand il détruit, et pour les autres qui sont détruit à petit ou à grand feu.GC
Olivier
.Posté dans DESIR de PERVERSION ?
Switcher33 a dit...Pas si surprenant au final car une proportion non négligeable des entrepreneurs, en termes d'analyse transactionnelle ou en terme d'ennéagramme ont un profil assez défini (type 8 pour ceux qui connaissent l'ennéagramme). Là où le problème peut survenir c'est qu'une majorité des personnes diagnostiquées pervers narcissiques sont souvent de ce type 8.En même temps il faut garder en tête les proportions. 1/25 représente grosso modo 4% de la population concernée. Donc ne regardez pas obligatoirement votre boss comme un pervers narcissique A noter pour ceux intéressés, là dans le domaine plus fermé si on peut dire du couple, si nombre des pervers narcissiques sont de type 8 leurs victimes (souvent femmes) sont en majorité d'un profil assez défini (type 4)Hourrah ! mais qu'est-ce que c'est intéressant !Génial !Je connaissais l'ennéagramme mais pas les chiffres 8 et 4.Bon eh bien avant de se faire engager on se fait le test et le fait faire au boss, alors.Super et merci : je vais aller voir çaGC