Affichage d'un seul post
Sujet: Dégradation
Merci pour cette définition très complète et nuancée. Je rejoins totalement ce qui a été dit sur l'aspect psychologique — c'est selon moi ce qui distingue la dégradation de toutes les autres pratiques BDSM. Le paradoxe que tu décris, sortir d'une scène d'humiliation en se sentant plus libre, je l'ai vécu et il m'a longtemps déstabilisée avant de le comprendre vraiment. Ce que soulève Hochomoto est essentiel : la dégradation n'est pas systématiquement érotique. Dans ma pratique dominante, il m'arrive d'humilier sans qu'il y ait la moindre dimension sexuelle — c'est un jeu de pouvoir pur, presque cérémoniel. Réduire ça à l'érotisme serait passer à côté de quelque chose de beaucoup plus profond. Sur la question de l'aftercare après une scène de dégradation intense, je ne saurais trop insister : la revalorisation du partenaire n'est pas optionnelle. J'ai vu des scènes très bien menées techniquement se terminer mal faute d'un aftercare à la hauteur. Pour celles et ceux qui cherchent à introduire une dimension de dégradation physique légère dans leurs jeux — postures imposées, soumission au sol — les accessoires de discipline comme les paddles BDSM peuvent être un bon point d'entrée : ils permettent d'ancrer le rapport de domination dans quelque chose de concret et de codifié, sans basculer immédiatement dans des territoires trop intenses. Bonne discussion en tout cas, c'est exactement le genre de fil qui manquait sur ce forum.
1 personne aime(nt) ça.